Le commerce traditionnel à la loupe - Juillet/Août 2016
Un été décevant pour l’activité commerciale en région grenobloise
Après un printemps plutôt bien orienté, l’activité dans le commerce de proximité traditionnel connait un léger repli en juillet-août 2016 en région grenobloise. Ainsi, le chiffre d’affaires est en baisse de - 0,6 % par rapport à juillet-août 2015.
En France, sur la même période, le petit commerce hors auto diminue également de - 2 %.
Le référentiel de l’été 2015 avait été maussade avec une stabilité des CA observée en région grenobloise. Cette orientation à la baisse de l’activité commerciale se perçoit dans les branches “santé beauté”, “équipement de la maison” et “équipement de la personne”.
Le manque d’engouement pour les soldes qui ont eu lieu jusqu’au 2 août 2016, une météo mitigée en juillet et caniculaire en août, et l’attentat meurtrier de Nice le 14 juillet ont eu raison des envies de consommation des ménages, notamment en milieu urbain.
Le calendrier de l’été 2016 n’a pas joué puisqu’on observe le même nombre de jours ouvrables qu’au cours de l’été 2015. à noter que, comme le mois précédent, les secteurs de l’alimentation et “culture loisirs” connaissent des évolutions favorables.
Sur un an, on note une stabilité des prix, avec une variation de 0,2 % à fin août 2016 par rapport aux 12 mois précédents.
En cumul sur les 8 premiers mois de l’année 2016, l’activité du commerce de détail indépendant en région grenobloise est en hausse de + 0,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Bien que timide, cette progression témoigne d’une amélioration globale à confirmer.
En France, l’activité est légèrement plus favorable avec + 1,6 % en cumul sur 8 mois de 2016 pour le petit commerce hors auto (source Banque de France).
Commentaires
Ajouter un commentaire