Aller au contenu principal
Classement — Le 15 décembre 2016

Trophée Energie : Groupe Streiff, l’énergie à toute épreuve

Avec 28 % de croissance en 2015, le groupe Streiff poursuit sur ses bons résultats. Une constance qui lui vaut aujourd’hui de recevoir le trophée Énergie. Rencontre avec Pierre Streiff, son président.

Pierre Streiff mène le développement de l’entreprise familiale, active depuis trois générations à Grenoble - © J-M Blache

Vous avez réalisé en 2015 une croissance de + 28 %, comment expliquez-vous cette performance ?
Pierre Streiff :
Rappelons tout d’abord que le groupe Streiff est composé de plusieurs entreprises : la société Streiff, dont les bons résultats de 2015 sont dus en partie à deux ou trois chantiers importants que nous avons remportés ; l’entreprise Gillet, qui réalise chaque année entre 5 et 10 % de croissance ; Eolya qui, elle, croît de 15 à 20 % par an, et Minafluid, une TPE rachetée il y a trois ans, spécialisée dans les fluides pour l’alimentation des salles blanches. La croissance du groupe s’explique entre autres par une opération de croissance externe menée en 2014. Nous avons racheté Aster Alpes, une société savoyarde spécialisée, comme nous, dans la maintenance et le génie climatique.

Vous misez notamment sur la croissance externe pour développer votre activité…
PS :
Je ne cherche pas particulièrement des entreprises à racheter, j’agis plutôt par opportunité. Fin octobre, nous avons ainsi acquis Tech Énergie, une société de l’Oisans d’une dizaine de personnes, spécialisée elle aussi dans la maintenance et le génie climatique. Le dirigeant était proche de la
retraite et ne la développait plus. Très présente dans les stations de l’Oisans où elle détient 30 % du marché, cette entreprise permet au groupe de renforcer ses activités sur ce secteur géographique.

Le groupe Streiff est positionné sur un marché porteur. Quelles évolutions prévoyez-vous dans les prochains mois ? 
PS :
Nous sommes aujourd’hui quatrième en Rhône-Alpes sur notre secteur et première entreprise indépendante. Le marché se porte bien en raison de la législation, mais aussi parce que le métier a évolué et que nos clients sont conscients des enjeux énergétiques actuels. Grâce à notre bureau d’études, nous réfléchissons aux meilleures solutions pour leur faire réaliser des économies d’énergie. Et l’avenir se présente plutôt bien. Nous avons déjà enregistré 70 % du carnet de commandes nécessaire pour 2017.
F. Combier

Infos clés

  • Génie climatique et société de service en efficacité énergétique et environnementale
  • Saint-Martin-le-Vinoux
  • 200 salariés en 2015, 220 en 2016, 250 prévus en 2017
  • CA 2015 : 36,9 M€
  • A 2016 prévisionnel

A savoir

  • On constate une prise de conscience accrue des enjeux énergétiques.
 
Nouveau : trophée Energie

Créé par la CCI de Grenoble pour mettre en évidence une activité stratégique du territoire, le trophée Énergie récompense une société performante intégrant les enjeux de la transition énergétique. C’est le groupe Streiff, spécialiste du génie climatique, qui a été choisi par le Comité d’organisation des trophées, au titre d’une forte croissance du chiffre d’affaires en 2015 et d’une hausse constante des effectifs. Il reconnaît aussi le développement du groupe, première entreprise indépendante grenobloise du secteur, au rayon d’action régional.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner