Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 17 mars 2022

Une UC pour fédérer les commerces de Pont-de-Claix

Depuis quatre ans, l’Union commerciale de Pont-de-Claix retrouve des couleurs. Créée il y a plus de 20 ans, cette union est vouée à dynamiser les commerces de la commune, en collaboration avec la mairie.

Sandrine Jayet, gérante de l’institut Zen et Bien Être © F. Ardito

L’Union commerciale de Pont-de-Claix était en sommeil lorsque Sandrine Jayet, gérante de l’institut Zen et Bien Être, l’a relancée avec d’autres commerçants. Elle regroupe aujourd’hui 25 commerces, principalement du centre-ville, sur les 130 que compte la commune. Outre l’organisation d’un évènement festif pour Noël, l’union permet de recueillir les avis des adhérents sur les décisions prises par les collectivités, comme la suppression des places de stationnement, ou encore la Redevance d’occupation du domaine public métropolitain (RODP), adoptée en 2015 par la Métropole et progressivement mise en application.

Une dynamique favorable

Le développement des unions commerciales est l’un des axes privilégiés par la ville pour redynamiser le commerce, en dehors du centre-ville notamment. Pont-de-Claix a adopté « un abattement de 15 % de la taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des petits commerces », affirme la mairie pontoise. Par ailleurs, la Ville s’attend à voir émerger de nouveaux établissements grâce à l’arrivée d’habitants. Suite à la réduction du périmètre du plan de prévention des risques technologiques (PPRT), la mairie ambitionne en effet la construction de 100 nouveaux logements par an sur dix ans. Depuis plus de 50 ans, la population de Pont-de-Claix oscille entre 10 000 et 12 000 habitants, et s’établit aujourd’hui à 10 700 environ. L’union commerciale de Pont-de-Claix a également pour mission de faire remonter les besoins en termes de diversité de commerces. Actuellement, la ville a accès à toutes les activités… ou presque. « Nous avons besoin d’un magasin de vêtements et aussi de chaussures, explique Sandrine Jayet. L’intérêt de venir à Pont-de-Claix ? Ces commerces n’auront pas de concurrence ! »

R. Epitropakis

Infos clés

  • 25 commerces adhérents
  • 40 € de cotisation par an par adhérent

A savoir

  • De nouveaux commerces pourraient ouvrir à Pont-de-Claix grâce à l’augmentation du nombre de logements, et d’habitants, dans la décennie à venir.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner