Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 28 juin 2016

Commerces à Grenoble

Le point de vue de Maurice Sandoz, consultant commerces au sein de l’agence Arthur Loyd.

“Le commerce grenoblois se partage en périphérie en quatre zones majeures : Comboire, très dynamique de par la diversité de son offre avec Leclerc comme locomotive, Cap des H à Saint-Égrève, surtout dédiée à l’ameublement, Saint-Martin-d’Hères autour de Castorama, et bien sûr Grand’Place. Les difficultés actuelles rencontrées dans une partie du centre-ville de Grenoble tiennent principalement aux évolutions du marché. Les loyers perçus par les bailleurs dans le passé ne sont plus adaptés à la conjoncture actuelle. L’offre croissante de locaux commerciaux en centre-ville se justifie par la difficulté des exploitants à rester rentables. Tout est une question de seuil de rentabilité, une donnée propre à chaque activité ou concept commercial. L’attractivité commerçante des secteurs dépend également de la présence d’enseignes générant du flux. Ainsi, King Jouet et U Utile ont dynamisé la zone Hoche. Certaines restructurations jouent aussi de manière positive : le quartier Bouchayer-Viallet suscite des demandes d’implantations commerciales. Le quartier de Bonne, qui propose un cadre agréable, une vraie mixité des usages et des facilités de stationnement, est en train de décoller : c’est un exemple qu’il faudrait songer à dupliquer. Enfin, la présence du tram offre des avantages en termes de flux, mais elle constitue souvent aussi une barrière physique au développement commercial.”

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner