Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 7 décembre 2023

Le double pari de Pop Republic

Une nouvelle enseigne multimarques vient d’ouvrir ses portes à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, en pleine zone commerciale. Comme un défi à la crise du secteur !

Olivier Richard, PDG de La Sillanaise de chaussures © J.-M. Blache

C’est un pari audacieux. Alors que la plupart des zones commerciales et le secteur de l’habillement connaissent des retraits d’activité, une entreprise iséroise tente la traversée à contre-courant. La Sillanaise de chaussures (société qui possède notamment la marque Hardrige à Sillans) vient d’ouvrir son premier magasin multimarque de vêtements pour homme et femme. Baptisée Pop Republic, la nouvelle enseigne propose, sur 600 m2, une vingtaine de marques de prêt-à-porter se positionnant sur le milieu de gamme : Jott, Teddy Smith, Tommy Hilfiger, Eden Park, Le Temps des cerises, etc. « Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent trouver de quoi s’habiller de la tête aux pieds au même endroit », explique Olivier Richard, président du groupe.

© J.-M. Blache
© J.-M. Blache

Un concept original et reproductible

Pop Republic a une autre particularité : elle est située en pleine zone commerciale, sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. « Quand vous habitez ici, vous devez vous rendre à Voiron ou à Grenoble pour vous habiller, reprend Olivier Richard. Certes, nous sommes dans une zone commerciale assez éloignée de toute habitation mais ici, il n’y a pas de concurrence… » L’entreprise a estimé sa zone de chalandise à environ 40 000 habitants. Avec 850 passages en caisse pour le premier mois d’ouverture et un panier moyen de 120 euros, le magasin « coche toutes les cases » pour l’instant. Si la tendance se confirme – l’objectif est d’atteindre 1 000 passages en caisse par mois –, le groupe pourrait déployer le concept ailleurs. « Nous avons déjà identifié les zones commerciales en Rhône-Alpes où ce type de proposition n’existe pas. »

Christian Le Goff

Infos clés

  • Enseigne créée par le spécialiste de la chaussure homme et femme, La Sillanaise de chaussures
  • 52 collaborateurs
  • CA 2023 : 13 M€ 

A savoir

  • La Sillanaise de chaussures a investi 500 k€ dans Pop Republic

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner