Un pôle bois au cœur du Grésivaudan
Destinée à renforcer la filière bois du territoire, cette plate-forme, de près de dix hectares à Goncelin, est dédiée à la transformation du bois provenant notamment des forêts de Belledonne et de Chartreuse. Issues du broyage mécanique, quelque 80 000 tonnes de plaquettes annuelles approvisionneront les chaufferies urbaines de Grenoble et Chambéry et différents réseaux de chaleur locaux.
Le Pôle bois du Grésivaudan est issu du rapprochement entre deux collectivités (Le Grésivaudan et la commune de Goncelin), la coopérative forestière Coforêt, l’entreprise Bois des Alpes Services et la Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise, premier opérateur français de réseau de chaleur.
Cet exemple de revitalisation de friche industrielle a nécessité un investissement global de 6,2 millions d’euros, dont 1,5 million de subventions de la région Rhône-Alpes, de l’Ademe et de l’Europe (Feder Alpes). D’ici à cinq ans, le Pôle bois du Grésivaudan devrait injecter plus de 13,5 millions d’euros dans l’économie locale et créer une dizaine d’emplois directs et indirects, tout en évitant 100 000 tonnes de CO2.
Commentaires
Ajouter un commentaire