Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 6 février 2023

Inocel et sa pile à combustible surpuissante lèvent 16,5 M€

La start-up co-fondée par l’aventurier Mike Horn et l’entrepreneur Mauro Ricci a réalisé en trois mois deux levées de fonds. Son offre : la production d’électricité décarbonée, à partir d’une pile à combustible au rapport volume/puissance trois fois meilleur que ses concurrentes.

Jules Billiet, directeur général adjoint d’Inocel © F. Ardito

Mike Horn rêvait de décarboner le Rallye Dakar, en participant à la course au volant d’une voiture propulsée par une pile à combustible. Il a renoncé à l’aventure pour en mener une autre, toujours sur les chapeaux de roues : la création et le décollage de la start-up Inocel. Celle-ci a vu le jour en mai 2022, levé 16,5 M€ en deux temps (novembre 2022, puis janvier 2023), présenté un prototype de pile au salon nautique de Paris en décembre. Installée dans 2 000 m2 de locaux à Saint Égrève, elle compte déjà 35 salariés et nourrit de fortes ambitions.

300 kW de puissance dans un cube de 48 cm de côté

Sur un marché de la pile à combustible où les acteurs foisonnent, INOCEL compte se faire une place grâce à un avantage décisif : à puissance égale, sa pile est trois fois plus légère et plus compacte que ses concurrentes. C’est un concentré de puissance : 300 kW dans 110 litres - l’équivalent d’un cube de 48 cm de côté - pour seulement 100 kilos. La technologie est protégée par 15 brevets.   

La start-up vise trois marchés : transport maritime, mobilité terrestre lourde (camions, bus, engins de chantier…) et applications stationnaires, pour alimenter en électricité des installations professionnelles ou encore des sites isolés. Elle fabriquera des préséries dès cette année et prévoit de commercialiser sa pile en 2024.

Benoît Playoust

Infos clés

  • Activité : piles à combustible PEMFC de forte puissance

  • Technologie protégée par 15 brevets

  • Saint-Égrève

  • 100 salariés prévus en 2023
     

A savoir

  • L’équipe dirigeante d’Inocel compte d’anciens managers de Mercedes, PSA, Renault ou EDF.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner