Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 6 septembre 2017

MGF Grimaldi précise sa stratégie

Depuis 1978, la PMI familiale spécialisée dans l’usinage de haute précision s’est constamment adaptée aux besoins de ses clients. Aux investissements dans des machines haut de gamme s’ajoutent aujourd’hui d’importants efforts pour maintenir ses coûts et gagner en innovation.

Ange Grimaldi
© J-M Blache - La stratégie d’adaptation permanente impulsée par Ange Grimaldi réussit à l’entreprise.

Chaque année, MGF Grimaldi investit près de 800 k€ dans des machines de production et de contrôle à commande numérique. Une logique dictée par des clients présents sur des marchés de pointe : l’aéronautique, le médical, la défense et le spatial. “Nous fabriquons essentiellement des pièces critiques, pour les émetteurs ou l’imagerie médicale par exemple. Des pièces unitaires, de petites et moyennes séries surtout, avec des cycles de vie jusqu’à 20 ans”, détaille Ange Grimaldi, président de la PMI. Réalisant de plus en plus d’assemblage sur son site, l’entreprise propose des produits semi-finis, incluant les traitements de surface et des opérations spécifiques, telles que le nickelage, éventuellement effectuées avec ses sous-traitants.

Une alliance de précision

Dès 2010, l’entreprise a aussi investi dans un atelier de production au Maroc. Dédiée aux grandes séries, l’unité permet à MGF Grimaldi de remporter des marchés locaux et de préserver sa compétitivité lorsque les clients français et étrangers l’exigent. “Notre chiffre à l’export représente environ 8 % du CA, avec des marchés au Mexique, en Hongrie et aux États- Unis”, précise Ange Grimaldi. Cette ouverture à l’international se renforce aussi grâce à Calip Group, l’entité nouvelle qui réunit les compétences de MGF Grimaldi et Cap Group, une PMI normande de 170 personnes. En rassemblant leurs moyens, les deux entreprises sont de taille à répondre aux gros donneurs d’ordres. Elles ont également mis au point une nouvelle technique de soudure par friction, applicable notamment sur les aluminiums.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Mécanique de haute précision, usinage tous métaux
  • Voreppe
  • 65 personnes
  • CA 2016 : 11,7 M€

A savoir

  • MGF Grimaldi se diversifie aussi dans la production de mobilier inox sur mesure pour les salles blanches.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner