Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 15 juin 2018

Un sapeur-pompier volontaire dans une entreprise : un partenariat gagnant !

© AdobeStock

En France, les sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, assurent les secours d’urgence aux personnes, et interviennent lors des accidents de la route, incendies, risques technologiques, etc. Ils réalisent en outre des missions de protection de la faune et de l’environnement.

Ce sont 4 130 hommes et femmes de la société civile qui ont choisi d’être sapeurs-pompiers volontaires au sein du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Isère, en plus de leur activité professionnelle, soit 80 % de l’effectif total. En 2017, volontaires et sapeurs-pompiers professionnels ont assuré 75 633 interventions.

Un sapeur-pompier volontaire est un employé porteur de valeurs fortes, rodé à travailler en équipe, doté d’un solide sens des responsabilités et formé par le SDIS à la sécurité. Il doit pouvoir se rendre disponible, pour une intervention ou une formation, durant son temps de travail et sans dommage pour l’employeur. Le législateur, par la loi du 3 mai 1996, facilite cet engagement citoyen avec la convention “Employeur/Employé sapeur-pompier volontaire”. Ce document officiel, paraphé par l’employeur public ou privé du sapeur-pompier volontaire et le SDIS, formalise les règles de disponibilité du sapeur-pompier volontaire en fonction des contraintes de l’entreprise.

Les avantages pour l’employeur

- Une indemnisation financière en cas d’absence de l’employé.
- Un abattement d’impôt au titre du mécénat (entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés ; entreprises exonérées partiellement ou temporairement).
- Une réduction de l’assurance incendie de l’entreprise. Contact : État-major du SDIS de l’Isère 24, rue René-Camphin - 38600 Fontaine

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner