Aller au contenu principal
Classement — Le 13 décembre 2018

Trophée Montagne 2018 : Géolithe sur tous les terrains de l’innovation

Fondé à Grenoble en 1992, Géolithe dispose de fondations solides et d’une forte implication montagnarde. Le bureau d’ingénieurs conseils mène une politique active en termes de développement et d’innovation qui lui permet de se positionner dans des environnements très divers, sur terrains montagneux, sur de grands ouvrages de génie civil comme en zone urbaine.

Lucas Meignan, président de Geolithe, présent sur les sommets mondiaux © E. Tolwinska

L’innovation fait partie des axes forts du groupe Géolithe…

Lucas Meignan, président : Nous réalisons environ 15 % de notre chiffre d’affaires en R&D. En 2016, nous avons créé Géolithe Innov, une filiale dédiée au développement de nouveaux produits. Géolithe participe ainsi, avec quatre autres partenaires, dont le CEA-Leti, au projet FUI Rocdro, labellisé par Minalogic et SAFE (Security and Aerospace actors for the Future of Earth). L’objectif est de collecter et traiter une grande quantité d’informations, grâce à des capteurs innovants, et de mettre ces données qualifiées à disposition des experts et gestionnaires sur une plateforme collaborative. Les recueils de données s’effectueront notamment par drones, un moyen spécifiquement adapté à la montagne. Ce projet constitue une avancée majeure pour la filière de la gestion des risques naturels gravitaires en sites d’accès difficiles.

Quels sont vos autres terrains d’innovation ?

LM : Avec Géolithe Innov, nous avons conçu un ouvrage de protection innovant (bloc armé), constitué de blocs de béton modulaires, assemblés et articulés entre eux, à la manière d’une cotte de mailles. L’ensemble, souple et déformable, mais massif, permet l’interception d’éboulements ou glissements de terrain. Autre projet significatif : Géolithe a été retenue pour supporter deux thèses et pour monter un laboratoire commun (Labcom) avec le laboratoire ISTerre de l’UGA. Ce projet a pour objet de développer des méthodes et dispositifs de surveillance des phénomènes naturels par différentes technologies, dont le RFID.Vous avez enregistré une croissance constante en 2016 et 2017.

Comment s’est déroulée l’année 2018 ?

LM : Nous terminons l’année sur des chiffres favorables compte tenu de nos investissements. Nous clôturerons avec un chiffre d’affaires et des résultats encore à la hausse. Il est à noter que nous avons recruté cette année 12 personnes, soit près de 15 % de nos effectifs.

Comment se présente 2019 ?

LM : Nous participons à plusieurs chantiers significatifs. Nous intervenons ainsi à Toulon sur un chantier de protection des habitations contre les éboulements rocheux, une opération de plusieurs dizaines d’années. Géolithe est également présente à l’international. Actuellement, nos équipes travaillent sur une route transandine entre le Chili et l’Argentine pour traiter les risques naturels, et en Algérie sur une opération de sécurisation d’une route littorale. Nous sommes très optimistes sur notre développement, notamment à l’export.
F. Combier

Infos clés

  • Ingénieurs conseils en géologie, géophysique, géotechnique et génie civil
  • 8 agences et antennes en France, 3 filiales à l’étranger (Mayotte, Chili, Maroc), 1 filiale innovation en France
  • Siège à Crolles
  • Effectif groupe : 80 personnes
  • CA 2017 : 6,1 M€

A savoir

  • Géolithe participe régulièrement à Mountain Planet, un salon qui lui assure une visibilité et lui offre l’occasion de rencontres privilégiées avec ses clients et partenaires.
Trophée Montagne
Ce trophée a pour vocation de souligner l’importance d’un secteur clé pour l'économie locale. C'est ici le bureau d’ingénieurs conseils Géolithe qui a été sélectionné par le jury. Sa stratégie d'innovation et de R&D lui permet de rayonner à l’international et de se développer fortement.

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner