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Présences Grenoble
Aménagement — Le 18 septembre 2018

Korus s’offre une nouvelle envergure

Le spécialiste de l’aménagement des espaces de travail tertiaires et commerciaux inaugure son nouveau siège, le Hangar. Un bâtiment lumineux de plus de 1 400 m2, pensé dans les moindres détails avec l’ensemble des collaborateurs.

Charles Marcolin, PDG de Korus, dans “le Hangar” © F. Ardito

On entre ici à pas feutrés, et immédiatement la vue panoramique sur les vertes collines vous happe, jusqu’à l’horizon montagneux, au-delà de la cluse de Voreppe. Doublé par une terrasse sur pilotis, le hall d’accueil de Korus offre un cadre idéal à la créativité et à l’échange. Au sourire aussi, inspiré par cette vieille estafette rachetée à un paysan du coin, devenue food truck, dans laquelle chaque salarié peut mettre la main à la pâte. Ces efforts de recyclage se poursuivent un peu plus loin après l’espace lounge, mœlleux d’étoffes : l’ancienne tôle du hangar agricole du site a été réutilisée pour le bardage des bureaux, largement vitrés afin de laisser circuler la lumière naturelle. Clou du décor : un imposant escalier enbois lamellé-collé sert d’espace de conférence, permettant aux salariés et invités de se retrouver pour les événements internes.

Tenir compte des nouveaux formats de travail

“Ce nouveau siège est un projet 100 % collectif, explique Charles Marcolin, PDG de Korus. Nous l’avons conçu en huit mois à partir d’une dizaine d’enquêtes en ligne adressées à nos collaborateurs et six ateliers de travail sur des thématiques précises. Près de la moitié d’entre eux s’y sont investis jusqu’au bout, pour choisir le mobilier, le format, les couleurs, le zonage des espaces, les 80 plantes, etc.” Il tient compte aussi, jusque dans sa connectique, des nouveaux formats de travail : postes nomades, télétravail, réunions debout ou assises, tout en favorisant le rapprochement des services. Un chantier qui a réussi un autre tour de force : minimiser l’impact sur la concentration des salariés, restés sur le site pendant les dix mois de travaux.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Conception, aménagement et gestion des espaces de travail
  • La Murette
  • Implantations : 11 dont 8 en France et 3 en Europe
  • 250 personnes dont 100 à La Murette
  • CA 2017 : 110 M€

A savoir

  • Un parcours bien-être, un potager collectif et une salle de sports figurent aussi parmi les nouveaux aménagements.

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