L’Impertinence, le café coworking grenoblois
Ouvert le 15 avril dernier, L’Impertinence est un endroit atypique, à Grenoble, à la fois espace de coworking, café, lieu de restauration et d’animations.
Marie Duthu et Clothilde Perrotton se sont connues sur les bancs de l’IAE, avant de se retrouver pour créer L’Impertinence. Leur concept ? Un espace de coworking, des salles en location, un café-cantine en journée ; un espace apéro le soir et… bien plus encore ! « Au niveau du coworking, nous nous différencions en offrant boissons et pâtisseries à volonté », déclarent les deux associées.
Sur deux étages et 150 m², L’Impertinence peut accueillir 60 personnes. Une grande salle privatisable permet d’organiser événements d’entreprise et réunions de travail.
Une démarche éco-responsable
Côté cuisine, tout est fait maison avec des produits locaux et de saison. Marie Duthu et Clothilde Perrotton ont à cœur de limiter au maximum les déchets. « Cela reste difficile pour la restauration où les normes d’hygiène drastiques imposent, par exemple, l’usage de film plastique. Pour le reste, nous utilisons des serviettes en tissus, des pailles en papier et un système de consigne pour nos plats à emporter. » Les deux entrepreneuses s’approvisionnent en vrac, à deux pas de là, à La Bonne Pioche.
Enfin, L’Impertinence se veut lieu de bien-être et d’animations. Des séances matinales de yoga ont débuté en mai. Des événements en soirée sont en projet.
F. Combier
Infos clés
- Espace de coworking, café, restaurant
- Grenoble
- CA prévisionnel : 210 k€
A savoir
- « Il existe d’autres lieux de ce type en France, mais nous sommes les premières sur ce concept à Grenoble. »
Commentaires 1
Bonjour,
Bel article et félicitations à vous !
Je me dois seulement de corriger qu'il existait déjà 2 espaces café coworking et cantine sur Grenoble avant votre arrivée à savoir l'atelier CGB dans la même rue et non loin de chez vous Tercera.
Vous utilisez beaucoup cette info depuis vos débuts et ce n'est pas tout à fait vrai !
Félicitations tout de même !
Mathilde
Ajouter un commentaire