Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Innovation — Le 18 juin 2018

Koelis maîtrise toutes les ficelles du financement

© F. Ardito

Fondée en 2006, Koelis (CA 2017 : 4,2 M€ ; 40 salariés, siège à Meylan), spécialiste du traitement ciblé du cancer de la prostate, a effectué la mise sur le marché de son premier produit en 2009. Pendant ses trois premières années, elle a su habilement utiliser toutes les ressources financières à sa disposition : soutien public via Bpifrance et un projet de recherche ANR, Crédit Impôt Recherche, premières ventes. “Le CIR est très important pour une start-up, tout comme la réduction des charges sociales par le statut Jeune entreprise innovante qui nous a permis de recruter petit à petit, raconte Antoine Leroy, dirigeant fondateur. Nous avons, en parallèle, développé des logiciels de navigation chirurgicale pour l’urologie.

Nous avons ainsi pu dégager du chiffre d’affaires tout en ciblant les mêmes clients que ceux de notre produit pour la prostate. Il est important pour une start-up d’obtenir un chiffre d’affaires le plus rapidement possible. Outre le côté financier, cela permet aussi de se faire reconnaître sur le marché.” Fin 2011, Koelis a ouvert son capital à un investisseur privé, une levée de fonds d’un million d’euros qui a servi de levier pour le recrutement de commerciaux et a permis de consolider les projets de R&D avec la sortie de son produit Trinity. Lauréate l’an dernier du Concours mondial de l’innovation qui lui apporte, bien plus qu’une aide financière, des retombées au niveau international, Koelis poursuit avec succès sur sa lancée. Depuis cinq ans, elle connaît une croissance annuelle moyenne de 50 %.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner