Premier coups de pioche pour le Grand Avenir des liqueurs Chartreuse
Le site d’Aiguenoire a obtenu les autorisations nécessaires à l’implantation de la septième distillerie des Chartreux. Les premiers coups de pioche viennent de débuter.
D’ici 18 mois, les liqueurs Chartreuse pourront déménager sur leur nouveau site, à Aiguenoire, à Entre-deux-Guiers, dans le massif de Chartreuse. Après l’obtention, le 15 février dernier, du permis de construire, le projet Grand Avenir franchit donc une nouvelle étape.
Entièrement pensés pour valoriser l’histoire commune du site avec les moines et respecter son environnement exceptionnel, les futurs bâtiments devraient être construits d’ici 2018. La pose de la première pierre est prévue pour juillet prochain. Quant à la grange du XVIIe siècle, encore à l’état originel, elle sera préservée et valorisée.
Pour rappel, les liqueurs Chartreuse sont contraintes de quitter en partie leur site historique de Voiron afin de demeurer en conformité avec la législation. La distillerie et les caves seront ainsi transférées d’ici à fin 2018 ; les activités d’embouteillage et d’expédition, à l’horizon 2020.
Tourisme et gastronomie autour de la Chartreuse
La cave de Voiron, qui accueille 80 000 visiteurs par an, continuera à assurer le vieillissement d’une partie des liqueurs produites à Aiguenoire. D’autres projets à destination du public sont, par ailleurs, à l’étude. Le Pays voironnais entend s’appuyer sur l’attractivité de la Chartreuse pour monter un projet touristique et gastronomique. Les espaces laissés vacants par la distillerie sur le site de Voiron à l’horizon 2020 pourraient être valorisés dans le cadre de ce projet.
Commentaires
Ajouter un commentaire