Aller au contenu principal
Economie verte / Smart city — Le 14 octobre 2016

La CCI et Schneider Electric créent le 1er microgrid européen alliant pédagogie et nouvelles technologies de l’énergie”

Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble, et Luc Rémont, président de Schneider Electric France, ont donné le coup d’envoi au LearningGrid by Grenoble le 15 septembre dernier, sur le campus de l’Institut des métiers et des techniques. Propos recueillis quelques jours avant l’inauguration.

© DR

Quelle vision, quelle ambition ont inspiré la création de cette première à l’échelle européenne ?

Jean Vaylet : L’une des missions clés des Chambres de commerce et d’industrie est de former et préparer les compétences dont les entreprises ont besoin. En tant que second formateur en France après l’éducation nationale, du CAP au MBA, cela nous incite à nous intéresser d’une part aux métiers en tension pour lesquels les dirigeants peinent à trouver des profils, mais aussi aux évolutions intervenant dans les technologies et la société tout entière, qui interagiront sur les besoins des entreprises dans le futur. Nous avons ainsi une responsabilité fondamentale à jouer sur l’un des changements majeurs du xxie siècle, la transition énergétique. Sans les compétences et savoir-faire techniques à déployer sur la totalité de la filière énergie, mais aussi dans tous les métiers, celle-ci ne pourra s’accomplir. Et le temps presse pour tenir les engagements à la fois européens et français en la matière !

La CCI, pour sa part, a souhaité s’inscrire pleinement dans cette transformation, d’abord en créant un pôle Développement durable et énergie et en accueillant l’École des métiers de l’énergie de Schneider Electric sur le campus de l’IMT. Puis en choisissant de faire de l’IMT un terrain d’expérimentation et de pédagogie pionnier sur les nouvelles technologies de l’énergie, proposant les formations en alternance liées à ces enjeux.

Luc Rémont : Pour un groupe comme le nôtre, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, il y avait une opportunité forte à participer à ce projet. D’une part parce que réussir la transition énergétique requiert des produits, services et solutions totalement nouveaux, et qui n’existaient pas sur le marché il y a seulement quelques années. Aujourd’hui, grâce à des technologies poussées sur le plan de la performance des bâtiments, de production locale et de stockage d’énergie, d’outils de pilotage et d’intégration aux réseaux, Schneider Electric est en mesure de gérer l’énergie de façon intelligente, non plus à l’échelle d’un bâtiment mais d’un quartier tout entier, marqué par des usages et une utilisation de l’énergie très divers. C’est tout l’intérêt de la réalisation d’un microgrid au niveau du campus de l’IMT. D’autre part, parce que notre groupe a toujours accordé une place particulière à la formation et à l’insertion des jeunes, en créant ses propres écoles par alternance, et cela dès 1929 ! Nous sommes donc particulièrement heureux de prolonger cet engagement historique par ce projet porteur d’avenir. Il vise à former des spécialistes de l’énergie, ainsi que des jeunes de métiers très différents aux enjeux de la transition énergétique, par des modules de formation dédiés. Vous contribuez ainsi à conforter Grenoble comme “capitale de la transition énergétique”…

Jean Vaylet : Oui, notre région se distingue déjà pleinement par le nombre de laboratoires, centres de recherche, et entreprises leaders sur des technologies de pointe déjà réunis ici, et par le pôle de compétitivité Tenerrdis qui assure le lien entre tous ces acteurs. Elle bénéficiera désormais d’un centre unique en termes de comportements, d’usages de l’énergie, à vocation à la fois pédagogique et expérimentale, puisque des start-up auront la possibilité de venir tester des nouveaux concepts ou solutions. La CCI apporte ainsi une contribution importante à l’écosystème grenoblois, qui se situe bien au-delà de sa volonté d’être exemplaire sur la gestion des énergies. Et cela, grâce aux compétences réunies chez un acteur économique local très important qu’est Schneider Electric, et chez l’ensemble de nos partenaires.

Luc Rémont : Avec plus de 5 000 collaborateurs présents ici, Grenoble occupe une place de tout premier plan au sein de Schneider Electric. Beaucoup d’innovations ou de technologies conçues ici sont diffusées dans le monde entier. Notre contribution locale se trouve renforcée non seulement par GreenOValley, notre projet immobilier qui nous immerge au cœur de l’innovation sur la Presqu’Île scientifique, mais aussi désormais par LearningGrid by Grenoble. Ce projet a vocation, pour nous, à servir de vitrine technologique et de démonstrateur, et donc à devenir un site de référence au niveau mondial pour accueillir clients, partenaires, ou responsables de collectivités territoriales. Il s’agira d’un outil de rayonnement majeur réunissant un concentré de technologies sur la transition énergétique. Grenoble avait toute légitimité pour l’accueillir et nous nous félicitons de l’initiative de la CCI qui a rendu possible ce projet. 

E. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner