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Services — Le 9 février 2024

À 125 ans, Antésite se réveille

Le groupe familial du nord-Isère Sopatex a repris début 2023 l’entreprise patrimoniale, désormais gérée par une nouvelle société : Les Breuvages du Voironnais (LBDV). Il impulse une dynamique commerciale inédite à ses marques Antésite, Noirot (boissons festives) et Les Recettes de Théodule (sirops).

Benoît Bouret, dirigeant des Breuvages du Voironnais.
Benoît Bouret, dirigeant des Breuvages du Voironnais © E. Tolwinska

Après deux redressements judiciaires en cinq ans, Antésite remet du soleil dans ses flacons, avec la reprise d’un groupe spécialisé dans… les textiles techniques innovants. L’initiative ressemble d’abord à une histoire de cœur. « Après 125 ans, l’amour pour la marque ne se dément pas », assure Benoît Bouret, président du repreneur Sopatex (CA 2022 : 70 M€, 250 salariés) et des Breuvages du Voironnais, séduit par l’histoire de l’entreprise iséroise. Une passion qui infuse aussi parmi les 26 collaborateurs, toujours en poste. « C’est grâce à eux qu’Antésite est encore là aujourd’hui. » Preuve d’une notoriété intacte, le chiffre d’affaires de la PME de Coublevie est resté quasiment stable en 2023 (6 M€), sans aucune campagne promotionnelle. Et alors qu’Antésite amorce sa transition, l’entreprise a réussi à maintenir ses accords nationaux auprès des GMS, qui assurent près de 80 % de ses ventes sur toute la France.

© E. Tolwinska
© E. Tolwinska

 

Cinquante nouveaux produits en 2024

La création d’une force commerciale, composée de cinq collaborateurs et de sept agents indépendants, doit permettre à la marque de boissons de multiplier les référencements, notamment dans les magasins de proximité (moins de 1 000 m2) et de conquérir le secteur de la montagne. La marque veut également générer des ventes additionnelles grâce au cross-merchandising, en s’affichant aussi bien près des eaux de boisson qu’au rayon des sirops.

C’est sur le marché du bio qu’Antésite doit encore faire ses preuves : « Nous sommes trop peu présents dans les chaînes spécialisées », reconnaît Guillaume Auclain, directeur commercial. « Nous voulons aussi explorer d’autres manières de boire l’Antésite : pourquoi pas en canette ou en bouteille d’eau aromatisée, plate ou gazeuse », confie Célia Chapuis, responsable marketing de LBDV. Autant de pistes que la plasticité du produit autorise à défricher, avec déjà pas moins d’une cinquantaine de créations prévues cette année, par extension des gammes existantes et lancement de nouvelles. Le tout sur fond de contrats d’achats renégociés avec les fournisseurs et les logisticiens.

 

Diversification et modernisation

Le dirigeant de LBDV en est convaincu, Antésite s’inscrit au cœur des tendances du marché, « à un moment où l’on prend conscience de la nécessité de se désaltérer davantage, avec des boissons rafraîchissantes, légères en sucres, naturelles et économiques ». Quelques gouttes de concentré de réglisse ou de fruit suffisent en effet pour aromatiser une bouteille d’eau. Cette prouesse est rendue possible par le savoir-faire inégalé de LBDV, labellisée Entreprise du patrimoine vivant, dans l’extraction de la matière végétale, la formulation et les assemblages aromatiques. Un avantage concurrentiel décisif qui laisse entrevoir d’autres applications, particulièrement dans les secteurs de la cosmétique et de l’agroalimentaire.

D’ici là, Les Breuvages du Voironnais comptent optimiser leur outil industriel. L’entreprise prévoit un investissement de 2 M€ sur les deux prochaines années, notamment pour moderniser ses capacités productives et optimiser les process. Objectif : atteindre rapidement 8 M€ de recettes.

R. Gonzalez

Infos clés

  • Spécialiste de l’extraction végétale 
  • Création en 1898 par Noël Perrot-Berton, apothicaire
  • 26 personnes
  • CA 2023 : 6 M€
  • Un million de flacons chaque année

A savoir

  • LBDV ambitionne d’intégrer d’autres marques dans son portefeuille, à la fois par croissance organique et externe.

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