Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 7 février 2024

Aniah détecte l’erreur électrique

Issue de la richesse de l’écosystème grenoblois, Aniah est un éditeur de logiciels d’aide à la conception de circuits en microélectronique. Après avoir été déclarée start-up de l’année par diverses associations, elle vient d’être doublement certifiée ISO 9001 et ISO 27 001.

Vincent Bligny et Rémi Moriceau, cofondateurs d’Aniah.
Vincent Bligny et Rémi Moriceau, cofondateurs d’Aniah © J.-M. Blache

Trouver une aiguille dans une botte de foin, telle est la devise d’Aniah (A Needle In A Haystack), qui développe des algorithmes de vérification des règles électriques en micro-électronique, capables de détecter des erreurs dans le design de circuits complexes. Créée fin 2019 à Grenoble, la start-up vient de réussir la prouesse d’obtenir simultanément les certifications ISO 9001 et ISO 27 001, garantissant ses exigences de qualité et de sécurité de l’information, et en particulier la robustesse de son organisation et de ses process pour protéger les données sensibles des clients, en matière de cybersécurité notamment.

Une détection fiable des erreurs électriques

Basé sur les méthodes formelles, le logiciel phare de la start-up, baptisé OneCheck, apporte sur le marché une solution innovante permettant de garantir aux clients une détection à 100 % des erreurs électriques pouvant exister au niveau des transistors. Et ce, avant même qu’ils soient fabriqués, faisant gagner un temps précieux aux concepteurs. « Sur un très gros circuit conçu par une entreprise locale, nos algorithmes se résolvent en une dizaine de minutes, là où les outils concurrents peinent à résoudre les équations au bout d’une semaine », indique Maxime Rumpler, directeur des ventes et de la communication chez Aniah.

Une levée de fonds de 6 M€ réalisée en 2022 auprès de Supernova Invest, BNP Invest, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (CASRA), Bpifrance et des business angels, a permis à Aniah d’accélérer la commercialisation de son outil. Déjà présente dans plusieurs pays européens, la start-up a récemment ouvert un bureau à Taïwan pour accompagner ses clients locaux. Elle cible également le reste de l’Asie et l’Amérique du Nord.

L’an passé, la start-up a accumulé les distinctions : elle a notamment été déclarée « Start-up de l’année » par l’association ACSIEL (Alliance des composants et systèmes pour l’industrie électronique), et « Start-up pour l’industrie » par France Digitale. Elle fait enfin partie des start-up sélectionnées par l’État dans le cadre du plan France 2030.

L. Marty

Infos clés

  • Éditeur de logiciels d’aide à la conception et à la vérification électrique des circuits
  • Marchés : Electronic Design Automation (EAD), et plus précisément designers de puces, fondeurs (usines), et développeurs des applications.
  • Effectifs : 40 personnes, réparties entre Grenoble (35 salariés) et Taïwan 

A savoir

  • Aniah assure une détection à 100 % des erreurs électriques au niveau des transistors qui constituent une puce.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner