Atos hisse son campus
Le groupe mondial dédié à la transformation digitale a choisi de regrouper ses équipes locales sur un même site, à Échirolles, où il compte aussi développer un centre de R&D dans l’intelligence artificielle. Inauguration prévue début 2022.
Ici, dans un secteur à fort enjeu métropolitain, Atos vient de poser la première pierre de son campus. Un projet immobilier articulé autour de quatre bâtiments (RT 2012 – 50 %) avec terrasses, salle de sports, restaurant d’entreprise, parking silo, une place intérieure jardinée et pas moins de 65 salles de réunion. “C’est un projet d’autant plus ambitieux qu’il sera le deuxième site le plus important du groupe en France, après celui de la région parisienne”, dévoile Olivier Gau, directeur d’Atos Grenoble et Échirolles. Ce campus associera bureaux flexibles et espaces partagés pour favoriser les méthodes de travail agile. Il utilisera la géothermie, des panneaux solaires et les matériaux recyclables pour limiter au maximum son empreinte carbone.
Supercalculateurs exaflopiques
Sur près de 20 000 m2, l’entreprise accueillera l’ensemble des équipes de ces deux sites, soit 930 personnes, auxquelles s’ajouteront progressivement plusieurs centaines de collaborateurs. Une grande partie d’entre eux viendra nourrir d’ici 2024 une ambition stratégique pour le groupe : développer un centre R&D dans le domaine de l’intelligence artificielle. Alors qu’une cinquantaine d’experts s’y consacrent aujourd’hui, Atos prévoit de multiplier par quatre cette force de frappe. Notamment pour travailler sur les algorithmes liés aux supercalculateurs exaflopiques (un milliard de milliards d’opérations par seconde) ainsi qu’aux traitements d’images et de flux vidéo. Le calcul de haute performance et l’activité worldgrid, les deux autres secteurs clés d’Atos sur le territoire grenoblois, seront également hébergés sur le site, baptisé Iseran.
R. Gonzalez
Infos clés
- Groupe de services informatiques spécialisé dans la transformation digitale
- Localisation : Échirolles
- Implantation : Grenoble
- Effectifs à Grenoble : 930 (110 000 dans le monde)
- CA groupe 2018 : 11 Md€
A savoir
- Le campus d’Atos prévoit d’accueillir également les start-up et les équipes des laboratoires grenoblois (Ensimag, Phelma, UGA…) pour des projets collaboratifs.
Commentaires
Ajouter un commentaire