L’École des métiers de l’énergie Paul-Louis Merlin franchit un nouveau cap
Dès 1929, à Grenoble, Merlin Gerin ouvrait son école dédiée à la formation d’apprentis. Cette mission s’est prolongée avec l’École des métiers de l’énergie Paul-Louis Merlin de Schneider Electric, implantée partiellement depuis septembre 2009 sur le campus de l’IMT, en complément des formations techniques qu'elle dispense au sein du lycée Pablo Neruda à Saint-Martin-d’Hères. Elle constitue un des rares exemples d’écoles gérées par une entreprise privée.
L’École des métiers de l’énergie dispose à l’IMT d’un atelier dédié à la performance énergétique des bâtiments et aux énergies renouvelables. Elle forme des jeunes en section de BTS FED-domotique et bâtiments communicants, et pour certains modules techniques pratiques, les étudiants de la licence professionnelle BP3E (bâtiments performants et énergies), délivrée par l’IUT 1 de Grenoble.
Pour Corinne Segond, directrice de l’École des métiers de l’énergie, le LearningGrid by Grenoble sera de nature à fournir des arguments clés de différenciation pour les sections de BTS et licence pro. “Nous formions déjà à l’optimisation énergétique de bâtiments intelligents. Nous passons cette fois à la dimension d’un parc de bâtiments intelligents, ce qui permet d’intégrer les dernières évolutions techniques et de préparer les jeunes aux compétences nouvelles attendues par les entreprises dans les métiers auxquels ils sont destinés. Ce sera de façon certaine un facteur d’employabilité supplémentaire pour nos futurs diplômés, qui n’avaient déjà aucun mal à se placer sur le marché.” Un atout d’autant plus décisif que la formation s’appuiera sur les équipements concrets du campus. “Les architectures de microgrid qui seront déployées, associées à l’ensemble de bâtiments du campus très représentatifs des caractéristiques d’un quartier, offrent la possibilité d’étudier et de mettre en service des solutions réelles sur un site réel. Nous serons très loin d’une formation théorique sur table, et c’est bien comme cela que nous concevons notre mission de formation !”En perspective, une nouvelle licence pro devrait être prochainement créée, toujours avec l’IUT 1 de Grenoble, et peut-être à terme des modules techniques et pratiques pour d’autres titres universitaires.
Commentaires
Ajouter un commentaire