Conjoncture de l'économie iséroise
Retrouvez chaque mois les derniers baromètres
de conjoncture de l'économie grenobloise :
Septembre 2022
Baromètre des chefs d’entreprise : des chefs d’entreprise moins confiants dans un climat économique tendu
Interrogés début septembre 2022, les chefs d’entreprise de la région grenobloise montrent quelques signes d’inquiétude quant à l’avenir. Partagés entre les bons résultats du 1er semestre 2022 avec une activité soutenue, et une situation qui se détériore (inflation record, crise énergétique, difficultés de recrutements, baisse du pouvoir d’achat), les dirigeants demeurent optimistes mais s’attendent à un ralentissement de leur activité à court terme. Ainsi, 20 % des dirigeants de la région grenobloise interrogés pensent que leur CA va progresser à court terme, et 50 % se maintenir. 23 % anticipent une baisse d’activité et 7 % ne se prononcent pas. Les investissements vont ralentir dans un contexte géopolitique et économique instable.
Dans sa dernière note régionale de conjoncture publiée en septembre 2022 concernant l’activité d’août, la Banque de France estime que l’activité industrielle reste globalement bien orientée. Les carnets de commandes restent fournis et le taux d’utilisation des capacités de production est au niveau de sa tendance de long terme à 79 %. Les perspectives sont plutôt favorables sans masquer les incertitudes liées à la crise énergétique. Les services marchands ont été portés par le bel été de l’hôtellerie-restauration. Dans le bâtiment, malgré les difficultés d’approvisionnement et de recrutement qui perdurent, les tendances d’activité sont bonnes. Dans ce contexte, la Banque de France prévoit que la hausse du PIB pourrait atteindre +0,3 % au 3e trimestre 2022 (par rapport au trimestre précédent).
Février 2021
Baromètre des chefs d’entreprise : Le moral des chefs d’entreprise à rude épreuve
Interrogés début janvier 2021, après les fêtes de Noël et au moment de la reprise, les dirigeants constatent que leur activité a mieux résisté lors du 2econfinement. Par ailleurs, la perspective d’un vaccin pour lutter contre la pandémie les conduit à espérer un maintien de leur activité. Ainsi, 14 % des dirigeants interrogés pensent que leur CA va progresser à court terme (contre seulement 3 % le mois dernier) et 42 % se maintenir (contre 32 % le mois précédent). Cependant nombreux sont ceux qui prévoient une détérioration de leurs affaires et ne voient pas la « sortie du tunnel ». Ce manque de visibilité pèse fortement sur les perspectives. 30 % des dirigeants anticipent une baisse d’activité contre 54 % le mois dernier et 14 % ne se prononcent pas, certains signalant que les délais de prise de décision des clients s’allongent. Le « moral des troupes n’est pas au rendez-vous » et les doutes sur les conditions de la reprise en 2021 sont nombreux. Dans le bâtiment, on s‘attend à un creux d’activité à partir de T2 2021. Dans l’immobilier, le secteur locatif voit des départs anticipés d’étudiants, dans l’immobilier d’entreprises, l’activité est très calme et les projets peu nombreux. Pour les experts-comptables, le monde des TPE va globalement se détériorer (baisse des commandes et des investissements, latence de la reprise, secteurs sinistrés). Certaines entreprises demeurent confiantes (transformation digitale, mobilité douce) et le secteur de l’innovation semble moins impacté par la crise sanitaire.
Dans sa dernière note régionale de conjoncture publiée en janvier 2021 concernant l’activité de décembre, la Banque de France précise que l’activité des entreprises industrielles de la région s’est confortée et qu’elle s’est globalement maintenue dans les services et le bâtiment. Les taux d’activité observés par rapport à la situation d’avant-crise, remontent à 95% dans l’industrie (91% en novembre) La production s’est intensifiée en décembre dans la plupart des secteurs industriels, en raison d’entrées de commandes plus dynamiques. Les taux restent stables dans les services (88%) et le bâtiment (98%). En conséquence, l’estimation de la contraction du PIB au 4e trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent est de – 4 %, ce qui laisse inchangée à – 9 % la baisse du PIB en moyenne annuelle pour 2020.
Côté perspectives, la Banque de France, estime que l’allégement des mesures sanitaires (suppression du confinement et instauration d’un couvre-feu) vont permettre de maintenir l’activité des entreprises dont les perspectives sont stables.
Avril 2020
Baromètre des chefs d’entreprise : Importance baisse d’activité et du moral liée à l’épidémie de coronavirus.
Interrogés début mars 2020, et avant les mesures d’urgence et de confinement liées à la pandémie de coronavirus, les chefs d’entreprise de la région grenobloise expriment déjà leur inquiétude quant à l’impact de la pandémie mondiale de coronavirus sur leur activité et au plan mondial. Encore mesurées au moment de l’interrogation des dirigeants, les conséquences étaient visibles en Chine et en Europe (Italie) mais les entreprises françaises n’étaient pas encore à l’arrêt. C’est pourquoi les tendances témoignent encore d’une certaine activité même si le retournement de tendance est net. Ainsi, la part des dirigeants qui anticipent un maintien de leur activité à court terme atteint encore 50 % (contre 56 % le mois dernier), tandis que les chefs d’entreprise qui prévoient une progression de l’activité ne sont plus que 14 % (contre 29 % le mois dernier). 31 % des dirigeants s’attendent à une baisse d’activité (contre 10 % le mois dernier) et 6 % ne se prononcent pas quant à leurs résultats. Ce retournement de tendance (part à la baisse supérieure à part à la hausse) témoigne de situations exceptionnelles qui frappent le pays. Le dernier observé date de novembre 2015 lors des attentats terroristes du Bataclan.
Dans sa dernière note de conjoncture publiée mi-mars 2020, la Banque de France relève un contexte sanitaire très incertain, de nature à peser sur les anticipations des industriels. Par ailleurs, la Banque de France prévoit d’ores et déjà des conditions d’activité dégradées dans l’hébergement-restauration, les transports, ou le travail temporaire. Ainsi, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) s’établit à 96 en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France sous sa tendance de long terme.
Dans les services marchands, l’activité est restée positive mais en en ralentissement. L’indicateur du climat des affaires dans les services (ICA) atteint 101 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 96 en France. Il va sans dire que l’épidémie de Coronavirus et le confinement du pays depuis le 16 mars 2020 génèrent des conséquences sanitaires et économiques sans précédent en France, et les prévisions tablent dorénavant sur une récession en 2020.
Mai et juin 2020
Baromètre des chefs d’entreprise : Forte inquiétude des dirigeants dans un contexte de crise sanitaire et économique majeure sans précédent.
Interrogés début avril 2020 et en plein confinement, les chefs d’entreprise de la région grenobloise étaient très inquiets quant à l’évolution des situations sanitaire, économique et sociale de notre pays. Presque tous fortement impactés par les mesures de confinement voire de fermeture administrative de leur établissement, ils étaient 75 % à exprimer leur désarroi et leur baisse d’activité pour avril 2020. Un mois plus tard, début mai, après deux mois de confinement et à l’aune du déconfinement, l’effondrement de l’activité concerne 53 % des dirigeants interrogés, quand 15 % ne se prononcent pas et 24 % s’attendent à un maintien de leur activité. La sortie du confinement constitue à la fois une bonne nouvelle pour l’économie pratiquement à l’arrêt, mais est également source d’inquiétude d’un point de vue sanitaire (gestes barrières, comportement des consommateurs, approvisionnements…). Par ailleurs, les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, des loisirs et de l’événementiel, très importants dans notre région, ne voient pas de sortie de crise alors que la saison estivale s’approche. Face à ces inconnues, le moral est en berne et de nombreuses entreprises jouent actuellement leur survie.
Selon la Banque de France, au plan national, la baisse du PIB aurait atteint -32 % au début du confinement en mars et -27 % en avril. Chaque quinzaine de confinement entraîne ainsi une perte de PIB annuel estimée autour de -1,5%.
Au plan régional, dans sa dernière note de conjoncture publiée mi-avril 2020, la Banque de France enregistre l’arrêt des chantiers de BTP, et des activités des secteurs des services comme l’hôtellerie-restauration, les transports et le commerce (hors alimentaire). L’industrie enregistre également une forte chute d’activité, des sites ayant fermés et arrêté leurs chaines de production plusieurs jours.
Mars 2020
Baromètre des chefs d’entreprise : Confiance maintenue en région grenobloise, plus réservée en région.
Interrogés début février 2020, les chefs d’entreprise de la région grenobloise restent confiants quant à leurs perspectives d’activité. En effet, si la part des dirigeants qui anticipent un maintien de leur activité à court terme diminue à 56 % (contre 61% le mois dernier), c’est au profit d’une progression de l’activité avec 29 % des opinions exprimées (contre 22 % le mois dernier). Néanmoins, 10 % des dirigeants s’attendent à une baisse d’activité (comme le mois dernier) et 5 % s’interrogent et manquent de visibilité quant à leurs résultats. Ainsi, dans l’industrie, la propagation du coronavirus et la paralysie des échanges avec la Chine pourraient générer des difficultés d’approvisionnement (composants électroniques et circuits imprimés notamment). Dans le commerce de détail, le moral est stable du fait des grèves et d’une activité décevante pendant les soldes. Les secteurs du BTP et des services affichent des perspectives stables et positives.
Dans sa dernière note de conjoncture publiée en février 2020, la Banque de France est plus mesurée et confirme le ralentissement de l’activité industrielle observé depuis plusieurs mois en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) s’établit à 94 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 96 pour la France, sous sa tendance de long terme. Il témoigne de carnets de commandes courts, et d’un taux d’utilisation de capacité de production en baisse.
Dans les services marchands, l’activité reste bien orientée, dans l’intérim comme dans les secteurs de l’ingénierie et de l’informatique et les prévisions à court terme sont positives. La saison touristique ayant démarré, l’activité dans l’hébergement-restauration semble soutenue. L’indicateur du climat des affaires dans les services (ICA) atteint 104 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 98 en France.
Dans le BTP, la dernière enquête du 4e trimestre 2019 montre une activité en progression et des perspectives toujours positives dans le bâtiment, alors que les travaux publics enregistrent une contraction de la commande publique à l’approche des élections municipales. Les besoins en main d’œuvre qualifiée demeurent importants dans le secteur.
Février 2020
Baromètre des chefs d’entreprise : une dynamique positive qui perdure début 2020 en région grenobloise.
Contre toute attente, et malgré les mouvements sociaux de début décembre, les chefs d’entreprise de la région grenobloise interrogés début janvier 2020 font preuve d’une certaine résilience et anticipent une stabilité de leur activité à court terme, avec 61 % des opinions recueillies (contre 57% le mois dernier, + 4 points). Ceci témoigne d’un retour à la prudence puisque les dirigeants confiants qui envisagent une amélioration de leurs affaires sont 22 % contre 27 % le mois dernier (- 5 points).
La tendance à la baisse d’activité ne concerne que 10 % des chefs d’entreprise interrogés (contre 12 % le mois dernier) et les indécis/attentistes sont 6 % (contre 4 % le mois dernier). Parmi les secteurs en souffrance, le secteur de l’automobile et ses sous-traitants expriment leurs inquiétudes quant à l’avenir. De même, l’année électorale à venir aura tendance à ralentir les affaires.
Selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France, publiée en janvier 2020, l’activité industrielle se stabilise après s’être contractée au cours du 4e trimestre 2019. Les carnets de commandes sont fragilisés du fait d’une demande intérieure et étrangère en baisse. Le taux d’utilisation des capacités de production reste en dessous de sa moyenne de long terme. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) s’établit à 95 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 97 pour la France.
Dans les services marchands, l’activité demeure bien orientée et les perspectives sont favorables, excepté dans le secteur de l’intérim où l’activité est notée en repli. L’indicateur du climat des affaires reste bien orienté (ICA à 103 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 97 en France). Dans le bâtiment, l’activité est restée soutenue au 4e trimestre 2019 et les prévisions sont favorables avec des carnets de commandes toujours bien garnis. Dans les travaux publics, l’activité ralentit à l’approche des élections municipales et d’une baisse de la commande publique.
Novembre 2019
Baromètre des chefs d’entreprise : une activité économique préservée au 3e trimestre.
Interrogés début octobre 2019, les chefs d’entreprise de la région grenobloise observent un maintien global de leur activité à court terme, avec 63 % des opinions recueillies (contre 61 % le mois dernier). 24 % des dirigeants interrogés prévoient même à une amélioration de leurs affaires (23 % le mois dernier), et seulement 10 % s’attendent à une baisse d’activité (12 % le mois précédent). Ainsi au plan local les perspectives sont plutôt favorables et s’inscrivent dans la lignée des mois précédents, le ralentissement économique mondial attendu n’ayant pas encore impacté concrètement l’économie locale. Certains commentaires témoignent cependant d’un ralentissement avec « baisse sensible du CA à l’export », « baisse de la demande » ou « visibilité faible ».
La dernière note de conjoncture de la Banque de France, publiée en octobre 2019 confirme que les perspectives de l’économie régionale restent correctes mais marquées par une restriction de la visibilité et une contraction des entrées d’ordres dans l’industrie. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) se replie légèrement (95 en Auvergne-Rhône-Alpes, 96 pour la France). Dans les services marchands, l’activité progresse toujours mais selon un rythme plus modéré. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA à 103 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 99 en France
Dans le bâtiment et les travaux publics, l’activité régionale a continué de progresser au 3e trimestre 2019 comme au plan national. Les perspectives demeurent bonnes et les carnets sont remplis. Deux sujets pourraient ralentir l’activité : les difficultés de recrutement persistantes et les prochaines élections municipales de 2020.
Dynamisme de la création d’entreprise en Isère depuis le début de l’année
En septembre 2019, l’Insee a enregistré la création de 1393 nouvelles entreprises sur le département de l’Isère dont 771 microentreprises, soit une hausse 22,6 % des créations par rapport à sept. 2018 dont + 30,5 % pour les ME. Ce dynamisme des créations d’entreprise est donc porté par les microentreprises, ce qui s’observe également en France et en cumul depuis le début de l’année.
En cumul sur les 9 premiers mois de 2019, on enregistre 11416 créations en Isère contre 9514 sur la même période l’an dernier, soit une hausse de 20 %. Toutes les formes d’entreprises progressent, avec +34,5 % pour les créations de ME, +9,5 % pour les entreprises individuelles hors ME (microentreprises) et +5,2 % pour les sociétés. (source insee données mensuelles brutes).
Repère en région grenobloise (données de septembre 2019 non disponibles localement) :
En cumul sur les 8 premiers mois de 2019, la création d’entreprise est stable en région grenobloise, avec 2452 créations d’entreprises nouvelles (dont 913 ME), contre 2441 sur la même période l’an dernier.
Baisse de 4,3 % des dépôts de bilan sur les 9 premiers mois de l’année 2019.
Selon le Greffe du Tribunal de Commerce de Grenoble, les défaillances d’entreprises ont légèrement augmenté en septembre 2019 en région grenobloise, avec 49 dépôts de bilan enregistrés contre 43 en septembre 2018.
Malgré cette hausse récente, la tendance depuis le début de l’année 2019 est à la poursuite de la baisse des défaillances d’entreprises. En cumul sur les 9 premiers mois de l’année, 423 ouvertures de procédures ont été enregistrées contre 442 sur la même période l’an dernier, soit une baisse de 4,3 %. Il s’agit de 149 redressements judiciaires, 263 liquidations judiciaires directes et 11 procédures de sauvegarde.
Repère : Après une stabilité au 1er trimestre 2019 (-1,2 %) et une baisse au 2e trimestre de 8,1 %, le 3e trimestre 2019 est également favorable en région grenobloise avec -3,9 %. Selon Altarès, la tendance sur l’ensemble de l’Isère est toutefois moins favorable. Certes, une baisse de 6 % en cumul sur les 9 premiers mois de l’année 2019 est observée, mais le mois de septembre accuse une hausse des défaillances en Isère (plutôt dans le nord du département), notamment avec des difficultés dans le bâtiment (gros oeuvre). Sur l’ensemble du Dauphiné, Altarès enregistre la même tendance à -4 % avec 2700 entreprises tombées en défaillance.
Un été favorable pour l’emploi en Isère.
Fin août 2019, en Isère, on comptabilise 57 040 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une baisse de 1,2 % sur un mois et de 2,4 % sur un an. Contrairement au mois dernier, le mois d’août a été plutôt favorable à l’emploi dans le département ce qui confirme une tendance positive de la situation de l’emploi en Isère. En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est comparable avec un nombre de demandeurs d’emploi (cat. A) en baisse de -0,9 % sur un mois et de -2 % sur un an. En France métropolitaine aussi, la situation demeure favorable avec -0,6 % sur un mois et -2,3 % sur un an.
Repère : Au 2e trimestre 2019 (dernier connu), le taux de chômage s’élève à 6,9 % de la population active en Isère. Ce taux n’a jamais été aussi bas depuis plus de 10 ans (dernier trimestre 2018). En repli également en Auvergne-Rhône-Alpes et en France métropolitaine, il atteint respectivement 7,3 % et 8,2 %.
Selon l’Insee, l’emploi salarié a progressé de 0,1 % en Isère au 2e trimestre 2019, soit + 400 emplois par rapport au trimestre précédent, soit une hausse plus modérée qu’au trimestre précédent. Au plan régional, la hausse de l’emploi salarié est de même ampleur à 0,15 % soit un gain de 4500 emplois salariés par rapport au 1er trimestre 2019.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – août 2019 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Octobre 2019
Baromètre des chefs d’entreprise : croissance au 1er semestre 2019 ternie par des perspectives moroses.
Après un bilan du 1er semestre 2019 plutôt positif en région grenobloise, les chefs d’entreprise interrogés début septembre demeurent sur des signaux de stabilité pour leur activité à court terme. Comme au 1er trimestre, la croissance du PIB a atteint 0,3 % au 2e trimestre 2019 selon l’Insee. Pour la fin de l’année, les prévisions sont stables par rapport au mois précédent avec 23 % des dirigeants qui s’attendent à une amélioration de leurs affaires, 61 % qui prévoient une stabilité et 12 % qui anticipent une baisse d’activité. En termes de préoccupations majeures, notons que les difficultés de recrutement restent un frein au développement des entreprises. Dans l’industrie, certaines industries comme l’automobile souffrent et l’on ressent un ralentissement des investissements même si ceux-ci resteront positifs en 2019.
Dans les services, l’activité est restée bien orientée excepté dans l’intérim. Enfin, le bilan de la saison touristique estivale a été satisfaisant en Isère. La fréquentation dans les hébergements marchands a été favorable en montagne et les nombreux festivals et événements sportifs (coupe du monde de foot féminin) ont permis d’animer les territoires et d’attirer une clientèle variée (3 millions de nuitées touristiques enregistrées cet été en Isère).
Stabilité de la création d’entreprise en cumul sur 8 mois de 2019 en région grenobloise.
En juillet 2019, on comptabilise 340 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, dont 107 microentreprises (contre 353 un an auparavant dont 121 ME). En août, ce sont 158 immatriculations dont 80 ME qui ont été enregistrées (contre 186 immatriculations dont 85 ME).
Plus précisément, les créations nouvelles représentent 299 entreprises en juillet et 145 en août 2019. L’été 2019 s’inscrit donc dans une stabilité des créations par rapport à l’été 2018.
En cumul sur les 8 premiers mois de 2019, la création d’entreprise est stable en région grenobloise, avec 2452 créations d’entreprises nouvelles (dont 913 ME), contre 2441 sur la même période l’an dernier.
Repère : Au plan national, l’Insee a enregistré 531 270 nouvelles entreprises en France en cumul sur les 8 premiers mois de 2019 contre 454 423 sur la même période l’an dernier, soit une hausse de 16,9 %. Toutes les formes d’entreprises progressent, avec +27 % pour les créations de ME, +10 % pour les entreprises individuelles hors ME (microentreprises) et +8,5 % pour les sociétés. En Isère, la tendance est également favorable avec 10 034 nouvelles entreprises en cumul sur les 8 premiers mois de l’année contre 8378 sur la même période l’an dernier. Les créations de micro entreprises explosent avec +35,3 %, tandis que l’on observe +8,0 % pour les entreprises individuelles hors ME et + 5,3 % pour les sociétés (source insee données mensuelles brutes).
Baisse de 6,3 % des dépôts de bilan depuis début 2019 (cumul à fin août).
Selon le Greffe du Tribunal de Commerce de Grenoble, on enregistre 54 défaillances en juillet 2019 (contre 56 en juillet 2018) et 20 en août (contre 29 en août 2018). Cette tendance à la baisse des dépôts de bilan s’est donc poursuivie en région grenobloise durant l’été.
En cumul sur les 8 premiers mois de l’année, 374 ouvertures de procédures ont donc été enregistrées contre 399 sur la même période l’an dernier, soit une baisse de 6,3 % depuis le début de l’année. Il s’agit de 132 redressements judiciaires, 234 liquidations judiciaires directes et 8 procédures de sauvegarde.
Repère : Après une stabilité au 1er trimestre 2019 (-1,2 %) et une baisse au 2e trimestre de 8,1 %, le bilan des défaillances est favorable au 1er semestre 2019 en région grenobloise (-4,5 %), avec 300 dépôts de bilan enregistrés contre 314 sur la même période l’an dernier.
Selon Altarès, la tendance sur l’ensemble de l’Isère est toutefois moins favorable. Certes, une baisse de 6 % en cumul sur les 9 premiers mois de l’année 2019 est observée, mais le mois de septembre accuse une forte hausse des défaillances en Isère (tendance non connue pour septembre sur la région grenobloise), notamment avec des difficultés dans le bâtiment (gros œuvre).
Encore favorable sur un an, la situation de l’emploi se dégrade à court terme.
Fin juillet 2019, en Isère, on comptabilise 57 730 demandeurs d’emploi (catégorie A). L’amélioration de la situation de l’emploi se poursuit sur un an en Isère (-0,7 %), mais elle a tendance à ralentir à court terme (+1,2 % sur un mois), en lien avec un essoufflement de la croissance économique mondiale. En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est comparable avec un nombre de demandeurs d’emploi (cat. A) en baisse de -0,8 % sur un an et en hausse de +0,4 % sur un mois. En France métropolitaine, la situation demeure plus favorable avec -2,3 % sur un an et -0,6 % sur un mois.
Repère : Au 1er trimestre 2019 (dernier connu), le taux de chômage s’élève à 7,1 % de la population active en Isère et se maintient à 7,5 % en Auvergne-Rhône-Alpes. En France métropolitaine, il atteint 8,4 % de la population active au premier trimestre 2019 (baisse de 0,1 point).
Selon l’Insee, l’emploi salarié a progressé de 0,3 % en Auvergne Rhône-Alpes au 1er trimestre 2019, soit + 9 500 emplois. Tous les départements gagnent des salariés au 1er trimestre 2019 (sauf la Savoie qui reste stable). En Isère, portée par le secteur privé, l’activité a été dynamique avec un gain de 0,6 % des emplois salariés.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – juillet 2019 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Septembre 2019
Baromètre des chefs d’entreprise : Tassement dans l’industrie, bonne dynamique dans les services et le BTP.
Comme le mois dernier, l’enquête réalisée début juin 2019 révèle une confiance mesurée des dirigeants locaux dans leurs affaires ce qui se traduit par des perspectives stables à court terme. En effet, conformément aux évolutions nationales, le ralentissement de l’activité est progressif et les prévisions demeurent positives mais prudentes pour la rentrée. Dans ce contexte, l’amélioration des affaires est attendue par 22 % des dirigeants interrogés (comme le mois dernier), 61 % prévoient une stabilité (59 % le mois précédent soit +2 points) et 12 % anticipent une baisse d’activité (contre 15 % le mois dernier soit -3 point). Le manque de visibilité impacte 4 % des dirigeants (comme le mois dernier).
Dans la dernière note de la Banque de France parue en juillet 2019, la production industrielle continue de ralentir doucement avec un accroissement des stocks, une érosion des carnets de commandes et une stabilisation des effectifs. Dans un environnement moins porteur, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) se replie légèrement (96 en Auvergne-Rhône-Alpes, 95 pour la France). Les prévisions sont qualifiées de convenables.
Dans les services marchands, le courant des affaires est bien orienté, notamment dans l’informatique. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA à 107 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 100 en France). Les besoins de recrutement sont moins prégnants.
Dans le Bâtiment, le 2e trimestre 2019 apparait positif avec une activité toujours soutenue, malgré un léger tassement dans le second œuvre. Les perspectives restent favorables. Dans les Travaux Publics, l’activité est meilleure après un premier trimestre plutôt en retrait, les dirigeants sont optimistes à court terme.
Stabilité de la création d’entreprise au 1er semestre 2019 en région grenobloise.
En cumul au 1er semestre 2019, on comptabilise 2134 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, contre 2124 au 1er semestre 2018, soit un maintien. Cette tendance s’observe également pour la création d’entreprises nouvelles avec 1856 unités (y compris ME), contre 1831 sur la même période l’an dernier. Les microentreprises représentent 37 % des créations nouvelles en région grenobloise.
Repère : Au plan national, selon l’Insee, la création de nouvelles entreprises a été dynamique au 1er semestre 2019 et a progressé de 16,4 % en France par rapport à la même période l’an dernier, toujours tirée par les microentreprises.
-4,5 % : Repli des défaillances d’entreprises en région grenobloise au 1er semestre 2019.
Après une stabilité au 1er trimestre 2019 (-1 %), les défaillances d’entreprises accentuent leur repli au 2e trimestre avec une baisse de 8 % des dépôts de bilan enregistrés, soit 136 ouvertures de procédures contre 148 au 2e trimestre 2018. Il s’agit de 42 redressements, 93 liquidations directes et 1 ouverture de sauvegarde sur le trimestre.
Repère : Le bilan des défaillances est favorable au 1er semestre 2019, témoignant d’une bonne résistance des entreprises, notamment dans le BTP. En région grenobloise, les défaillances sont en baisse de -4,5 %, avec 300 dépôts de bilan enregistrés contre 314 sur la même période l’an dernier.
Au plan national, selon Altarès, les défaillances sont en repli de -3,1 % par rapport au 2e trimestre 2018, avec 12 347 ouvertures de procédures enregistrées.
L’emploi porté par le secteur privé marchand (industrie, BTP, tertiaire et intérim).
Fin mai 2019, en Isère, on comptabilise 56 570 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une amélioration de la situation de l’emploi sur un an en Isère (-2,4 %), comme en Auvergne-Rhône-Alpes (-1,6 %) et en France métropolitaine (-2 %). En revanche, sur un mois, la tendance est plus favorable en Auvergne-Rhône-Alpes et en France métropolitaine qu’en Isère (respectivement +0,5% et +0,1 % et +0,6 %).
Repère : Au 1er trimestre 2019 (dernier connu), le taux de chômage s’élève à 7,1 % de la population active en Isère et se maintient à 7,5 % en Auvergne-Rhône-Alpes. En France métropolitaine, il atteint 8,4 % de la population active au premier trimestre 2019 (baisse de 0,1 point).
Selon l’Insee, l’emploi salarié a progressé de 0,3 % en Auvergne Rhône-Alpes au 1er trimestre 2019, soit + 9 500 emplois. Tous les départements gagnent des salariés au 1er trimestre 2019 (sauf la Savoie qui reste stable). En Isère, portée par le secteur privé, l’activité a été dynamique avec un gain de 0,6 % des emplois salariés.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – mai. 2019 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Juin 2019
Baromètre des chefs d’entreprise : Les dirigeants restent confiants mais prudents.
L’enquête réalisée début mai 2019 auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise met en exergue une stabilité des perspectives à court terme. En effet, le mois de mai, traditionnellement marqué par les ponts, n’est pas propice à l’activité. Aussi les prévisions demeurent positives mais prudentes. Dans ce contexte, l’amélioration des affaires est attendue par 22 % des dirigeants interrogés (contre 20 % le mois dernier soit +2 points), 59 % prévoient une stabilité (61 % le mois précédent soit -2 points) et 15 % anticipent une baisse d’activité (contre 14 % le mois dernier soit +1 point). L’attentisme et le manque de visibilité touchent 4 % des dirigeants (-1 point par rapport au mois dernier).
Dans sa dernière note parue en mai 2019, la Banque de France observe que la production industrielle se contracte légèrement en avril 2019, et souligne un contexte de réduction des niveaux de commandes depuis plusieurs mois. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) se maintient au niveau de sa moyenne de long terme (98 en Auvergne-Rhône-Alpes, 99 pour la France). Les prévisions pour l’emploi deviennent plus réservées.
Dans les services marchands, l’activité connait un ralentissement, qui ne serait toutefois que ponctuel, du fait d’une demande moins soutenue. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA à 108 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 100 en France). Les besoins de recrutement persistent.
Dans le BTP, le bilan du 1er trimestre 2019 est très satisfaisant avec une activité dans le bâtiment encore très soutenue et des perspectives positives (revalorisation des prix des devis notamment). Dans les Travaux Publics, on observe un léger ralentissement de l’activité pour l’instant non pénalisant à court terme.
Hausse de la création d’entreprise en avril 2019 en région grenobloise.
En avril 2019, on dénombre 263 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, y compris micro entrepreneurs contre 233 le même mois l’an dernier (+12,9 % en données provisoires). Parmi les immatriculations, 96 sont des microentreprises soit 36,5 %. Par ailleurs, 238 immatriculations sont des créations d’entreprises nouvelles contre 194 en avril 2018 soit une hausse de 22,7%.
Repère : Au plan national, selon l’Insee, les créations d’entreprise sont en léger repli en avril 2019 tous types d’entreprises confondus. La création classique connaît une plus forte diminution que les microentreprises.
Augmentation des défaillances d’entreprises en avril 2019 en région grenobloise.
Après une stabilité au 1er trimestre 2019, les défaillances d’entreprises sont en hausse en avril 2019 en région grenobloise avec 59 ouvertures de procédures contre 45 en avril 2018, soit une augmentation de 31 %. Il s’agit de 25 redressements et 34 liquidations directes (aucune ouverture de sauvegarde).
Repère : En cumul sur les quatre premiers mois de l’année 2019, les défaillances sont en hausse de +5,7 %, avec 223 dépôts de bilan enregistrés contre 211 sur la même période l’an dernier.
Légère baisse de la situation de l’emploi en mars 2019.
Fin mars 2019, en Isère, on comptabilise 56 600 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une amélioration sur un an (-1,8 %). Cette tendance est plus favorable que celle observée au plan régional (-1,4 % sur un an) ou en France métropolitaine (-1,6 % sur un an). En revanche, sur un mois, la tendance est plus favorable en Auvergne-Rhône-Alpes et en France métropolitaine qu’en Isère (respectivement -2,8 % et -0,2 % et +0,1 %).
Repère : Au 4e trimestre 2018 (dernier connu), le taux de chômage s’élève à 7,2 % de la population active en Isère et 7,5 % en Auvergne-Rhône-Alpes. En France métropolitaine, il atteint 8,4 % de la population active au premier trimestre 2019 (baisse de 0,1 point).
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – mars 2019 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Mai 2019
Baromètre des chefs d’entreprise : des dirigeants plus prudents.
L’enquête réalisée début avril 2019 auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise remet la prudence au cœur des décisions. En effet, certains dirigeants commencent à signaler une visibilité plus faible, des incertitudes quant aux commandes à venir suite au mouvement des gilets jaunes, l’impact de certaines lois sur leur activité... D’autres secteurs, en phase de croissance, ne sont pas encore gagnés par la morosité. Au final, l’amélioration des affaires est attendue par 20 % des dirigeants interrogés (contre 26 % le mois dernier soit -6 point), 61 % anticipent une stabilité (56 % le mois précédent soit +5 points) et 14 % prévoient une baisse d’activité (contre 13 % le mois dernier soit +1 points). Enfin, l’attentisme touche 5 % des dirigeants (comme le mois dernier).
De son côté, dans sa dernière note parue en avril 2019, la Banque de France dresse un bilan stable du mois écoulé concernant l’activité économique régionale. En effet, l’activité industrielle est encore restée dynamique dans la majorité des secteurs en mars 2019, bien que les carnets de commandes s’érodent lentement. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) se maintient au niveau de sa moyenne de long terme (100 en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France). Les prévisions sont stables y compris pour l’emploi.
Dans les services marchands, l’activité s’intensifie sous l’effet d’une demande vigoureuse. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA à 110 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 101 en France). Les besoins de recrutement persistent.
Dans le BTP, le bilan du 1er trimestre 2019 est très satisfaisant avec une activité dans le bâtiment encore très soutenue et des perspectives positives. Dans les Travaux Publics, on observe un léger ralentissement de l’activité pour l’instant non pénalisant à court terme.
Hausse de la création d’entreprise en mars 2019.
En mars 2019, on dénombre 208 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, y compris micro entrepreneurs contre 172 le même mois l’an dernier (+20,9 % en données provisoires). Parmi les immatriculations, 86 sont des microentreprises soit 41 %.
Par ailleurs, on observe que 188 immatriculations sont des créations d’entreprises nouvelles contre 158 en mars 2018 soit une hausse de 19 %. Cette hausse résulte davantage d’une progression des créations dites classiques (hors ME) que des microentreprises qui sont stables ce mois-ci.
Repère : Au plan national, selon l’Insee, les créations d’entreprise ont également progressé en mars 2019 tous types d’entreprises confondus, la création classique progressant plus vite que les microentreprises comme au plan local.
Stabilité des défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2019 en région grenobloise.
Après une baisse de 25 % en janvier 2019 et une hausse de 30 % en février 2019, le nombre de défaillances d’entreprises est de nouveau en repli en mars 2019 en région grenobloise avec 47 ouvertures de procédures contre 51 en mars 2018. Il s’agit de 19 redressements et 28 liquidations directes (aucune ouverture de sauvegarde). Les microentreprises sans salarié sont les principales entreprises touchées par les dépôts de bilan.
Repère : Après une baisse de 14 % en 2018, les défaillances d’entreprises sont stables au 1er trimestre 2019 en région grenobloise avec 164 ouvertures de procédures enregistrées contre 166 à la même période l’an dernier (-1,2 %). On observe au plan local une baisse des liquidations judiciaires directes au profit des redressements judiciaires. Selon Altarès, en France, le bilan des défaillances est également stable au 1er trimestre 2019 avec -1,1 % par rapport à 2017T1 soit 14 146 ouvertures de procédures collectives. Dans le Dauphiné, le bilan est également favorable avec moins de 1000 cessations de paiements enregistrées.
Altarès souligne toutefois que ce bilan encourageant ne saurait cacher les difficultés de trésorerie des petites entreprises et les difficultés des activités tournées vers le consommateur, à la fois fragilisées par les mouvements sociaux mais soutenues par les aides de l’Etat.
Amélioration de la situation de l’emploi en février 2019.
Fin février 2019, en Isère, on comptabilise 56 090 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une baisse de -2,3 % par rapport au mois précédent et similaire sur un an. Ces tendances sont plus favorables que celles observées au plan régional (-1,5 % sur un mois et -1,3 % sur un an) ou en France métropolitaine (-1,4 % sur un mois et -1,7 % sur un an).
Avec 351 040 salariés qui travaillent en Isère fin 2018, l’emploi salarié a progressé de 1,3 % en Isère au 4e trimestre 2018 (par rapport au 4e trimestre 2017) soit un gain net de 4 500 emplois salariés. L’arrondissement de La Tour du Pin est le plus dynamique (+3,6 % en évolution annuelle), suivi de Grenoble (+1,2 %) puis de Vienne (+0,1 %). En Isère, les effectifs salariés progressent dans tous les secteurs avec +1,3 % dans l’industrie, +1,9 % dans la construction, +1,6 % dans les services hors intérim dont +2,3 % dans le commerce. En revanche, l’emploi intérimaire est en baisse de -3,0 % soit une perte de 540 emplois en un an.
A noter que ces évolutions annuelles de l’emploi salarié en Isère sont similaires voire légèrement meilleures que celles observées en Auvergne-Rhône-Alpes (+1,0 %) et en France (+0,9 %).
Repère : Au 4e trimestre 2018 (dernier connu), le taux de chômage en France métropolitaine s’élève à 8,5 % de la population active, soit son plus bas niveau depuis début 2009, contre 7,5 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 7,2 % en Isère
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – février 2019 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Avril 2019
Baromètre des chefs d’entreprise : Moins d’optimisme chez les dirigeants locaux.
L’enquête réalisée début mars 2019 pointe une légère baisse de moral des chefs d’entreprise de la région grenobloise. En effet, contrairement au mois dernier qui restait bien orienté malgré le mouvement des gilets jaunes, les dirigeants constatent ce mois-ci moins de fluidité dans les affaires. On relève des perspectives moins favorables pour l’activité à court terme et une montée des incertitudes par rapport au mois dernier.
Au global, l’amélioration des affaires est attendue par 26 % des dirigeants interrogés (contre 27 % le mois dernier soit -1 point), 56 % anticipent une stabilité (63 % le mois précédent soit -7 points) et 13 % prévoient une baisse d’activité (contre 9 % le mois dernier soit +4 points). Enfin, le manque de visibilité touche 5 % des dirigeants (contre seulement 1 % le mois dernier).
Pour autant, la Banque de France reste optimiste quant à l’activité économique régionale dans sa dernière note parue en mars 2019. En effet, elle observe que l’activité industrielle s’est redressée dans la majorité des secteurs en février 2019, portée par la hausse de la demande intérieure. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) se maintient au niveau de sa moyenne de long terme (100 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 101 en France). Les prévisions restent favorables pour les prochaines semaines même si l’emploi a tendance à se contracter.
Dans les services marchands, l’activité est dynamique et soutenue pour le 2e mois consécutif et les prévisions pour l’emploi sont positives. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA à 109 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 101 en France).
Dans le BTP, l’activité est globalement bien orientée au 4e trimestre 2018, dans un contexte de prix moins tendus. Les perspectives sont favorables, les carnets de commandes solides et les besoins en effectifs plus mesurés ce trimestre.
Tendance favorable pour la création d’entreprise début 2019.
En février 2019, on dénombre 201 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, y compris micro entrepreneurs contre 159 le même mois l’an dernier (+26,4 % en données provisoires). Parmi les immatriculations, 37 % sont des microentreprises.
Par ailleurs, on observe que 190 immatriculations sont des créations d’entreprises nouvelles. La part des microentreprises se stabilise autour des 40 % des immatriculations.
Hausse des défaillances d’entreprises en février 2019 en région grenobloise.
Après un recul marqué de 14 % en 2018 et une baisse de 25 % en janvier 2019, le nombre de défaillances d’entreprises a augmenté de 30 % en février 2019 avec 73 ouvertures de procédures contre 56 en février 2018. Il s’agit de 23 redressements, 47 liquidations directes et 3 ouvertures de sauvegarde. Il est trop tôt pour savoir si cette hausse des difficultés d’entreprises va se poursuivre, mais un retour des dépôts de bilan était déjà observé dans les territoires voisins depuis quelques mois.
Repère : En cumul sur les 2 premiers mois de l’année, les défaillances d’entreprises sont stables en région grenobloise, avec 117 dépôts de bilan prononcés par le Greffe du Tribunal de Grenoble contre 115 à la même époque l’an dernier.
Légère baisse de la demande d’emploi en janvier 2019.
Fin janvier 2019, en Isère, on comptabilise 57 420 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une baisse par rapport au mois précédent (-0,4 %) et sur un an (-1,2 %). Ces tendances sont également observées au plan régional (-0,1 % sur un mois et -0,9 % sur un an) comme en France métropolitaine (-0,15 % sur un mois et -1,4 % sur un an).
Repère : Au 4e trimestre 2018 (dernier connu), le taux de chômage en France métropolitaine s’élève à 8,5 % de la population active (8,8 % en France hors Mayotte), soit son plus bas niveau depuis début 2009. Pour l’Isère et Auvergne-Rhône-Alpes, le dernier taux de chômage connu est celui du 3e trimestre 2018 avec respectivement 7,5 % de la population active et 7,9 %.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – janvier 2019 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Mars 2019
Baromètre des chefs d’entreprise : Des dirigeants qui restent confiants.
L’enquête réalisée début février 2019 auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise est rassurante et confirme une certaine résilience des dirigeants de la région grenobloise. En effet, malgré le contexte social difficile en France, ceux-ci observent une conjoncture économique toujours favorable pour leurs affaires. Au global, l’amélioration des affaires est attendue par 27 % des dirigeants interrogés (contre 21 % le mois dernier soit +6 points), 63 % anticipent une stabilité (62 % le mois précédent soit +1 point) et seulement 9 % prévoient une baisse d’activité (contre 12 % le mois dernier soit -3 points). L’horizon économique semble dégagé, 1 % seulement étant d’indécis quant à l’avenir à court terme.
La dernière note de conjoncture de la Banque de France parue en février 2019 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, indique que l’activité industrielle s’est maintenue dans la plupart des secteurs en janvier 2019, portée par une demande interne et étrangère stable et des carnets de commandes convenablement garnis. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme, à 101 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 99 en France. Les prévisions sont favorables pour les prochaines semaines.
Dans les services marchands, l’activité se raffermit avec une demande plus dynamique notamment dans le secteur informatique. Dans les transports, l’ingénierie et l’hébergement-restauration, le courant d’affaires se maintient, ces secteurs étant contraints par des difficultés de recrutement et de disponibilité de profils recherchés. Les perspectives sont néanmoins favorables. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA à 108 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 100 en France).
Dans le BTP, l’activité est globalement bien orientée au 4e trimestre 2018, dans un contexte de prix moins tendus. Les perspectives sont favorables, les carnets de commandes solides et les besoins en effectifs plus mesurés ce trimestre.
Poursuite d’une tendance très favorable pour la création d’entreprise début 2019.
En janvier 2019, on enregistre 354 immatriculations en Région grenobloise y compris micro-entrepreneurs contre 305 un an auparavant, soit une hausse de 16 %. Parmi ces immatriculations, on compte 317 créations nouvelles (contre 261 l’an dernier) en progression de
plus de 20 % par rapport à l’an dernier. Les micro entreprises représente plus de 43 % des créations d’entreprises nouvelles en janvier 2019.
Repère : Selon l’Insee, en 2018, la création d’entreprises nouvelles a progressé de 17 % par rapport à 2017 en France, avec 691 283 créations contre 591 267 l’an dernier. L’engouement pour la microentreprise ne se dément pas puisque les micro entrepreneurs représentent en France plus de 44 % des créations d’entreprises en 2018, avec un boom des activités de livraison à domicile. Pour sa part, dans la même tendance qu’en région grenobloise, la création d’entreprises individuelles ou sous forme sociétaire est restée stable.
Baisse des défaillances d’entreprises en région grenobloise en janvier 2019.
Après un recul marqué de 14 % des défaillances d’entreprises en 2018 en région grenobloise, l’année 2019 démarre également favorablement avec une baisse de 25 % du nombre de défaillances en janvier 2019 avec 44 ouvertures de procédures contre 59 en janvier 2018. Il s’agit de 25 redressements, 17 liquidations directes (seulement) et 2 ouvertures de sauvegarde.
Repère : En France, sur l’ensemble de l’année 2018, les défaillances ont reculé finalement de 1% par rapport à 2017 avec 54 627 dépôts de bilan enregistrés, le 2e semestre ayant été marqué par le retour des difficultés d’entreprises en France. En Auvergne Rhône-Alpes, la tendance est restée plus favorable avec 6 288 défaillances en 2018, soit une baisse de 5,7 %, amis un mauvais 4e trimestre également. La région grenobloise demeure encore épargnée par le retour de la sinistralité des entreprises avec moins de 600 procédures enregistrées et une baisse de 14 % sur un an, retrouvant des niveaux d’avant crises (2007).
Un taux de chômage de 7,5 % en Isère au 3e trimestre 2018
Fin décembre 2018, en Isère, on comptabilise 57 630 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une hausse par rapport au mois précédent (0,7 %) et une baisse sur un an (-1,1 %). Ces tendances sont également observées au plan régional (+0,3 % sur un mois et -0,9 % sur un an) comme en France métropolitaine (+0,2 % sur un mois et -1,3 % sur un an).
Repère : Au 4e trimestre 2018 (dernier connu), le taux de chômage en France métropolitaine s’élève à 8,5 % de la population active (8,8 % en France hors Mayotte), soit son plus bas niveau depuis début 2009. Pour l’Isère et Auvergne-Rhône-Alpes, le dernier taux de chômage connu est celui du 3e trimestre 2018 avec respectivement 7,5 % de la population active et 7,9 %.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – décembre 2018 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Février 2019
Baromètre des chefs d’entreprise : Légère inflexion du moral des dirigeants.
L’enquête réalisée début janvier 2019 auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise révèle une inquiétude montante des dirigeants locaux quant à l’évolution de l’activité économique à court et moyen termes. Bien qu’ils soient encore nombreux à penser que début 2019 sera sur la même dynamique que 2018, les dirigeants pointent « l’effet néfaste » du mouvement des gilets jaunes à la fois en termes d’image de la France à l’étranger mais également vis-à-vis de l’impact sur l’activité économique. En ce début d’année, la visibilité pour certains reste limitée et dans le BTP, les premiers mois seront déterminants pour sécuriser les commandes.
Dans l’immobilier, un ralentissement des transactions est observé. Dans la formation, la réforme en cours des structures de financement accroît l’incertitude. A l’international, les chefs d’entreprise soulignent que le change n’est pas favorable à l’euro. Au global, l’amélioration des affaires est attendue par 21% des dirigeants interrogés (contre 26 % le mois dernier soit -5 points), 62 % anticipent une stabilité (61 % le mois précédent soit +1 point) et 12 % prévoient une baisse d’activité (contre 10 % le mois dernier soit +2 points).
Selon la note de conjoncture de janvier 2019 de la Banque de France pour la région Auvergne Rhône-Alpes, l’activité industrielle est restée satisfaisante en décembre 2018, avec des carnets de commandes encore robustes bien qu’en diminution. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme, tant en Auvergne Rhône-Alpes qu’en France (ICA à 103). Les prévisions tablent sur un maintien voire une progression du courant des affaires à court terme ainsi qu’une stabilité des effectifs.
Dans le BTP, l’activité a été globalement bien orientée au 4e trimestre 2018, dans un contexte de prix moins tendus. Les perspectives sont favorables et les besoins de main d’œuvre qualifiée persistent.
Dans les services marchands, l’activité se maintient malgré un contexte de ralentissement global de l’activité observé depuis mi-2018 et en dépit des mouvements sociaux qui impactent certains secteurs comme les transports, l’hébergement-restauration ou l’intérim. Les perspectives s’inscrivent toutefois en hausse. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA à 105 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 102 en France).
Hausse de 18 % des créations d’entreprises nouvelles en 2018 en région grenobloise.
On comptabilise en 2018, en données provisoires, 4280 immatriculations en Région grenobloise, dont 3629 créations nouvelles (respectivement 3717 immatriculations en 2017 et 3079 créations nouvelles). Ainsi, 2018 confirme la bonne tenue de la création d’entreprises nouvelles en région grenobloise qui progresse de près de 18 % après +10 % en 2017. Les microentreprises, qui représentent 40 % des créations nouvelles en 2018, ont porté la croissance de la création d’entreprises, les autres formes restant stables.
Repère : Selon l’Insee, en 2018, la création d’entreprises nouvelles a progressé de 17 % par rapport à 2017 en France, avec 691 283 créations contre 591 267 l’an dernier. L’engouement pour la microentreprise ne se dément pas puisque les micro entrepreneurs représentent en France plus de 44 % des créations d’entreprises en 2018, avec un boom des activités de livraison à domicile. Pour sa part, dans la même tendance qu’en région grenobloise, la création d’entreprises individuelles ou sous forme sociétaire est restée stable.
Les défaillances d’entreprises reculent de 14 % en 2018 en région grenobloise.
Après un faible recul en 2017 (-1 %), les défaillances d’entreprises enregistrent un fort repli en 2018 de -14 % par rapport à 2017 en région grenobloise. Ceci correspond à 596 ouvertures de procédures collectives en 2018 contre 694 en 2017 (et 701 en 2016), dont 202 redressements judiciaires, 380 liquidations judiciaires directes et 14 ouvertures de procédures de sauvegarde. Ce niveau (en dessous de 600 défaillances dans l’année), n’avait plus été atteint depuis 2007. Par ailleurs, les défaillances sont en repli depuis 5 années consécutives en région grenobloise (depuis 2013).
Repère : Selon Altarès, à mi-novembre 2018, la tendance est également favorable pour le grand Dauphiné même si le 2e semestre apparaît plus compliqué que le début d’année, notamment dans le bâtiment. Si décembre n’est pas trop sinistré, les cessations de paiement pourraient être contenues sous la barre des 3800, ce qui serait, comme en région grenobloise, le meilleur chiffre enregistré depuis 2007.
Un taux de chômage de 7,5 % en Isère au 3e trimestre 2018
Fin novembre 2018, en Isère, on comptabilise 57 210 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit, une baisse par rapport au mois précédent (-1,2 %) et sur un an (-2 %).
Ces évolutions en Isère sont légèrement plus favorables qu’au plan régional Auvergne Rhône-Alpes (respectivement -0,7 % sur un mois et -1,3 % sur un an) et qu’à l’échelle de la France Métropolitaine (-0,4 % sur un mois et -1,5 % sur un an).
Repère : Au 3e trimestre 2018 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 7,5 % de la population active, contre 7,9 % en Auvergne Rhône-Alpes et 8,8 % en France Métropolitaine.
Sur un an, le taux de chômage est en baisse de 0,5 points en Isère, mais il a tendance à augmenter depuis le 2e trimestre 2018. Les perspectives sur l’emploi restent modérées compte-tenu du ralentissement attendu des économies française et mondiale.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES –novembre 2018 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Décembre 2018
Baromètre des chefs d’entreprise : une vision toujours optimiste pour la fin de l’année.
Selon l’enquête réalisée début novembre 2018, les chefs d’entreprise de la région grenobloise conservent une vision optimiste de leur activité à court terme. La fin de l’année demeure bien orientée avec des carnets de commandes qui restent corrects bien qu’en amorce de fléchissement. Parmi les commentaires relevés, certains notent un ralentissement des ventes (immobilier) ou une diminution des projets de commandes pour le 4e trimestre (industrie-BTP). Certains évoquent également l’impact de la pression fiscale et la hausse des prix des carburants. Au global, l’amélioration des affaires est attendue par 26% des dirigeants interrogés (contre 22 % le mois dernier soit +4 points), 61 % anticipent une stabilité (60 % le mois précédent soit + 1 point) et 10% prévoient une baisse d’activité (contre 13 % le mois dernier soit -3 points).
Selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France pour la région Auvergne Rhône-Alpes publiée en novembre, la production industrielle a continué d’augmenter en octobre 2018 mais selon un rythme moins soutenu. On observe une demande moins dynamique, notamment sur le marché intérieur. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie (ICA) se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme, tant en Auvergne Rhône-Alpes qu’en France (ICA à 103).
Le BTP connait la même tendance de l’activité, toujours portée par les Travaux Publics, avec des prévisions optimistes jusqu’en fin d’année.
Dans les services marchands, l’activité est stable pour le 2e mois consécutif avec des évolutions sectorielles contrastées. L’informatique et le travail temporaire affichent de meilleures perspectives que le transport ou l’hébergement-restauration. L’indicateur du climat des affaires se situe également encore au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA à 106 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 102 en France).
.
+17 % pour les créations d’entreprises nouvelles en cumul sur 10 mois de 2018.
En octobre 2018, on enregistre 241 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, soit une hausse de 7,6 % par rapport à la même période l’an dernier (224 immatriculations un an auparavant). Il s’agit de 122 microentreprises et 119 créations d’entreprises traditionnelles soit une répartition égale entre ces deux formes de création. Parmi ces immatriculations, 219 correspondent à des créations de nouvelles entreprises (hors reprises, dons, fusions, rachats…).
En cumul sur les 10 premiers mois de l’année 2019, la hausse de la création d’entreprise est portée par les microentreprises (+58 % en cumul sur 10 mois avec 1200 nouvelles entités enregistrées et stabilité des créations nouvelles traditionnelles avec 1854 entités). Au global, ce sont 3054 nouvelles entreprises qui sont apparues en Région grenobloise entre janvier et octobre 2018 contre 2 607 l’an dernier, soit une hausse de 17,1 % (y compris micro-entrepreneurs). A noter que ce sont les activités de livraison à vélo qui sont les plus prisées par les porteurs de microentreprises.
Repère : Au plan national la création d’entreprise s’inscrit dans la même tendance et poursuit sa progression depuis le début 2018. Selon l’INSEE, celle-ci a progressé respectivement de 19,2 % en France, et de 17,4 % en Isère (y compris ME) sur les 10 premiers mois de l’année 2018, par rapport à la période équivalente de 2017, avec une hausse des ME de 30 % par rapport à l’an dernier. Les dispositions fiscales propices à la microentreprise et le relèvement de seuils d’activité ont rendu ce régime de nouveau attractif en 2018.
.
La baisse des défaillances se poursuit (-13,8 % sur les 10 premiers mois de 2018).
Selon le Greffe du Tribunal de Commerce de Grenoble, on enregistre 64 défaillances en octobre 2018 en région grenobloise contre 89 un an plus tôt, soit une baisse de 28% des dépôts de bilan. Ceci correspond à un repli des liquidations judiciaires directes (-30 %) et des redressements judiciaires dans les mêmes proportions.
En cumul sur les 10 premiers mois de l’année, les défaillances d’entreprises reculent de 13,8 % en région grenobloise (506 ouvertures de procédures collectives contre 587 un an auparavant), soit 168 redressements, 314 liquidations judiciaires et 14 ouvertures de procédures de sauvegarde.
Repère : Au 1er semestre 2018 en région grenobloise, les défaillances d’entreprises étaient en repli de -8,5 % et cette tendance se poursuit depuis. Pour autant, selon Altarès, cette tendance favorable n’est plus observée au niveau régional puisque l’Ardèche, la Drôme, la Savoie et la Haute-Savoie connaissent des difficultés grandissantes depuis septembre-octobre (CHR et bâtiment).
Un taux de chômage de 7,4 % en Isère au 2e trimestre 2018
Fin septembre 2018, en Isère, on comptabilise 58 210 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit, une baisse par rapport au mois précédent (-1 %) et sur un an (-1,1 %).
Ces évolutions sont tout à fait comparables à celles observées en France Métropolitaine (-1,1 % sur un mois comme sur un an).
Rappel : Au 2e trimestre 2018 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 7,4 % de la population active, contre 7,7 % en Auvergne Rhône-Alpes et 8,7 % en France Métropolitaine.
Alors qu’il avait légèrement progressé au 1er trimestre, le chômage est reparti à la baisse au 2e trimestre. A noter qu’il pèse une incertitude sur la poursuite de la baisse du chômage car le ralentissement attendu de l’activité devrait peser sur les créations d’emplois.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – septembre 2018 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Novembre 2018
Baromètre des chefs d’entreprise : une confiance mesurée.
L’enquête réalisée début octobre 2018 auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise révèle un climat des affaires toujours bien orienté mais des perspectives d’activité plus mesurées. Certains notent une concurrence plus vive, d’autres des difficultés de recrutement, ou un manque de visibilité. Dans les services aux entreprises, l’activité commence à ralentir et dans l’hôtellerie restauration, les vacances de la Toussaint sont tendues pour « faire le plein ».
Au global, l’amélioration des affaires est attendue par 22% des dirigeants interrogés (contre 26 % le mois dernier soit -4 points), 60 % anticipent une stabilité (57 % le mois précédent soit + 3 points) et 13% prévoient une baisse d’activité (contre 11 % le mois dernier soit + 2 points).
Selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France pour la région Auvergne Rhône-Alpes publiée en octobre, la production industrielle a poursuivi sa progression en septembre 2018, avec un niveau de production proche de celui de l’an dernier à la même époque. La demande interne et à l’international demeure dynamique.
Bien que toujours bonne, la visibilité des carnets de commandes a tendance néanmoins à se raccourcir. Les perspectives sont positives mais restent marquées par les difficultés de recrutement. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme, tant en Auvergne Rhône-Alpes qu’en France (ICA à 105).
Le BTP connait également une évolution favorable de l’activité portée par les Travaux Publics, avec des perspectives favorables jusqu’en fin d’année.
Dans les services marchands, malgré un léger ralentissement observé dans certaines activités en septembre (hébergement-restauration, transport de fret, et ingénierie), l’activité reste bonne. L’indicateur du climat des affaires(ICA) se situe également bien au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA à 112 en Auvergne-Rhône-Alpes contre 103 en France).
+13,2 % pour les créations d’entreprises sur les 9 premiers mois de 2018.
En septembre 2018, on enregistre 271 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, soit une hausse de 8,8 % par rapport à la même période l’an dernier (249 immatriculations un an auparavant). Il s’agit de 134 microentreprises (83 ME en septembre 2017) et 137 créations d’entreprises traditionnelles (150 en septembre 2017). Les microentreprises représentent la moitié des entreprises créées ce mois-ci et constitue l’essentiel du dynamisme de l’entrepreneuriat.
En cumul sur les 9 premiers mois de l’année 2019, ce sont 1 696 entreprises traditionnelles (hors microentreprises) qui se sont créées en Région grenobloise, contre 1 661 l’année précédente, soit une hausse modérée de 2,1 %. Les microentreprises ont connu un véritable boom avec une hausse de 36,9 %, soit 1 061 créations sur les 9 premiers mois de 2018 contre 775 sur la même période de 2017. Ainsi, au global, on comptabilise 2 757 créations nouvelles sur les 9 premiers mois de l’année contre 2 436 l’an dernier, soit une hausse de 13,2 % (y compris micro-entrepreneurs).
Repère : Au plan national la création d’entreprise connait également une évolution très favorable depuis le début 2018. Selon l’INSEE, celle-ci a progressé de janvier-septembre 2018 par rapport à janvier-septembre 2017, respectivement de 18,3 % en France, et de 18 % en Isère (y compris ME), tirée par les ME (+29,4 % en France et + 29,1 % en Isère). Les dispositions fiscales propices à la microentreprise et le relèvement de seuils d’activité ont rendu ce régime de nouveau attractif en 2018.
La baisse des défaillances s’accentue (-11 % sur les 9 premiers mois de 2018).
Selon le Greffe du Tribunal de Commerce de Grenoble, on enregistre 43 défaillances en septembre 2018 en région grenobloise contre 53 un an plus tôt. Cette baisse mensuelle de 19% des dépôts de bilan reflète une évolution positive. En effet, alors que les liquidations judiciaires se replient de 38 % sur le mois, les redressements augmentent de 27 %.
En cumul sur les 9 premiers mois de l’année, les défaillances d’entreprises reculent de 11,2% (442 ouvertures de procédures collectives contre 498 un an auparavant).
Rappel : Au 1er semestre 2018 en région grenobloise, 314 ouvertures de procédures collectives ont été enregistrées contre 343 à la même époque l’an dernier, soit une baisse de -8,5 % des défaillances d’entreprises par rapport au 1er semestre 2017. Selon Altarès, on observe des évolutions similaires en Auvergne Rhône-Alpes et en France.
Un taux de chômage de 7,4 % en Isère au 2e trimestre 2018.
Fin août 2018, en Isère, on comptabilise 58 780 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit comme le mois dernier, une hausse par rapport au mois précédent (+0,8 %). Cependant, sur un an, on observe une poursuite de la baisse de la demande d’emploi (-1,9 %).
Ces évolutions sont de même ampleur que celles constatées en Auvergne Rhône-Alpes, (hausse de +0,6 % sur un mois et baisse de -1,0 % sur un an) et en France Métropolitaine (hausse de 0,3 % sur un mois et baisse de 1,3 % sur un an).
Au 2e trimestre 2018 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 7,4 % de la population active, contre 7,7 % en Auvergne Rhône-Alpes et 8,7 % en France Métropolitaine.
Alors qu’il avait légèrement progressé au 1er trimestre, le chômage est reparti à la baisse au 2e trimestre. A noter qu’il pèse une incertitude sur la poursuite de la baisse du chômage car le ralentissement attendu de l’activité devrait peser sur les créations d’emplois.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – août 2018 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Octobre 2018
Baromètre des chefs d’entreprise : une rentrée sous de bons auspices pour l’activité.
Après un premier semestre porteur, l’activité reste bien orientée en région grenobloise en cette rentrée bien qu’un léger ralentissement du rythme soit attendu. En effet, même si l’enquête réalisée en septembre auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise s’inscrit toujours dans une dynamique positive, on observe davantage de prudence dans les prévisions. Ainsi, 26% des dirigeants prévoient une amélioration de leurs perspectives (contre 25% le mois dernier) et 57 % anticipent une stabilité (56 % le mois précédent).
Pour les 11 % d’entre eux qui tablent sur une baisse d’activité (contre 15 % le mois dernier) et les 6 % d’indécis, on retiendra principalement les inquiétudes sur la consommation des ménages en demi-teinte, les difficultés de recrutement qui freinent l’activité ou les tensions commerciales croissantes avec les Etats-Unis à l’international.
Selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France pour la région Auvergne Rhône-Alpes publiée en septembre, l’activité industrielle a été satisfaisante en août 2018. Les carnets de commandes sont étoffés et la demande en provenance de l’étranger se renforce. Toutefois les perspectives demeurent mesurées pour la rentrée et les recrutements s’essoufflent. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme. Dans le BTP, l’activité se poursuit selon un rythme régulier et dense avec une bonne visibilité des carnets de commandes.
Dans les services marchands, la demande est bien orientée et augure d’une activité soutenue à la rentrée. L’indicateur du climat des affaires se situe également bien au-dessus de sa moyenne de long terme.
Orientation très favorable des créations d’entreprises depuis début 2018
En juillet 2018, on comptabilise 353 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, dont 121 microentreprises (contre 254 un an auparavant dont 83 ME). En août, ce sont 186 immatriculations dont 85 ME qui ont été enregistrées (contre 100 immatriculations dont 39 ME).
Plus précisément, les créations nouvelles représentent 308 entreprises en juillet et 165 en août 2018. L’été 2018 marque donc une forte croissance des créations par rapport à l’été 2017 que ce soit les créations nouvelles traditionnelles ou les microentreprises. Comme en France, le boom a lieu principalement dans le secteur « Transports et entreposage » dont la majorité dans la livraison à domicile (à vélo).
En cumul sur les 8 premiers mois de 2018, la création d’entreprise progresse de 23,3 % en région grenobloise, avec 2441 créations d’entreprises nouvelles (y compris ME), contre 1980 sur la même période l’an dernier.
Repère : Au plan national le dynamisme de la création d’entreprise ne se dément pas. Selon l’INSEE, celle-ci a progressé de janvier-août 2018 par rapport à janvier-août 2017, respectivement de 18,8 % en France, 17,6 % en Auvergne Rhône-Alpes et de 17,8 % en Isère, tirée par la création de micro entrepreneurs.
Baisse de 10 % des dépôts de bilan depuis début 2018 (cumul à fin août).
Selon le Greffe du Tribunal de Commerce de Grenoble, on enregistre 56 défaillances en juillet 2018 (contre 63 en juillet 2017) et 29 en août (contre 39 en août 2017). Cette tendance confirme l’orientation à la baisse des dépôts de bilan, avec -10,3 % depuis le début de l’année. (399 ouvertures de procédures collectives contre 445 un an auparavant).
Rappel : Au 1er semestre 2018 en région grenobloise, 314 ouvertures de procédures collectives ont été enregistrées contre 343 à la même époque l’an dernier, soit une baisse de -8,5 % des défaillances d’entreprises par rapport au 1er semestre 2017. Selon Altarès, on observe des évolutions similaires en Auvergne Rhône-Alpes et en France.
La demande d’emploi toujours en baisse sur un an malgré une hausse depuis l’été.
Fin juillet 2018, en Isère, on comptabilise 58 290 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une hausse par rapport au mois précédent (+1,2 %). Pour autant, sur un an, la baisse de la demande d’emploi se confirme (-2,8 %).
Ces tendances sont comparables à celles observées en Auvergne Rhône-Alpes, (hausse de +0,9 % sur un mois et baisse de 1,3 % sur un an) et en France Métropolitaine (hausse de 0,6 % sur un mois et baisse de 1,2 % sur un an).
Au 1er trimestre 2018 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 7,6 % de la population active, contre 7,9 % en Auvergne Rhône-Alpes et 8,9 % en France Métropolitaine. Il a légèrement augmenté par rapport à fin 2017 sur l’ensemble des territoires.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – juillet 2018 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Septembre 2018
Baromètre des chefs d’entreprise : une activité qui reste bien orientée malgré des difficultés de recrutement.
L’enquête réalisée en juin auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise montre des chefs d’entreprise toujours optimistes quant à leurs perspectives d’activité à court terme bien que certains d’entre eux anticipent un tassement de leur activité.
Ainsi la confiance est plus mesurée, et les incertitudes pesant sur le coût de l’énergie ou le pouvoir d’achat des ménages tempèrent parfois les prévisions. Quelques signaux de ralentissement de l’activité économique sont perceptibles au plan national.
Dans ce contexte, 25 % d’entre eux prévoient une amélioration de leurs perspectives (contre 24 % le mois dernier) et 56 % anticipent une stabilité (idem un mois auparavant). 15 % des interrogés s’attendent à une baisse de leurs résultats (contre 14 % le mois dernier) et 4 % ne se prononcent pas.
Selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France pour la région Auvergne Rhône-Alpes publiée en juillet, l’activité industrielle connait un rebond en juin 2018. Les carnets de commandes restent bien garnis et offrent une belle visibilité malgré des difficultés de recrutement persistantes. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 103 contre 101 en France). Dans le BTP, après un premier trimestre favorable, les perspectives sont également bien orientées avant l’été.
Du côté des services marchands, le courant d’affaires progresse et les effectifs pourraient augmenter. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 108 contre 103 en France).
Dynamique fortement positive des créations d’entreprises au 1er semestre 2018
En juin 2018, on comptabilise 281 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, y compris micro-entrepreneurs contre 194 un an auparavant (+45 % en données provisoires).
Parmi ces immatriculations, 250 sont des créations d’entreprises nouvelles. Il s’agit de 144 nouvelles entreprises traditionnelles et 106 microentreprises. Tous les types de créations sont en hausse. Comme en France, le boom a lieu principalement dans le secteur « Transports et entreposage » dont la majorité dans la livraison à domicile (à vélo).
La création de micro entreprises, qui avait connu un tassement ces dernières années dû aux incertitudes du statut, connait de nouveau un vif succès lié aux nouvelles dispositions du Gouvernement, favorables à l’entrepreneuriat (relèvement des seuils de chiffres d’affaires, année blanche de cotisation la première année d’exercice…)
En cumul au 1er semestre 2018, la création d’entreprise progresse de 15,4 % en région grenobloise, avec 1831 créations d’entreprises nouvelles (y compris ME), contre 1586 sur la même période l’an dernier.
Repère : Au plan national on relève la même tendance autour du dynamisme de la création d’entreprise. Selon l’INSEE, la création d’entreprises a progressé au 1er semestre 2018 par rapport au 1er semestre 2017, respectivement de 18,8 % en France et de 18,4 % en Isère, tirée par la création de micro entrepreneurs.
Repli des défaillances d’entreprises au 1er semestre 2018
Les 2 premiers trimestres de l’année 2018 ont été favorables aux entreprises qui ont su profiter du regain de croissance puisqu’on observe une diminution des ouvertures de procédures collectives en région grenobloise, respectivement -12,2 % au 1er trimestre et -3,9 % au 2° trimestre 2018 par rapport à la même période l’an dernier. Ainsi au global, avec 314 ouvertures de procédures collectives contre 343 à la même époque l’an dernier, les défaillances sont en repli de -8,5 % au 1er semestre 2018/1er semestre 2017 en région grenobloise. Cette tendance est plus favorable que celle observée en France.
Repère : Selon Altarès, le recul des défaillances d’entreprises se poursuit en France au 2e trim. 2018 mais s’essouffle. Après une baisse de 8,7 % au 1er trim. 2018 (avec 14 300 défaillances enregistrées), le 2e trim. 2018 connait un repli de 1,4 % des défaillances (avec 12 746 ouvertures de procédures) par rapport au 2e trimestre 2017). En Auvergne-Rhône-Alpes, les défaillances d’entreprises sont en baisse de 3,8 % au 2e trim. 2018.
La baisse de la demande d’emploi se confirme
Fin mai 2018, en Isère, on comptabilise 57 920 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une légère hausse par rapport au mois précédent (0,9 %). Toutefois, sur un an, la baisse de la demande d’emploi se poursuit (-2,7 %) selon un rythme un peu moins soutenu que le mois dernier.
Cette évolution est meilleure que la tendance observée en région Auvergne Rhône-Alpes (-1,6 % sur un an) et en France Métropolitaine (-1,4 % sur un an).
Au 1er trimestre 2018 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 7,6 % de la population active, contre 7,9 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 8,9 % en France métropolitaine. Il a légèrement augmenté par rapport à fin 2017 sur l’ensemble des territoires.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – mai 2018 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Juin / Juillet 2018
Baromètre des chefs d’entreprise : l’optimisme des dirigeants s’estompe légèrement.
L’enquête réalisée début mai auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise met en évidence un léger recul de la confiance des dirigeants.
Pour le deuxième mois consécutif, l’incertitude gagne du terrain auprès des dirigeants, dans un contexte de léger ralentissement de l’activité économique. En effet, 24% d’entre eux prévoient une amélioration de leurs perspectives (contre 27% le mois dernier) et 56 % anticipent une stabilité (contre 57 % un mois auparavant). Seuls 14 % des interrogés s’attendent à une baisse de leurs résultats (contre 14 % le mois dernier) et 5% ne se prononcent pas.
Selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France pour la région Auvergne Rhône-Alpes publiée en mai, la production des entreprises industrielles repart légèrement à la hausse, après un 1er trimestre en stagnation. Poussés par une demande extérieure dynamique, les carnets de commandes se regarnissent et les prévisions d’activités sont favorables. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 104 contre 102 en France).
Dans les services marchands le courant des affaires reste bien orienté et l’indicateur du climat des affaires se situe nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 108 contre 102 en France).
La création d’entreprises repart à la hausse en avril 2018
En avril 2018, on enregistre 233 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, y compris micro-entrepreneurs contre 191 un an auparavant (+22 % en données provisoires). Parmi ces immatriculations, 194 sont des créations d’entreprises nouvelles contre 166 en avril 2017 (soit une progression de +17 %).
Repère : Selon l’INSEE, la création d’entreprises en France poursuit sa dynamique positive puisqu’elle progresse, en cumul sur les 4 premiers mois de l’année, de 18 % par rapport à la même période en 2017.
Poursuite du repli des défaillances d’entreprises en avril 2018
Après un premier trimestre 2018 marqué par une diminution des ouvertures de procédures collectives en région grenobloise, on observe une légère baisse des défaillances d’entreprises en avril (-4% par rapport à avril 2017). Ainsi, 45 entreprises ont connu une défaillance de leur activité en avril 2018 (contre 47 un an auparavant), dont 28 liquidations directes et 17 redressements judiciaires.
Repère : Selon Altarès, en France, 14 300 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au 1er trimestre 2018 (soit une baisse de -8,7 % par rapport au 1er trimestre 2017).
La baisse de la demande d’emploi se confirme
Fin mars 2018, en Isère, on comptabilise 57 170 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une légère baisse par rapport au mois précédent (-0,4 %) mais significative en comparaison de mars 2017 (-4.1 %).
Cette évolution est comparable à la tendance observée en région Auvergne Rhône-Alpes (-3,3 % sur un an) et en France Métropolitaine ( -2,3 % sur un an).
u 4e trimestre 2017 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 7,4 % de la population active, (soit une baisse de 0,6 point par rapport au 3e trimestre 2017) contre 7,6 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 8,6 % en France métropolitaine.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – mars 2018 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Mai 2018
Baromètre des chefs d’entreprise : stabilisation de l’activité.
L’enquête menée en avril auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise met en exergue le repli de la confiance des dirigeants qui tablent sur une stabilisation de l’activité à un niveau qui reste satisfaisant. 27% d’entre eux prévoient en effet une amélioration de leurs perspectives d’activité (contre 41 % le mois dernier), et 57 % anticipent une stabilité (contre 51 % un mois auparavant). Seuls 14 % des interrogés s’attendent à une baisse de leurs résultats (contre 7 % le mois dernier).
Parmi les éléments qui incitent les chefs d’entreprise à la prudence, on peut citer les mouvements sociaux et la perturbation des transports ferroviaires, ainsi que le calendrier du mois de mai, caractérisé par plusieurs ponts.
Selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France pour la région Auvergne Rhône-Alpes publiée en avril, les perspectives d’activités sont globalement favorables malgré une activité industrielle qui marque le pas. Dans l’industrie, les carnets de commandes se contractent mais se situent toujours à un niveau satisfaisant. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie reste au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 105 contre 103 en France).
Dans le secteur des services, l'activité demeure bien orientée grâce à une demande dynamique. L’indicateur du climat des affaires dans les services s’établit nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 110 contre 103 en France). Dans le BTP, les carnets de commandes restent bien garnis et les prévisions d’activité sont favorables même si des tensions sur les prix subsistent.
Les créations d’entreprises : mars 2018
Repli des créations d’entreprise en mars 2018
En mars 2018, on dénombre 172 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, y compris micro entrepreneurs contre 196 un an auparavant (-12 % en données provisoires). Parmi ces immatriculations, 158 sont des créations d’entreprises nouvelles, contre 170 à la même période l’an dernier (soit une baisse de -7 %).
Cette baisse résulte du repli de la création d’entreprises traditionnelles (83 créations nouvelles contre 115 à la même période l’an dernier) alors que les microentreprises connaissent une évolution positive (75 créations nouvelles en mars 2018 contre 55 un an auparavant). Ce repli des créations d’entreprises est néanmoins à relativiser par la situation particulièrement favorable du mois de mars 2017 (+66 % par rapport à mars 2016).
Baisse de 12 % des défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2018
Le repli des défaillances d’entreprises observé en début d’année se poursuit en mars. En effet, 51 entreprises ont connu une défaillance de leur activité en région grenobloise au mois de mars 2018 (contre 55 un an auparavant), soit une baisse de 7 %. Par type de procédures, il s’agit
de 30 liquidations, 20 redressements judiciaires et une ouverture de sauvegarde.
Repère : En cumul au premier trimestre 2018, ce sont 166 ouvertures de procédures collectives qui ont été prononcées par le Greffe du Tribunal de Grenoble contre 189 au premier trimestre 2017 (soit une baisse de 12 %).
La situation de l’emploi s’améliore en février 2018
Fin février 2018, en Isère, on comptabilise 57 410 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une légère baisse par rapport au mois précédent (-1,2 %) et une baisse de -3 % sur un an. La situation de l’emploi s’améliore également à l’échelon régional et national mais dans une moindre proportion qu’en Isère. On observe une diminution de la demande d’emploi sur un an de -1,9 % en Auvergne Rhône Alpes et -1,6 % en France métropolitaine.
Au 4e trimestre 2017 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 7,4 % de la population active, (soit une baisse de 0,6 point par rapport au 3e trimestre 2017) contre 7,6 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 8,6 % en France métropolitaine.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – février 2018 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Avril 2018
Baromètre des chefs d’entreprise : bonne tenue de l’activité et des perspectives toujours favorables
Interrogés début mars, les chefs d’entreprise de la région grenobloise continuent d’afficher leur optimisme quant à l’activité de leur entreprise à court terme. Ainsi, 41% des dirigeants questionnés prévoient une amélioration de leurs perspectives d’activité (contre 44 % le mois dernier), et 51 % anticipent une stabilité (contre 43 % un mois auparavant). Seuls 7 % des interrogés s’attendent à une baisse de leurs résultats (contre 10 % le mois dernier). Fortement positives, ces perspectives sont le reflet d’une stabilité économique retrouvée depuis plusieurs mois et d’un horizon économique qui semble dégagé.
Selon la dernière note de conjoncture régionale de la Banque de France publiée en mars 2017, l’activité des entreprises demeure bien orientée en Auvergne Rhône-Alpes. Dans l’industrie, on observe un ralentissement de la demande intérieure et extérieure, mais les carnets de commandes demeurent bien garnis et les prévisions d’activités sont favorables. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie se stabilise au-dessus de son niveau moyen de long terme (ICA 108 contre 105 en France). Le secteur de la fabrication de matériel de transport bénéficie d’un bon courant d’affaires. Dans le bâtiment et les travaux publics, l’activité est restée soutenue au 4e trimestre 2017. Les carnets de commandes sont bien garnis et laissent prévoir une activité soutenue pour le début de l’année 2018.
Concernant les services marchands, l’activité reste dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes, et l’indicateur du climat des affaires se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 110 contre 103 en France). On note une intensification de l’activité dans le secteur informatique et le transport de fret alors que l'activité est toujours jugée insuffisante dans l’hébergement et restauration. Les perspectives sont favorables dans l’ensemble des secteurs et les effectifs devraient se renforcer, en dépit des difficultés de recrutement.
Les créations d’entreprises : février 2018
Repli des créations d’entreprises en février 2018 (données provisoires)
En février 2018, on dénombre 159 immatriculations d’entreprises en région grenobloise, y compris micro entrepreneurs contre 184 sur le même mois l’an dernier (-14 % en données provisoires). Parmi ces immatriculations, 141 sont des créations d’entreprises nouvelles. Nous observons une baisse de la création qui concerne aussi bien les entreprises traditionnelles (91 créations nouvelles contre 104 à la même période l’an dernier) que les micro entrepreneurs (50 enregistrés en février 2018 contre 63 l’année précédente).
Poursuite de la baisse des défaillances d’entreprises en février 2018
Après le léger repli des défaillances observé en 2017, la baisse de la sinistralité se poursuit en ce début d’année 2018. Ainsi, on enregistre en février, 56 défaillances d’entreprises en région grenobloise (contre 65 en février 2017), soit une baisse de -14 %. Il s’agit de 36 liquidations, 18 redressements judiciaires, et 2 ouvertures de procédure de sauvegarde.
Repère : En cumul sur les 2 premiers mois de l’année, ce sont 115 dépôts de bilan qui ont été prononcés par le Greffe du Tribunal de Grenoble contre 134 à la même époque l’an dernier (soit une baisse de -14 %).
Légère baisse de la demande d’emploi en janvier 2018
Fin janvier 2018, en Isère, on comptabilise 58,1 milliers de demandeurs d’emploi (catégorie A). On constate ainsi, une baisse de la demande d’emploi en janvier 2018 (-0,3% sur un mois et -2,0% sur un an).
Cette tendance est plus favorable que celle observée aux échelons régional (-0,9% sur un an en Auvergne Rhône-Alpes) et national (-0,2% sur un an en France).
Au 3e trimestre 2017 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 8,1 % de la population active, il atteint 8,4 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 9,4 % en France métropolitaine.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – janvier 2018 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Mars 2018
Baromètre des chefs d’entreprise : une activité bien orientée et des dirigeants confiants
Interrogés en février 2018, les chefs d’entreprise de la région grenobloise continuent d’afficher leur optimisme. L’activité demeure bien orientée et la reprise comme les marges se consolident. De ce fait, 44 % des dirigeants interrogés prévoient une amélioration de leur activité à court terme (contre 41 % le mois dernier) et 43 % se prononcent en faveur d’un maintien de leurs activité (49 % le mois dernier). Environ 10 % des interrogés anticipent une détérioration de leurs résultats (6 % le mois dernier).
Au plan régional, la Banque de France observe, dans sa dernière note publiée mi-février 2018, une intensification du courant des affaires et un renforcement des effectifs dans l’industrie. Ainsi, l’indice du climat des affaires s’établit à 110 dans l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes en janvier 2018 (contre 105 en France), soit son niveau le plus haut depuis 2011. Comme le mois dernier, les carnets de commandes sont bien garnis et profitent d’une demande intérieure et étrangère dynamique.
Dans les services marchands, l’indice du climat des affaires s’établit à 110 en Auvergne-Rhône-Alpes (contre 103 en France) et les anticipations sont confiantes pour les semaines à venir. A noter que les chefs d’entreprise soulignent des difficultés de recrutement qui peuvent ralentir l’activité.
Les créations d’entreprises : janvier 2018
Hausse des créations d’entreprises sous forme de microentreprises en janvier 2018
En janvier 2018, on enregistre 305 immatriculations en Région grenobloise y compris micro-entrepreneurs contre 294 un an auparavant, soit une hausse de 3,7 %. Parmi les immatriculations, on compte 261 créations nouvelles soit une stabilité par rapport à l’an dernier. Déjà observé en fin d’année 2017, on constate en ce début 2018 un tassement de la création sous forme traditionnelle au profit d’une hausse des créations sous forme de microentreprises.
Repère : Selon l’Insee, le bilan de la création d’entreprises a été favorable en 2017 avec une progression de +8,4 % des créations nouvelles en Isère, de +8 % en Auvergne-Rhône-Alpes et de +6,7 % en France métropolitaine.
Baisse des défaillances d’entreprises en région grenobloise en janvier 2018
Après une année 2017 qui s’est achevée sur un repli de -1 % des défaillances d’entreprises en région grenobloise, l’année 2018 débute également sur une nouvelle encourageante pour les entreprises dont le nombre de défaillances décroît de 13 % en janvier 2018 avec 59 ouvertures de procédures contre 68 en janvier 2017. Il s’agit de 17 redressements, 39 liquidations directes et 3 ouvertures de sauvegarde.
Repère : Selon Altarès, avec 55 175 défaillances enregistrées en France en 2017, on observe une baisse de -4,6 % par rapport à 2016, revenant à des niveaux comparables d’avant la crise de 2008, ceci ayant permis la sauvegarde de 30 000 emplois.
Une légère baisse de la demande d’emploi
Fin décembre 2017, on comptabilise 57 930 demandeurs d’emploi (catégorie A) en Isère, soit un repli de -0,2 % sur un mois et de -1,6 % sur un an. Cette baisse de la demande d’emploi est plus favorable en Isère qu’en Auvergne-Rhône-Alpes (-1,2 % sur un an) et en France (-0,5 % sur un an).
Par tranche d’âge, ce sont les jeunes de moins de 25 ans ainsi que les 24-49 ans qui bénéficient le plus de la reprise économique sur un an. Les personnes de 50 ans ou plus restent marquées par une la hausse de la demande d’emploi sur un an.
Toutes les zones d’emploi du département connaissent une baisse de la demande d’emploi (Catégorie A). Le Centre Isère et le Nord Isère profitent d’un repli assez prononcé, avec respectivement -4,1 % et -3 %. L’Isère Rhodanienne et le bassin grenoblois observent des baisses de la demande d’emploi plus modérées (respectivement -1,3 % et -0,2 %).
Le taux de chômage en Isère au 3e trimestre 2017 (dernier connu), s’élève à 8,1 % de la population active, il atteint 8,4 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 9,4 % en France métropolitaine.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – décembre 2017 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Février 2018
Baromètre des chefs d’entreprise : des dirigeants confiants en ce début d’année
En ce début d’année 2018, l’enquête menée par la CCI Grenoble auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise confirme la confiance des dirigeants déjà observée les mois précédents. L’horizon économique semble dégagé et les perspectives d’activité favorables. En effet, 41 % des entrepreneurs interrogés prévoient une amélioration de leur activité à court terme (contre 39 % le mois dernier), et 49 % anticipent une stabilité (53% le mois dernier). Seuls 6 % des interrogés prévoient une détérioration de leurs résultats (6 % le mois dernier).
Au plan national, selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France publiée en janvier 2018, l’indice du climat des affaires s’établit à 110 dans l’industrie soit son niveau le plus haut depuis 2011. Les carnets de commandes sont bien garnis et profitent d’une demande intérieure et étrangère dynamique. L’activité des entreprises industrielles est particulièrement bien orientée dans l’automobile, les équipements électriques et les produits pharmaceutiques.
Dans les services marchands, l’indice du climat des affaires progresse également, porté par le dynamisme de l’intérim, du transport et des activités informatiques.
Dans le bâtiment, les carnets de commandes restent bien garnis et l’activité devrait faiblement augmenter en janvier.
Les créations d’entreprises : novembre et décembre 2017
Progression des créations d’entreprises de 10 % en région grenobloise en 2017.
On comptabilise en 2017, en données provisoires, 3 761 immatriculations en région grenobloise, dont 3087 créations nouvelles, contre 2818 un an auparavant. Ainsi, la création d’entreprises s’est révélée très dynamique en 2017, puisqu’on constate une progression des créations nouvelles de +10 %.
Parmi ces nouvelles entreprises, 912 sont des microentreprises, soit 42 % des créations.
Repère : Selon l’Insee, sur les 11 premiers mois de 2017, la création d’entreprises nouvelles en Isère progresse de + 8 % par rapport aux 11 premiers mois de 2016. La création de microentreprises, ainsi que la création de sociétés, ont retrouvé de la vigueur.
On observe par ailleurs des tendances comparables en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 8,6 %) et en France métropolitaine (+ 6,6 %).
Léger repli des défaillances d’entreprises en région grenobloise en 2017
Au global sur l’année 2017, les défaillances d’entreprises ont connu un léger repli par rapport à l’année précédentes (-1 %). On recense en effet, en région grenobloise, 694 ouvertures de procédures collectives contre 701 en 2016.
Il s’agit de 447 liquidations judiciaires, 225 redressements judiciaires et 22 ouvertures de procédures de sauvegarde.
Repère : Selon Altarès, "2017 est sur le point d’effacer dix longues années difficiles" dans le Grand Dauphiné, qui enregistre sur les 11 premiers mois de l’année, 3 635 défaillances d’entreprises (-2,7 %) et devrait se situer de nouveau autour de 4 000 procédures par an, soit le niveau d’avant 2008.
Les demandeurs d’emploi en Isère : novembre 2017 (dernier connu)
Commentaire demande d’emploi : Une légère baisse de la demande d’emploi
Fin novembre 2016, on comptabilise 58 030 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit un repli de -1,5 % sur un mois et de -1,3 % sur un an. La baisse de la demande d’emploi est ainsi plus prononcée qu’en Auvergne-Rhône-Alpes (-0,8 % sur un an) et en France métropolitaine (-0,1 % sur un an).
Cette baisse profite davantage aux jeunes de moins de 25 ans ainsi qu’aux 24-49 ans. Seule la demande d’emploi des 50 ans ou plus continue d’augmenter sur un an.
Les bassins d’emploi du département connaissent des évolutions contrastées. Le Centre Isère, le Nord Isère et l’Isère Rhodanienne observent une baisse de la demande d’emploi (respectivement de -5,1 %, -3,6 % et -1,0 %) alors que le bassin grenoblois connait une légère augmentation (+0,3 %).
Le taux de chômage en Isère au 3e trimestre 2017 (dernier connu), s’élève à 8,1 % de la population active, il atteint 8,4 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 9,4 % en France métropolitaine.
Décembre 2017
Baromètre des chefs d’entreprise : une fin d’année sous le signe de l’optimisme
Tout au long de l’année 2017, le baromètre a mis en exergue le net regain d’optimisme des entrepreneurs de la région grenobloise, laissant présager une reprise durable de l’activité économique. Interrogés début novembre 2017, les chefs d’entreprise apparaissent relativement confiants quant à leur activité pour cette fin d’année. 39 % d’entre eux prévoient une amélioration à court terme, (contre 46 % le mois dernier) et 53 % anticipent une stabilité (43 % le mois précédent). Seuls 7% s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires (9 % le mois dernier).
Au plan régional, selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France publiée en novembre, la tendance est également favorable pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Indicateur du climat des affaires s’établit à 110 dans l’industrie, soit bien au-dessus de son niveau moyen de long terme (106 en France). Les entreprises industrielles peuvent compter sur une demande soutenue et des carnets de commandes bien garnis. La production augmente notamment dans les secteurs de la métallurgie et de la fabrication de produits en caoutchouc et plastique. Cette embellie devrait profiter à l’emploi salarié.
Dans le secteur des services marchands, l’activité est également bien orientée, à l’exception de l’hébergement et restauration. L’Indicateur du climat des affaires s’établit à 107 (102 en France).
Les créations d’entreprises : octobre 2017
Progression des créations d’entreprises de 10 % en octobre
En octobre 2017, on comptabilise en région grenobloise, 224 immatriculations d’entreprises, dont 195 créations nouvelles, contre 180 créations un an auparavant. Parmi les créations nouvelles, on distingue 128 entreprises traditionnelles (+10 % par rapport à octobre 2016) et 67 microentreprises (+5 % par rapport à octobre 2016). Les microentreprises représentent 34 % des créations d’octobre.
En cumul sur les 10 premiers mois de l’année, on compte 1850 créations d’entreprises nouvelles (hors microentreprises), soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2016. Les créations de microentreprises sont en repli de 3 % (757 créations nouvelles contre 783 en 2016).
Repère : Selon l’Insee, au plan national, la création d’entreprises sur les 10 premiers mois de l’année progresse de +5 % par rapport à la même période de 2016 (y compris microentreprises).
Hausse des défaillances d’entreprises en région grenobloise en octobre
En octobre 2017, le Greffe du Tribunal de Commerce a enregistré 89 ouvertures de procédures, contre 83 un an auparavant, soit une augmentation de 7 %. Il s’agit de 54 liquidations judiciaires, 33 redressements judiciaires et 2 ouvertures de procédure de sauvegarde.
En cumul sur les 10 premiers mois de l’année 2016, les défaillances d’entreprises en région grenobloise demeurent stables par rapport à l’année précédente. Le Greffe du Tribunal de Commerce a enregistré 587 ouvertures de procédures, contre 585 un an auparavant. Il s’agit de 378 liquidations judiciaires, 188 redressements judiciaires et 21 ouvertures de procédures de sauvegarde.
Repère : Selon Altarès, sur le plan national, la baisse des défaillances d’entreprises se poursuit au 3e trimestre. 10 830 jugements d’ouverture de procédures collectives ont été prononcés par les tribunaux soit une baisse de 5 % par rapport au 3e trimestre 2016. En Auvergne Rhône-Alpes, on enregistre 1 308 défaillances d’entreprises soit un repli de 8,7 %.
La situation de l’emploi s’améliore en septembre
Fin septembre 2016, on comptabilise 58 800 demandeurs d’emploi en Isère (catégorie A), soit un repli de 2,4 % par rapport au mois d’août (-1,4 % sur 3 mois et -0,7 % sur 1 an).
On constate également une évolution favorable de la demande d’emploi au niveau régional et national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la demande d’emploi diminue de -2,3 % sur un mois (-1 % sur un an) et elle baisse de -1,8 % sur un mois en France métropolitaine (- 0,5 % sur un an).
Par bassin d’emploi, on constate une diminution du nombre de demandeurs d’emploi dans le Centre Isère et le Nord Isère (respectivement -3,6 % et -2,4 %), une stabilité dans le bassin Grenoblois (-0,1 %) et une augmentation en Isère Rhodanienne (+1,1 %).
La baisse de la demande d’emploi profite davantage aux jeunes puisque le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a diminué de -6,4% sur un an, alors qu’il augmente de +5,5 % parmi les plus de 50 ans. Cette tranche d’âge représente d’ailleurs 25 % des demandeurs d’emplois.
Au 2e trimestre 2017 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 7,9 % de la population active, soit une baisse de 0,4 points par rapport à l’année précédente. En Auvergne Rhône-Alpes, le taux de chômage est de 8,1 % et il atteint 9,2 % en France Métropolitaine.
Octobre 2017
Baromètre des chefs d’entreprise : Une rentrée sous le signe de la confiance et de l’optimisme pour les dirigeants en région grenobloise
Interrogés début septembre 2017, les chefs d’entreprise font état de perspectives d’activités très favorables à court-terme : 46 % prévoient une progression de leur activité (contre 38 % le mois dernier) et 39 % anticipent une stabilité (46 % le mois dernier). Seuls 9 % anticipent une détérioration de leurs résultats (14 % le mois dernier). Nous observons depuis près d’un an une nette reprise de la confiance des dirigeants, signe que la conjoncture connaît actuellement une embellie.
Selon la dernière note de conjoncture régionale de la Banque de France publiée en septembre 2017, les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes continuent de bénéficier d’un climat des affaires favorable. Les carnets de commandes sont bien garnis dans l’industrie grâce à la stabilisation de la demande à un bon niveau. L’indicateur du climat des affaires se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 106 contre 104 en France).
Dans les services marchands, les perspectives sont également favorables. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 108 contre 100 en France). Seul le secteur de l’hébergement-restauration pourrait connaitre un tassement de son activité.
Les créations d’entreprises : juillet et août 2017
+5 % de créations d’entreprises en région grenobloise en juillet et août
On enregistre en juillet 2017, dans le champ de l’industrie, du commerce et des services, 171 immatriculations d’entreprises et 83 immatriculations de micro-entreprises. En août 2017, on comptabilise en données provisoires, 61 immatriculations d’entreprises et 39 micro-entreprises.
Au global on enregistre donc en juillet et août 2017, 354 immatriculations y compris micro-entreprises dont 301 créations nouvelles (contre 287 créations nouvelles sur l’été 2016) soit une progression de +5 %.
En cumul sur les 8 premiers mois de l’année, 1 426 créations nouvelles hors ME et 554 micro-entreprises ont été créées en région grenobloise, (contre 1 311 nouvelles entreprises et 612 micro-entreprises en 2016), soit une progression des créations totales de +3 %.
Repère : Au plan national, le nombre de créations sur les huit premiers mois de l’année est en progression de +4 % par rapport à 2016 (Source Insee).
Stabilité des défaillances d’entreprises en région grenobloise en juillet et août
Selon le Greffe du Tribunal de Commerce de Grenoble, on enregistre 63 défaillances en juillet 2017, (contre 57 en juillet 2016) et 39 défaillances en août (contre 48 en août 2016). Concernant le mois d’août, il s’agit de 8 redressements judiciaires, 26 liquidations et 5 ouvertures de sauvegarde. On observe donc au global sur juillet et août une stabilité des dépôts de bilan par rapport à la même période l’an dernier.
Après une augmentation des défaillances d’entreprises au 2e trimestre 2017 en région grenobloise, on constate globalement sur les 8 premiers mois de l’année une stabilité des dépôts de bilan (445 ouvertures de procédures collectives contre 447 un an auparavant).
Repère : Selon Altarès, les défaillances d’entreprises ont connu un repli au 2e trimestre 2017 par rapport au 2e trimestre 2016 en France (-7,8 %) et en Auvergne Rhône-Alpes (-5 %).
Hausse de la demande d’emploi en juillet en Isère
Fin juillet 2017, on comptabilise en Isère, 60 440 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une hausse par rapport au mois précédent (+1,3 %) et par rapport à l’année précédente (+1 %). On constate une augmentation similaire de la demande d’emploi sur un mois en Auvergne Rhône-Alpes (+1,1 %) et en France Métropolitaine (+1 %). Néanmoins le nombre de demandeurs d’emplois reste stable comparativement à celui observé un an auparavant (-0,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes et +0,1 % en France Métropolitaine).
Par territoires, sur un an, on observe une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en Isère Rhodanienne et dans le bassin grenoblois (respectivement +2,4 % et +2,1 %) alors qu’il diminue dans le Centre Isère et le Nord Isère (respectivement -0,8 % et -1,5 %). Par tranche d’âge, la demande d’emploi augmente significativement parmi les plus de 50 ans (+6,1 %) mais se réduit parmi les moins de 25 ans (-2,1 % sur un an).
Au 1er trimestre 2017 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 8 % de la population active, soit une baisse de 0,6 points par rapport à l’année précédente. En Auvergne Rhône-Alpes, le taux de chômage est de 8,3 % et il atteint 9,3 % en France Métropolitaine.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – juillet 2017 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Septembre 2017
Baromètre des chefs d’entreprise : raffermissement des perspectives pour la rentrée
En cette période estivale, la tendance dégagée par le baromètre des chefs d’entreprise de la région grenobloise est positive. En effets, interrogés début juillet 2017, les dirigeants apparaissent relativement confiants quant à leur activité pour la rentrée : 38 % prévoient une amélioration de leur activité à court-terme (contre 27 % en juillet 2016) et 46 % anticipent une stabilité (57 % en juillet 2016). Seuls 14 % anticipent une détérioration de leurs résultats (14 % en juillet 2016).
Selon la dernière note de conjoncture régionale de la Banque de France publiée en juin 2017, l’activité des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est bien orientée, soutenue par une forte demande intérieure et extérieure.
Les carnets de commandes sont bien fournis dans l’industrie et laissent prévoir une augmentation de la production. L’indicateur du climat des affaires se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 108 contre 105 en France).
Dans les services marchands, le courant des affaires est également bien orienté du fait d’une demande soutenue. L’indicateur du climat des affaires se situe au-dessus de sa moyenne de long terme (ICA 105 contre 100 en France).
Les créations d’entreprises : mai et juin 2017
Bilan des créations au 1er semestre 2017 : + 6% de créations d’entreprises en région grenobloise
En juin 2017, on comptabilise 137 immatriculations d’entreprises en région grenobloise dans le champ de l’industrie, du commerce et des services, dont 116 créations nouvelles (hors micro-entreprises). A titre de comparaison, on comptabilisait en juin 2016, 125 immatriculations d’entreprises, dont 102 créations nouvelles, soit une augmentation des créations nouvelles de 13 %.
Nous enregistrons par ailleurs en juin 2017, 57 immatriculations de micro-entreprises dont 55 créations nouvelles, contre 97 immatriculations et 65 créations nouvelles un an auparavant. Les immatriculations étaient particulièrement nombreuses l’année précédente en raison des régularisations des auto-entrepreneurs qui sont devenus micro-entrepreneurs, ce qui expliquent pour partie la baisse constatée des immatriculations. On constate néanmoins un repli des créations nouvelles de micro-entreprises (-14 %).
Au global, en région grenobloise, on enregistre donc en juin 2017, 194 immatriculations (y compris micro-entrepreneurs) dont 171 créations nouvelles (167 créations nouvelles en juin 2016), soit une légère progression des créations (+2,4 %).
Hausse des défaillances d’entreprises en région grenobloise en octobre
En octobre 2017, le Greffe du Tribunal de Commerce a enregistré 89 ouvertures de procédures, contre 83 un an auparavant, soit une augmentation de 7 %. Il s’agit de 54 liquidations judiciaires, 33 redressements judiciaires et 2 ouvertures de procédure de sauvegarde.
En cumul sur les 10 premiers mois de l’année 2016, les défaillances d’entreprises en région grenobloise demeurent stables par rapport à l’année précédente. Le Greffe du Tribunal de Commerce a enregistré 587 ouvertures de procédures, contre 585 un an auparavant. Il s’agit de 378 liquidations judiciaires, 188 redressements judiciaires et 21 ouvertures de procédures de sauvegarde.
Repère : Selon Altarès, sur le plan national, la baisse des défaillances d’entreprises se poursuit au 3e trimestre. 10 830 jugements d’ouverture de procédures collectives ont été prononcés par les tribunaux soit une baisse de 5 % par rapport au 3e trimestre 2016. En Auvergne Rhône-Alpes, on enregistre 1 308 défaillances d’entreprises soit un repli de 8,7 %.
En cumul au premier semestre 2017, la création d’entreprises est dans une dynamique positive en région grenobloise. On enregistre en effet sur cette période 1 163 créations nouvelles (hors micro-entreprises) contre 1008 au cours du 1er semestre 2016, soit une hausse des créations traditionnelles de 15 %. Les créations de micro-entreprises sont en repli puisqu’on comptabilise 423 créations au 1er semestre 2017, contre 490 un an auparavant (-14 %).
Au total on comptabilise donc au 1er semestre 2017, 1 586 créations d’entreprises (y compris micro-entreprises) contre 1 498 au 1er semestre 2016, soit une progression de +5, 9 %.
Repère : Au plan national, le nombre total de créations d'entreprises au 1er semestre 2017, tous types d'entreprises confondus, augmente de 2,1 % par rapport au premier semestre 2016. Cette augmentation est poussée par le dynamisme des créations d’entreprises sous forme sociétaire (+4,7 %) alors que les créations de micro-entreprises sont en léger repli (-0,4 %) (Source Insee).
Hausse des défaillances d’entreprises en région grenobloise en mai et juin 2017
Après un repli des défaillances au 1er trimestre 2017, on observe une augmentation des défaillances d’entreprises au 2e trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Pour autant le printemps a été meilleur que le début d’année. Selon le Greffe du Tribunal de Commerce de Grenoble, après une stabilité en avril, on enregistre 60 défaillances en mai (contre 47 en mai 2016) et 47 en juin 2017 (contre 42 l’année précédente), soit une hausse de +27 % des défaillances en mai et +12 % en juin par rapport à la même période de l’année 2016.
Au global, le bilan du 1er semestre 2017 montre une légère progression des dépôts de bilan de 2,7 % en région grenobloise (par rapport au 1er semestre 2016) avec 343 ouvertures de procédures enregistrées contre 334 sur la même période l’an dernier. Il s’agit de 117 redressements judiciaires, 215 liquidations et 11 ouvertures de sauvegarde.
Repère : Selon Altarès, la diminution des défaillances se poursuit au deuxième trimestre 2017 par rapport à l’année précédente en France (-7,8 %) et en Auvergne Rhône-Alpes (-5 %).
Léger recul de la demande d’emploi en Isère sur un an
Fin mai 2017, en Isère, on comptabilise 59 600 demandeurs d’emploi (catégorie A), soit une très légère hausse par rapport au mois précédent (+0,1 %) mais un léger recul par rapport à l’année précédente (-0,7 %). Cette évolution est comparable à celle observée en région Auvergne Rhône-Alpes (+1 % sur 1 mois et -1 % sur un an) et en France Métropolitaine (+0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an).
Par rapport à l’année précédente, la demande d’emploi baisse mais l’évolution est contrastée selon les tranches d’âges. Pour les moins de 25 ans, la diminution est significative par rapport à l’année précédente (-7,8 %) alors que pour les plus de 50 ans, l’augmentation atteint 5,9 %.
Les bassins d’emplois du département de l’Isère sont également différemment impactés. Alors que le Centre Isère et le Nord Isère connaissent une diminution de la demande d’emploi (-3,1 %), l’évolution est stable en Isère Rhodanienne (-0,2 %). Le bassin grenoblois enregistre une augmentation de la demande d’emploi (+0,7 %).
Au 1er trimestre 2017 (dernier connu), le taux de chômage en Isère s’élève à 8 % de la population active, soit -0,3 points par rapport au trimestre précédent et -0,6 points par rapport à l’année précédente. En Auvergne Rhône-Alpes, le taux de chômage est de 8,3 % et il atteint 9,3 % en France Métropolitaine.
Source : STMT – Pôle Emploi, DARES – mai 2017 dernier chiffre connu – données CVS - * catégorie A : actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi