Laiterie Gilbert, un troisième magasin franchisé
Fondée à Grenoble en 1948, la Laiterie Gilbert imagine avec succès la franchise en fromagerie, rare segment du commerce alimentaire à être peu touché par ce phénomène.
En décembre 2015, ce fut Nice, et courant 2016, Épernay, dans la Marne. Avec l’ouverture d’une troisième enseigne franchisée près d’Orléans, en novembre dernier, la Laiterie Gilbert poursuit le développement de son réseau de concessions, entamé dès 2012 et la reprise de l’entreprise par deux jeunes associés. “À travers notre activité de grossiste, nous avons observé une tendance forte : la reconversion professionnelle et l’engouement d’anciens salariés pour les métiers de bouche, indique Christophe Chaperon, directeur général. Notre démarche est de leur apporter des moyens éprouvés dans la création d’une fromagerie, en évitant les écueils que rencontrent souvent les achats, en leur demandant de s’approvisionner exclusivement à partir de notre catalogue produits.”
Une gamme en constant développement
Depuis le rachat de la société, les activités de grossiste en produits laitiers et fabricant de produits de crémerie ont été développées. Comptant désormais six magasins en propre en Rhône-Alpes (Chambéry, Moirans, Vif…), la Laiterie Gilbert travaille en direct avec de nombreuses fermes locales, plusieurs petites coopératives et aussi quelques grosses maisons ayant l’exclusivité de certains produits. “La création d’une filière de production de fromages à Saint-Marcellin, en lien avec les producteurs du cru, est un autre axe de travail qui nous est cher, ajoute Cédric Garna, président de la Laiterie. Elle est synonyme d’une offre encore plus
pertinente, alors que nous continuons de commercialiser sous marque propre nombre d’articles.”
R. Barbier
Infos clés
- Grossiste en produits laitiers et fabricant de produits de crémerie
- Grenoble, Marché d’intérêt national (siège social)
- 12 salariés (hors franchisés)
- CA 2016 : 3 M€, chiffre d’affaires plus que doublé depuis la reprise en 2012
A savoir
- Ouverture de 3 à 5 magasins franchisés par an afin d’atteindre, à terme, un réseau de 100 fromageries.
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