Trophée croissance : Vêpres, champion des salles blanches
Une croissance de 69,6% en 2022, et même 228% entre 2019 et 2022… La hausse d’activité du spécialiste de la conception et réalisation de salles blanches fait désormais de Vêpres une entreprise de référence sur le marché national.
Quel chemin parcouru en trois ans ! Quelles en sont les raisons ?
Cédric Mercier : C’est le fruit d’un long parcours. L’entreprise a été créée en 1962 par Francis Vêpres. J’ai intégré l’entreprise en 1994, sous la direction de Guy Vêpres, quand elle était déjà spécialisée dans la réalisation de salles blanches pour des acteurs locaux. J’ai depuis gravi tous les échelons, jusqu’à la reprise de la société et la présidence en 2021. Entre-temps Vêpres s’était ouverte à de nouveaux marchés, grâce à la compétence de contractant général insufflée par l’arrivée d’Éric. À partir de 2010 et surtout 2020, le besoin grandissant d’infrastructures « salles propres » dans la pharmacie, la cosmétique, la plasturgie ou encore l’aéronautique a représenté un très fort levier de croissance. Et les programmes gouvernementaux de relance et de réindustrialisation ont certainement participé à cette dynamique.
L’entreprise s’est donc trouvée en phase avec ces nouveaux marchés ?
CM : Exactement. Par la qualité de nos projets, nous avons patiemment construit une réputation qui a conduit à de nombreuses sollicitations. Cela a permis de consolider notre position sur le marché local, mais aussi d’ouvrir d’autres domaines d’activités, sur toute la France et même à l’export. Certaines années, la part de chiffre d’affaires hors région AURA atteint 50 %.
Votre effectif a aussi beaucoup progressé…
Éric Bernard-Brunel : L’effectif a quasiment doublé, passant de 50 salariés en 2019, à 93 cette année. L’entreprise est désormais au stade du recrutement permanent. Nous avons développé des programmes de formation et d’intégration, tout en restant attachés à l’état d’esprit familial et au bien-être des salariés. Outre l’administratif, nos équipes se répartissent entre le bureau d’étude (20 collaborateurs), et sur le terrain, entre poseurs, techniciens spécialisés, chefs d’équipes. Nous avons aussi des salariés permanents sur de grands sites clients qui ont de forts enjeux de continuité de production.
Quelles seront les prochaines étapes ?
ÉBB : Nous avons annoncé cet été notre rapprochement avec le Groupe français CEME, avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Il nous ouvre des perspectives de croissance grâce à de nombreuses synergies métiers. Pour autant, notre base reste à Grenoble. Cédric et moi-même sommes actionnaires et dirigeons à deux l’entreprise, avec une volonté intacte de développer l’activité, l’emploi et les compétences de nos équipes. Elles sont facteur de satisfaction des clients, qui sont nos meilleurs prescripteurs !
R. Gonzalez
Infos clés
Études et réalisation de salles blanches
CA 2022 : 22,75 M€ (+69,6% par rapport à 2021)
CA prévisionnel 2023 : 24,5 M€
Effectif : 93
Croissance, entreprises de 50 salariés et plus Les entreprises de plus de 50 salariés sont classées selon la croissance de leur chiffre d’affaires, entre 2021 et 2022, par ordre décroissant. |
Commentaires
Ajouter un commentaire