Aller au contenu principal
Classement — Le 11 décembre 2018

Leader Export 2018 : La belle percée de Minitubes

Le spécialiste grenoblois de la fabrication de tubes métalliques réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’export. Une part que l’industriel a quasiment doublée entre 2015 et 2017. Sa performance à l’international s’est accompagnée d’une croissance des effectifs, portés de 280 en 2015, à près de 400 aujourd’hui.

Philippe Poncin, président de Minitubes © E. Tolwinska

Rappelez-nous les principales applications de vos produits…

Philippe Poncin, président : Nous sommes présents à 80 % dans le secteur médical, notamment au travers des implants utilisés en cardiologie, des cathéters, des applications dans les sciences de la vie. Les 20 % restants se répartissent entre l’aéronautique, l’automobile, le grand public…

Comment expliquez-vous vos belles performances à l’export ?

PP : Du fait de son positionnement sur des secteurs de niche, Minitubes s’adresse à un marché mondial. Nous avons, par ailleurs, su innover, repousser les limites techniques dans notre spécialité, en offrant des composants plus performants que nos concurrents. Nous sommes également extrêmement proches de nos clients : nous avons une connaissance très précise de leurs besoins et essayons toujours de comprendre la façon dont nos pro-duits seront utilisés. La compétence et l’engagement de nos équipes, chacune dans un rôle spécifique, sont une clé de notre réussite.

Quels sont vos marchés à l’international ?

PP : Minitubes réalise la moitié de son activité à l’export aux États-Unis, environ 16 % en Asie (Singapour, Chine, Japon, Inde), le reste en Europe. Pourquoi les États-Unis ? Parce que l’industrie médicale se trouve principalement là-bas. Dans le domaine des implants, par exemple, les quatre leaders mondiaux sont américains et le potentiel de marché est encore conséquent. Nous sommes, par contre, peu présents au Japon dans les sciences de la vie, les industriels japonais préférant travailler depuis de longue date avec des fournisseurs locaux.

Comment s’est déroulée l’année 2018 et quelles sont vos perspectives pour 2019 ?

PP : Minitubes devrait terminer l’année avec environ 6 % de croissance, contre 11 % en 2017. En trois ans, nous avons réalisé une progression de 67 % et doublé notre part à l’export. Des résultats qui s’expliquent par la conquête de trois importantes affaires entre 2015 et 2017. Nous n’avons pas d’inquiétudes sur notre carnet de commandes à moyen terme, mais nous devons nous habituer à vivre dans un environnement beaucoup plus fluctuant. Cela nous oblige à davantage de flexibilité et d’agilité.
F. Combier

Infos clés

  • Fabrication de petits tubes et pièces tubulaires métalliques de précision
  • Grenoble
  • 400 salariés environ
  • CA 2017 : 45,65 M€
  • Croissance 2016/2017 : 11 %
  • Export : 82 %

A savoir

  • Notre développement à l’export est concentré sur les États-Unis, l’Europe, la Chine, l’Inde et Singapour.
Les 100 entreprises les plus internationales
Ce classement sélectionne les entreprises les plus exportatrices et les plus ouvertes à l’international de la région grenobloise (plus de 50 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export). C’est ici Minitubes, spécialiste de la fabrication de tubes métalliques, qui est sélectionné. L’industriel a en effet accompli l’exploit de doubler sa part à l’international entre 2015 et 2017, et réalisé une percée très significative à l’export (+67 % en valeur sur trois ans). À noter que toutes les entreprises recensées apportent une contribution forte au commerce extérieur isérois. Les secteurs de l’industrie, des hautes technologies, de la santé y sont fortement représentés, aux côtés des équipements de loisirs ou de sport d’hiver.
 
Les entreprises sont classées selon la part à l’export de leur chiffre d’affaires en 2017.

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner