Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Consommation — Le 11 octobre 2023

Protéalpes nourrie au lait de la performance

Cette jeune société spécialisée dans la nutrition sportive élabore des produits sans additifs ni édulcorants, en utilisant la protéine du lait de nos alpages. Le défi de ses deux dirigeants : accompagner les efforts des sportifs professionnels et amateurs de la France entière.

Guillaume Lavastre et Aymeric Mendez, fondateur de Protéalpes © F. Ardito

Passionnés de sport, Aymeric Mendez et Guillaume Lavastre sont d’abord pharmaciens. C’est lors d’une année de césure en Australie que les deux futurs docteurs ont pris conscience de l’importance des compléments alimentaires dans ce pays où la culture sportive est particulièrement développée. À tel point qu’ils en feront leur sujet de thèse sitôt rentrés. « Ce marché a un potentiel énorme. Encore faut-il satisfaire la demande avec des produits à la fois sains, naturels, à la traçabilité vérifiée et adaptés à l’usage de chacun, ce qui n’a pas toujours été le cas jusqu’ici », évoquent-ils. Dès l’été 2020, ils créent Mela Nutrition pour concevoir, produire et distribuer des compléments à base de whey, soit la protéine du lactosérum. Pas n’importe quelle protéine : Aymeric Mendez et Guillaume Lavastre ont noué un partenariat avec l’Union des producteurs de beaufort, à la fois pour valoriser leur lait et démarrer, dans leur usine savoyarde écoconçue, la fabrication de suppléments protéinés respectueux de la santé des consommateurs.

Efforts gagnants

Sans intermédiaire ni sous-traitant, Protéalpes joue ainsi la carte de la proximité. L’entreprise mise sur l’origine garantie des composants, y compris le sucre, issu du commerce équitable, pour combler les attentes d’un public en quête d’éthique autant que d’efficacité. En véritables experts nutritionnels, les deux jeunes dirigeants déploient pas à pas une gamme complète de produits pour coller aux besoins des sportifs avant, pendant et après l’effort. Encouragés par des taux de satisfaction très élevés auprès des grands clubs locaux (FCG, GF 38, Brûleurs de Loups), ils réussissent à fournir des équipes comme l’Aviron bayonnais, Provence Rugby et, depuis cet été, le Stade de Reims et le RC Lens. Protéalpes a aussi profité du lancement récent de son site de vente en ligne pour élargir son offre, vers les disciplines sportives individuelles notamment. L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 500 k€ dès cette année (contre 100 k€ en 2022), ce qui lui permettra de recruter un quatrième collaborateur à l’horizon 2024.

R. Gonzalez

Infos clés

Protéalpes a bénéficié des conseils de Michel Martino, ex-diététicien du PSG, pour la formulation de ses produits.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner