Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Hôtels — Le 7 février 2019

Christophe Aribert ouvre sa Maison

C’est une nouvelle page pour la gastronomie locale : après 15 ans aux Terrasses d’Uriage, le double étoilé Michelin installe son restaurant dans un lieu unique et singulier, aux vocations multiples.

© F. Ardito

Construit au milieu du XIXe siècle, le Grand Chalet d’Uriage semble dominer le parc de son imposante stature, avec ses faux colombages et son arcature en bois et vitraux. Désaffecté pendant des décennies, racheté par la commune en 2008, le voilà animé d’un nouveau feu : celui des fourneaux de Christophe Aribert, qui concrétise le rêve longuement mûri d’officier dans un lieu bien à lui, reflétant fidèlement ses valeurs. Le rêve a un coût : le nouveau locataire investit ici 4,3 millions d’euros. “À un certain niveau de reconnaissance, il devient important de s’engager et de savoir donner. J’ai choisi de rester à Uriage pour construire un projet qui met en lumière les acteurs locaux et s’inscrit en relation étroite avec la nature, décrit-il. Être chef étoilé ne me suffisait plus.”

Un jardin en permaculture

La Maison Aribert est donc, plus qu’un simple changement de cadre, une transposition du savoir-faire de l’enfant du pays sur une autre échelle, plus écologique et humaine. À l’image de ce potager géré en permaculture, serti d’une mare. Les 1 300 m2 que Christophe Aribert a réhabilités et augmentés de 300 m2 en sollicitant les entreprises du cru et les matériaux éthiques n’ont pas pour seule vocation d’éblouir les papilles. Il y a aussi intégré un café de village, ouvert dès l’heure du petit-déjeuner, ainsi qu’une vaste salle événementielle, offerte aux perspectives altières du parc, et même un espace bien-être animé par des naturopathes. Et puisqu’il n’est pas de maison sans lit, cinq chambres d’hôtes, de différentes tailles, vont aussi accueillir les visiteurs. “J’ai initié une histoire, une intention, il me fallait la prolonger, l’amplifier pour la mettre à la portée de tous les publics”, justifie Christophe Aribert.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Activités : restauration, organisation d’événements, hébergement
  • Saint-Martin-d’Uriage
  • 30 personnes

A savoir

  • Sollicité partout dans le monde, Christophe Aribert a fait le choix de rester chez lui pour défendre ses convictions et sa cuisine.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner