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Présences Grenoble
Commerce — Le 8 décembre 2021

Aspirateur Service, artisans de la réparation

Entreprise familiale fondée en 1981, Aspirateur Service est un établissement spécialisé dans la vente et la réparation d’appareils de nettoyage, quand les géants du secteur incitent plutôt à la consommation et au jetable. Un positionnement redevenu tendance !

L’équipe d’Aspirateur Service et François Cretinon, dirigeant de l’entreprise © J.-M. Blach

François Cretinon et sa femme sont la deuxième génération aux commandes d’Aspirateur Service. Initialement basé à Grenoble, le magasin s’est agrandi au fil des années avant de déménager à Gières dans un local spacieux et accessible aux livraisons. Depuis 40 ans, l’entreprise familiale s’est forgé une spécialité dans la vente et la réparation des appareils de nettoyage. Spécialité qui s’est muée en combat contre le gaspillage face à la montée du consumérisme. « L’obsolescence programmée s’est considérablement développée, déclare François Cretinon. Les pièces détachées sont plus chères et plus difficiles à obtenir. Mais notre stock contient tout ce qu’il faut. »

Une clientèle avant tout professionnelle

L’établissement qui, à ses débuts, se concentrait sur la vente d’aspirateurs, a élargi son offre dans les produits du nettoyage. Ses rayons présentent des consommables, mais également d’autres machines comme les autolaveuses, les balayeuses ou les nettoyeurs haute pression. Peu de marques tricolores parmi ses fournisseurs, mais des acteurs européens comme Wetrok (suisse), Numatic (anglais) ou Eureka (italien). Les particuliers sont passés de 90 % des ventes les premières années à seulement 8 % aujourd’hui, au profit de la clientèle professionnelle. Celle-ci est composée des collectivités locales (40 % du CA), des Ehpad, d’entreprises de nettoyage, et d’artisans-commerçants. Au sein d’une équipe de six personnes, le technicien, capable de réparer « n’importe quelle marque », représente une force. Sa formation en interne s’est étalée sur une année, en plus de ses connaissances préalables en mécaniques et électronique. Selon François Cretinon, le temps de réparation des appareils ne s’est pas rallongé malgré la complexification de ces derniers. En revanche, le matériel qui embarque de plus en plus d’électronique préfigure une évolution dans les compétences de réparation, qui doivent intégrer la programmation.

R. Epitropakis

Infos clés

  • Surface de vente : 620 m², dont 250 m² de réserve
  • Deux ateliers
  • Trois véhicules de livraison et dépannage
  • CA 2020 : 1 M€

A savoir

  • Aspirateur Service ne réalise aucune prospection et travaille uniquement par bouche-à-oreille.

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