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Présences Grenoble
Aménagement — Le 11 octobre 2022 sponsorisé

A480 - Une première mise en service sur 6 km

Depuis cet été, les automobilistes du bassin grenoblois peuvent circuler sur les trois voies de l’A480 entre le diffuseur de Vercors et le Rondeau (6 kilomètres environ), dans les deux sens. Après trois années de travaux, AREA livre une grande partie de cet aménagement majeur pour le territoire.

Sémaphore and Co.
Sémaphore and Co.

Une mise en service en deux temps

Débuté en mars 2019, ce chantier exceptionnel sera bientôt achevé. Et même si les différentes crises ont perturbé les travaux, force est de constater que l’objectif est atteint. Annoncée depuis le démarrage de l’opération pour le premier semestre 2022, la mise en service anticipée de la section Vercors-Rondeau est effective depuis cet été.

« Pour bénéficier des aménagements terminés entre Vercors et Rondeau, il a été proposé au ministère chargé des transports de faire deux mises en service successives. Requête qu’il a acceptée ! » précise Christophe Labbé, conducteur d’opérations du projet. AREA a choisi cette option pour permettre aux automobilistes de profiter de la nouvelle A480 au plus vite.
 

 


Des bénéfices déjà tangibles

  • Une fluidité retrouvée pour les usagers : grâce aux nouvelles voies de l’A480, la mobilité sur le territoire est améliorée. En effet, l’infrastructure n’était plus adaptée au trafic actuel de 100 000 véhicules par jour. La mise à deux fois trois voies de l’A480 lui permet de retrouver son rôle d’axe structurant et de libérer les espaces dans les cœurs de villes. Au nord et au sud de l’aménagement, des « verrous » (maintien à deux voies) sont mis en places pour éviter un appel de trafic.
  • 6,5 kilomètres de protections phoniques pour les riverains : afin de protéger les riverains du bruit, 6,5 kilomètres d’écrans acoustiques ont été réalisés. Avant l’aménagement, il existait un linéaire de 900 m (au niveau de Mistral et Catane). Les écrans acoustiques existants ont été remplacés par des protections plus hautes et plus efficaces. Sur l’A480, le choix a été fait d’implanter des écrans absorbants dont la face située côté trafic comporte un matériau qui vient dissiper le son. Afin de fondre ces écrans acoustiques à leur environnement proche, ils ont été pensés bifaces côté autoroute (gabions ou béton bois) et côté riverains (végétalisation).
  • 17 bassins d’assainissement pour préserver la ressource en eau : Avant l’aménagement de l’A480, toute l’eau des chaussées se déversait directement dans le Drac et l’Isère. Afin de protéger ces milieux naturels, 17 bassins ont été créés pour traiter les eaux. Sur ces 17 bassins, 12 sont construits sous l’autoroute pour limiter les emprises au sol.
  • De nouveaux aménagements pour les modes doux : Deux passerelles pour les cycles et les piétons seront réalisées après la mise en service, une au-dessus de l’A480 au niveau du Rondeau, l’autre au-dessus de l’Isère le long du pont de l’autoroute. Et sous le pont de Louise-Michel, le passage a été redessiné pour améliorer la circulation en modes doux.
  • Une infrastructure urbaine de transition écologique : L’objectif d’AREA est de faire disparaître l’A480 pour les riverains. 50 000 arbres plantés, une nouvelle trame verte le long du Drac, une trame bleue préservée et protégée des rejets diffus, des écrans végétalisés, des actions facilitant la rénovation énergétique, un quartier revégétalisé, voilà des exemples concrets d’AREA en faveur de la transition écologique. 

Et enfin, signe que ce projet porte bien des enjeux majeurs de mobilité, la voie de covoiturage sera prolongée d’environ un kilomètre en venant de Lyon et au-delà de Saint-Égrève. 

C’est ici et maintenant dans la Métropole de Grenoble !

Plus d’informations : a480rondeau.fr

 

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