Label Ville prend de l’ampleur
L’association s’attèle à rechercher puis mettre en oeuvre les moyens propres à renforcer l’attractivité du centre-ville grenoblois. Un territoire sur lequel elle fédère 17 Unions commerciales.
En 2018, Label Ville a réalisé un virage réussi sur les réseaux sociaux, qui se sont révélés “mobilisateurs” et particulièrement opérants : “L’association s’est dotée d’une chaîne YouTube et d’un compte Instagram. Nous avons augmenté significativement notre audience sur Facebook, et gagné en lisibilité grâce au lancement de notre nouveau site.” Un volant d’outils qui a permis à l’association, présidée par Christian Hoffmann, de soutenir les actions qu’elle conduit, mais également de créer une émulation autour de celles à venir. Exemple ? “Nos vidéos en rapport avec la Coupe du monde féminine de football 2019 (dont Grenoble est une des villes hôtes), que nous ne manquerons pas de diffuser en dehors des terrains avec des rendez-vous dédiés, poursuit-il. Notre objectif : valoriser l’image de la ville ainsi que son offre commerciale, en rassemblant nos forces autour de projets porteurs.”
Vers de nouveaux projets
Pour cela, Label Ville a sollicité le renfort d’une animatrice de centre-ville, dès 2017. Hébergée par la Chambre de commerce et d’industrie, elle s’attache non seulement à fluidifier les échanges entre l’association et ses partenaires institutionnels (Grenoble-Alpes Métropole,Ville de Grenoble, CCI, CMAI), mais également à impulser les animations commerciales, au contact des Unions de commerçants. Fin 2019, l’installation d’une patinoire à ciel ouvert est notamment programmée en cœur de ville. Ambition affichée : attirer une “centaine de milliers de personnes”, dans le cadre de l’évènement.
R. Barbier
Infos clés
- Association des unions commerciales de Grenoble Label Ville (AUCG)
- 17 associations de commerçants
- 800 commerces adhérents
- 15 partenaires financiers
- Budget de fonctionnement : 161 k€ (+ 140% par rapport à 2017)
A savoir
- Label Ville a initié 18 opérations concertées en 2018, dont une soirée des commerçants au musée de Grenoble. Elle a par ailleurs été partenaire de la CCI pour le Shop Tour.
Commentaires
Ajouter un commentaire