Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 5 septembre 2022

Les commerces font de la résistance

Le chantier Neyrpic à Saint-Martin-d'Hères © J. Guillou Perspective Building

Avec 93 transactions menées avec succès en 2021, Grenoble a confirmé son attractivité commerciale, plaçant l’actuelle Capitale verte de l’Europe en deuxième position des métropoles les plus dynamiques, juste derrière Nantes. Un taux de vacance tombé à 7 % se traduit aussi par la réduction de l’offre par rapport à une demande qui reste vive, notamment à l’achat. Restauration rapide, santé et équipement de la maison sont les trois secteurs les plus motivés pour s’implanter. En périphérie, les zones commerciales connaissent également un fort engouement, catalysé par l’extension de Grand’Place dans un écrin revalorisé (projet GrandAlpe) et l’ouverture fin 2023 du projet privé Neyrpic à Saint-Martin-d’Hères, premier pôle commercial et de loisirs construit sur une friche industrielle dans la région grenobloise. « Ces deux projets, très qualitatifs et ambitieux y compris sur le plan environnemental, suscitent un fort intérêt de la part des enseignes nationales », confirme François Gagliardi, conseiller commerces au sein de l’agence Axite CBRE. Ce contexte favorable maintient les valeurs locatives à un niveau stable et relativement élevé, jusqu’à 650 euros/m2/an dans l’hypercentre, 300 euros/m2 dans les rues piétonnes environnantes et 160 euros/m2 en périphérie. Ombre au tableau : l’accroissement prévisible des difficultés de livraison sous l’effet de la ZFE, qui risque de relever le taux de vacance en ville.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner