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Ils font l'actu — Le 29 janvier 2024

ARaymond investit 66 M€ dans ses activités santé

Plus de dix ans après sa première diversification dans le monde de la santé, le groupe ARaymond se lance dans la production grande série de son innovation de rupture RayDyLyo®. Il investit 66 M€ dans sa filiale ARaymondlife pour fournir les grands laboratoires mondiaux, et crée un nouveau site industriel, à Voreppe.

La future usine d'ARaymondlife, à Voreppe
La future usine d'ARaymondlife, à Voreppe © ARaymond

Un investissement industriel de 66 M€, en bâtiment et matériel, sur le territoire grenoblois… C’est le projet annoncé par le groupe ARaymond, lors du salon des professionnels de l’industrie pharmaceutique Pharmapack, le 24 janvier à Paris. Il vise à fournir l’innovation RayDyLyo® aux Big pharmas, en passant à 250 millions de pièces par an, contre 15 millions aujourd’hui. Élaboré dès les années 2000, ce produit constitue une alternative à la capsule aluminium des produits pharmaceutiques.

« Depuis plus de 10 ans nous commercialisons le RayDyLyo® ; sa valeur ajoutée est pleinement établie. C’est un produit innovant et fiable, devenu référence. En investissant dans une nouvelle unité de production, nous assurons nos clients actuels et futurs que nous avons dorénavant la capacité pour produire en grande quantité et fournir l’ensemble du marché », a précisé Patrick Delorme, nouveau président de la filiale ARaymondlife.

La mise en service du nouveau site (14 000 m2, contre 3 700 m2 actuellement), installé sur Centr’Alp à Voreppe, est prévue pour 2025. Le nombre de collaborateurs de la filiale - une centaine - devrait rapidement augmenter pour atteindre, à terme, 350 personnes.

Accélération de la commercialisation de RayDyLyo®

Audrey Raymond, directrice générale adjointe du groupe ARaymond
Audrey Raymond, directrice générale adjointe du groupe ARaymond © ARaymond

Ce succès commercial de la solution RayDyLyo® vient couronner des années d’investissement et de longues procédures d’homologation menées en Europe, aux États-Unis et en Chine.

Des enjeux de développement sont aussi identifiés sur d’autres continents, avec déjà un projet d’usine à l’étude aux États-Unis pour servir le marché américain, a annoncé Audrey Raymond, directrice générale adjointe du groupe ARaymond.

Les enjeux de la stratégie de diversification du groupe familial, implanté depuis 160 ans à Grenoble (CA 2022 : 1,45 Md€ ; 8000 collaborateurs), doivent permettre aux nouvelles activités d’atteindre 30% de l’ensemble du chiffre d’affaires du groupe en 2030, et 50% à 2050.

E. Ballery

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