Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 12 octobre 2021

Gorgy Timing et SCPTime à l’heure de nouvelles perspectives

Le spécialiste de la synchronisation horaire de haute précision Gorgy Timing a bien tiré son épingle du jeu malgré une année 2020 complexe. Sa filiale SCPTime poursuit sa trajectoire ascendante. Et son projet d’école spécialisée dans la distribution sécurisée du temps prend forme à La Mure.

Nicolas Gorgy, directeur général de Gorgy Timing © F. Ardito

« L’an passé, Gorgy Timing a remporté un important marché pour la Défense française. Il prévoit de concevoir et produire du matériel de haute performance pour fournir des solutions souveraines adaptées et sécurisées nécessitant beaucoup de R&D », indique Nicolas Gorgy, directeur général de la société familiale. L’entreprise a aussi obtenu un contrat sur trois ans pour 1 500 serveurs de temps dédiés aux centrales d’énergie égyptiennes. Gorgy Timing a par ailleurs vendu un demi-millier d’équipements pour les bâtiments gouvernementaux du Turkménistan, et quelques milliers d’horloges destinées aux banques russes. « Lorsque les aéroports étaient à l’arrêt, nous avons réorienté l’offre d’information horaire vers d’autres moyens de transport moins ralentis pour faire face à la crise. » L’entreprise a alors étoffé son bureau d’études et intensifié sa R&D pour élaborer ses futures gammes de serveurs et bases de temps. Elle redémarre à présent de nouveaux projets, notamment aéroportuaires.

Les succès de SCPTime

De projet labellisé Minalogic, SCPTime est devenu en 2020 filiale de Gorgy Timing. Elle fournit une heure légale certifiée de haute précision, distribuée sur des réseaux informatiques sécurisés, et vient de recevoir une première commande significative d’un grand donneur d’ordres. Par ailleurs, SCPTime a lancé en juillet un service d’abonnement au temps légal et signé ses premiers contrats avec de nombreuses structures publiques et privées. Il leur permet de recevoir le temps légal français redistribué par SCPTime de manière sécurisée, certifiée, à la traçabilité assurée à partir des horloges atomiques de l’Observatoire de Paris. L’entreprise a aussi été sélectionnée en août par la Communauté européenne pour offrir des solutions alternatives à Galileo. Il s’agit de diffuser un signal horaire de référence à l’échelle européenne afin d’éviter des failles de sécurité potentiellement graves pour sa souveraineté. SCPTime souhaite accélérer cet essor international pour conserver son leadership technologique. Enfin, l’école spécialisée dans le temps fréquence et la cybersécurité, lancée par Gorgy Timing en collaboration avec l’UGA, est dénommée désormais TTIS, Time Technologies International School. Elle devrait démarrer en septembre 2022 une première formation diplômante bac +5 dans l’ancienne gare du petit train de La Mure, en cours de réaménagement.

A. Zylberberg

Infos clés

  • Système de distribution d’heure et de synchronisation horaire 
  • Siège à La Mure, deux filiales en Espagne et en Allemagne, une joint-venture en Chine avec Polaris.
  • 65 personnes
  • CA 2019 : 6 M€

A savoir

  • Nos projets s’inscrivent dans les axes de la souveraineté numérique nationale, de la réduction de la cybermenace et du développement de l’offre de formation en hautes technologies.
© Gorgy Timing

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner