Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 8 juin 2017

Inovallée : l’ambition internationale

En 1990, Inovallée fêtait ses 18 ans et Présences consacrait un dossier à “la Zirst majeure”. À l’orée de 2020, l’âge de la maturité venue, le parc technologique représente à la fois un espace fédérateur d’initiatives et une force économique pour le territoire !

© F. Ardito - Cédric Perres a été élu président d’Inovallée en mars 2016.

Conférences, ateliers thématiques, forums emplois, services mutualisés comme la centrale d’achats, événements sportifs… Inovallée a su en 45 ans devenir un lieu d’accueil performant pour l’entreprise, en même temps qu’un territoire d’échanges, de collaborations, d’entraides et d’innovations pour ses adhérents. Ce site emblématique de la coopération recherche, formation, entreprise en France, a aussi pris le virage du numérique, avec plus de 300 start-up développées au cours du temps, et près de 8 000 emplois concentrés sur les “smart technologies”.

Franchir un nouveau cap
Ces signes d’excellence n’arrêtent pas en si bon chemin le conseil d’administration de la technopole. En 2016, ses membres ont tracé une feuille de route visant trois objectifs majeurs : “L’attractivité est notre priorité, déclare l’industriel Cédric Perres, président d’Inovallée et CEO de Sames Kremlin. Il en va de notre rayonnement à l’international et de notre capacité à attirer des talents. Cette cible est en bonne voie, via la traduction de notre communication, la multiplication des conférences en anglais et l’accueil de sociétés étrangères dans le cadre d’un accompagnement ‘French Tech in the Alps’ réalisé par Inovallée. Le deuxième objectif en découle directement, il s’agit de l’accessibilité. Cet axe doit absolument être amélioré par les pouvoirs publics, afin de changer définitivement notre image auprès des visiteurs extérieurs et de nos salariés. Le troisième consiste à développer les coopérations et à dupliquer notre modèle à d’autres territoires.” La démarche est en cours à Centr’Alp, et sera prolongée vers d’autres pôles économiques. “Nous devons jouer collectif, car vu du Japon ou des États-Unis, c’est l’ensemble du bassin grenoblois qui doit être visible, au même titre que la Silicon Valley ou même Sophia-Antipolis.” E. Ballery

A savoir

  • Inovallée est aussi un lieu de vie : pas moins de 60 activités sportives y sont pratiquées.

Infos clés

  • Parc technologique de 375 entreprises
  • 12 000 emplois, dont 8 000 liés au numérique
  • 900 chercheurs
  • 1 700 créations d’emplois en deux ans
  • Une pépinière d’entreprises, le Tarmac, accueillant 42 start-up (200 emplois créés, CA : 8 M€) et 200 événements par an.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner