Aller au contenu principal
Tourisme d’affaires - Accueil — Le 3 avril 2024

Tourisme d’affaires à Grenoble : un air de renouveau ?

Fort du volontarisme de ses professionnels et d’évolution sociétales qui modifient en profondeur ses pratiques, le tourisme d’affaires se réinvente. La région grenobloise compte bien tirer profit d’atouts et d’un positionnement singulier pour avancer sur l’échiquier national et international des événements professionnels. Baromètre et tendances.

© P. Jayet

Le tourisme d’affaires est un écosystème complexe qui fait intervenir des acteurs multiples, tant publics que privés. Qualifié également par l’acronyme anglais MICE (Meetings, incentives, conventions and events), il représente souvent un secteur clé pour l’économie d’une ville, d’une agglomération ou d’un département – les voyageurs d’affaires dépensant d’ailleurs jusqu’à quatre fois plus que les touristes de loisirs. En outre, deux tiers des professionnels participant à un voyage d’affaires souhaitent prolonger leur séjour pour s’accorder un temps d’agrément et de découverte lorsque cela leur est possible. Dès lors, on comprend qu’au-delà du dynamisme économique et de l’attractivité intrinsèque d’un territoire, les actions de promotion et la capacité des acteurs à concourir aux atouts d’une destination peuvent faire la différence.

© UTOPIK
© UTOPIK

 

Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle

Salons, conventions, événements festifs ou encore team-buildings, le tourisme d’affaires étant basé sur le déplacement géographique et la rencontre, la récente pandémie de Covid-19 lui a été extrêmement préjudiciable, avec des reculs d’environ 80 % de l’activité en 2020. À la fin de l’année 2021, celle-ci n’avait encore atteint que 40 à 50 % du niveau de 2019. Il faudra attendre la fin du premier trimestre 2022 pour constater un quasi-retour à la normale – certaines professions restant toutefois plus touchées que d’autres. Mais cette crise profonde a fait naître des questionnements et a durablement transformé des attitudes. Ainsi, l’effet post-Covid, associé à la loi Climat et résilience, a placé le sujet de la RSE sur le devant de la scène. Les commanditaires sont par exemple plus attentifs à une restauration dont l’approvisionnement se ferait en circuit court, à des activités plus respectueuses de l’environnement ou encore à l’utilisation de mobilités douces. Notons également que, même si la demande a repris, les entreprises restent très attentives à leurs dépenses.

Pour une destination durable et innovante

Avec son cadre de vie et le positionnement des acteurs locaux, Grenoble et son territoire répondent à ces nouvelles tendances. Les massifs entourant la capitale des Alpes constituent autant de terrains de jeux naturels pour des team buildings, ou toute autre activité en marge de salons ou de rencontres professionnelles. Les infrastructures intra-muros au cœur d’une ville à taille humaine présentent, outre des espaces d’accueil diversifiés, un réseau de transports en commun ou de modes de transport doux efficient. Les prestataires MICE ont quant à eux bien compris les récentes attentes de leurs clients, qui s’engagent en grande majorité pour des événementiels plus durables – des agences aux centres de congrès, en passant par les traiteurs ou les hôteliers. À Grenoble, qui fait partie des 10 premières destinations françaises de congrès, plus des deux tiers de l’activité touristique reposent sur le tourisme d’affaires. L’aire urbaine, qui se situe dans le top 5 des plus innovantes du monde, attire de grands événements relatifs à la tech. Bien entendu, sports et montagne tiennent aussi une place de choix, avec notamment Mountain Planet et le retour remarqué du salon Destination Montagnes.

Accueillir, accompagner, professionnaliser

Le Convention Bureau de Grenoble Alpes facilite à lui seul l’événementiel professionnel. Sa mission ? Fédérer les institutionnels, les grands équipements et les acteurs privés et publics du tourisme d’affaires pour organiser l’offre et promouvoir la destination Grenoble sur les marchés nationaux et internationaux. Il propose des services et solutions d’accompagnement aux organisateurs d’événements, développe des stratégies d’alliances liées aux filières d’excellence du territoire sur des sujets nouveaux. Le Convention Bureau a été à l’œuvre, avec Isère Attractivité, pour que Destination Montagnes retrouve l’Isère et se tienne à Alpexpo dès l’année prochaine. Au sein du Convention Bureau, le Club MICE regroupe 700 adhérents, tous acteurs du tourisme d’affaires. Un écosystème qui permet d’expérimenter de nouveaux lieux et activités, d’échanger sur les bonnes pratiques de la filière ou de développer son réseau. Rencontres, visites ou ateliers génèrent partenariats, innovations, collaborations.

Philippe Napoletano

Les six filières d’excellence de Grenoble

Électronique et numérique

Énergie

Santé

Industrie

Sport et montagne

Chimie et environnement 

Trois centres de congrès et d’exposition à Grenoble World Trade Center

World Trade Center

1 200 m2 de surface d’exposition

Jusqu’à 600 personnes en plénière

13 salles de sous-commission modulables et Pro’loG, un salon hi-tech de 130 m2 au RDC

Plateforme de networking et salle de conférences interconnectées

Juste à côté de la gare SNCF

Alpexpo

42 000 m2 de surface d’exposition

Jusqu’à 3 000 personnes en plénière

Des salles modulables

À 15 minutes du centre-ville en tram

Plus de 2 000 places de parking gratuit

Maison Minatec

1 300 m2 d’espaces modulables

Jusqu’à 400 personnes en plénière

7 salles de sous-commission et une salle créative

À 10 minutes à pied de la gare SNCF

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner