GreenOValley, vitrine du savoir-faire de Schneider Electric
Le 11 février dernier, Schneider Electric posait la première pierre du projet GreenOValley sur la Presqu’île scientifique. Ce futur bâtiment conforte l’ancrage de l’industriel sur le territoire grenoblois.
Le projet GreenOValley concerne deux bâtiments : Technopole, déjà en construction, près de la gare, et un deuxième site, avenue des Martyrs, dont les travaux viennent de débuter.
“Avec GreenOValley, nous continuons à construire, à Grenoble, l’histoire de Schneider Electric, a déclaré le président France, Luc Rémont. Ce projet de 120 M€, le plus important investissement à l’échelle mondiale, réaffirme l’ancrage territorial du groupe en France et à Grenoble en particulier.”
L’objectif pour le leader mondial de la gestion de l’énergie est double : regrouper les effectifs sur cinq sites au lieu de treize actuellement en offrant aux salariés un environnement de travail moderne, confortable et communicant ; se placer au coeur de l’innovation en se rapprochant de l’université, des écoles d’ingénieurs, des centres de recherche, des start-up et entreprises innovantes.
Haute performance énergétique
D’une surface de 26 000 m2, le bâtiment de la Presqu’île accueillera 1500 salariés sur les 6000 employés dans l’agglomération. Conçu par le cabinet d’architectes grenoblois Groupe 6,il sera un démonstrateur des savoir-faire de Schneider. Bâtiment à énergie positive, il intégrera les toutes dernières technologies en termes de production d’énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque, éolien, stockage...), de gestion active de l’énergie et de gestion intelligente de l’espace.
À travers GreenOValley, Schneider Electric (CA France 2014 : 1,7 Md; 20000 salariés) s’engage à réduire de 40 % ses émissions de CO2 dues aux bâtiments, et de 40 % ses émissions de particules dues aux déplacements. La livraison de ce second site est prévue mi-2018.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire