Domaine des Hautes Glaces, whisky de tradition français
Mélange de terroir et de savoir-faire hexagonal, le Domaine des Hautes Glaces n’a pas tardé à se faire un nom, exportant son whisky jusqu’à l’étranger.
A la fois chimiste, ingénieur et concepteur… Frédéric Revol, diplômé en agronomie, revêt sans distinction tous les tabliers dans sa distillerie juchée au sommet d’un col triévois, depuis qu’il a fondé en 2009 le Domaine des Hautes Glaces. De la culture des céréales (orge, seigle, épeautre) sur les 50 hectares de terres mi-argileuses mi-volcaniques autour du domaine, jusqu’aux alambics dessinés par ses soins et situés dans la grange de la vieille bâtisse, le trentenaire au regard clair maîtrise de bout en bout la confection de whiskys bio, et un dérivé liquoreux, d’une qualité unique.Le pays du whisky conquis Embouteillant 12 000 litres chaque année en moyenne, depuis la cave du domaine où sommeillent encore des crus et des spiritueux nés d’expérimentations dont il a le secret, l’Ardéchois de naissance propose une production atypique. “C’est le goût d’un seul territoire, celui du Trièves et des formes de céréales ancestrales qui y sont cultivées, indique-t-il. À cela s’ajoute l’expression d’un savoir-faire français dans la distillation.” Une curiosité qui n’a pas tardé à s’emparer des pays grands consommateurs de whisky, sur les quatre continents, dont fait partie l’Écosse. Bien que la production reste en majorité destinée à la région.
R. Barbier
Infos clés
- Distillerie, culture et transformation de céréales
- Saint-Jean-d’Hérans
- 3 personnes
- CA 2015 : 295 k€
A savoir
- Une gamme qui se compose aujourd’hui de quatre whiskys et d’une eau-de-vie, dont le célèbre Vulson, Old Rhino rye et le Ceros single malt.
Commentaires
Ajouter un commentaire