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Tourisme d’affaires — Le 28 avril 2017

Événement d'entreprise : l'heure est à l'énergie de groupe

Pour les événements d'entreprise, le territoire ne manque pas de décors : hôtels contemporains, châteaux, musée de Grenoble, golfs, Stade des Alpes. Des séminaires, activités team-building, journées d'études ou soirées de gala s'y déroulent au quotidien... Chaque acteur rivalise d'imagination pour répondre aux attentes des sociétés, en proposant des animations innovantes.

© Prisme / Pierre Jayet

L’événement d’entreprise a largement évolué depuis les années 1980. “À cette époque, la sortie réunissait les cadres pour les récompenser ou les challenger, autour d’activités à risque comme le parachute ou le canyoning, explique Céline Cusset, directrice générale de Diverty Events. Aujourd’hui, l’événement doit être au service de l’entreprise, avoir du sens et être rassembleur. C’est la raison pour laquelle nous créons des challenges 100 % coopératifs.” Frédéric Rochex, le gérant d’Insight-Outside, complète le constat : “Le côté loisir a fortement diminué. Ce qui compte aujourd’hui, c’est de valoriser les échanges, la fierté d’appartenance, et de créer l’énergie collective.” 

Rassembler les équipes autour de valeurs devient une priorité. Par exemple, lorsqu’il s’agit de cibler l’environnement et le développement durable, le domaine Saint-Jean-de-Chépy, un centre de séminaire privatisable niché au cœur d’un parc de 10 hectares, à 30 minutes de Grenoble, constitue un refuge de biodiversité idéal. Il abrite aussi un potager bio, des vergers et des ruches. Et les clients y sont très sensibles. “Le fait maison et les circuits courts sont de plus en plus plébiscités par les sociétés”, constate le PDG, Philippe Martinenghi.

Vers plus d’authenticité

Autre tendance : le retour aux sources. “Aujourd’hui, les professionnels ont envie de revenir à quelque chose d’authentique, loin du bling-bling et des grandes stations de ski. Ils veulent être davantage au contact de la nature, dans des activités de partage”, affirme Jean-Christophe Gehin, le gérant de Vercors Aventure (Lans-en-Vercors, CA 2016 : 800 k€). Le bureau des moniteurs situé à Villard-de-Lans accueille entre 120 et 150 séminaires à l’année. Ses clients viennent de Grenoble ou de La Défense : EDF, Orange, Enjey, Eiffage, Kiabi, Areva… tout comme le bureau grenoblois de Takamaka, organisateur d’activités team-building depuis 1994. Les entreprises recherchent du “ludico-sportif”, souligne le responsable de l’antenne, Simon Charon. L’un de ses best-sellers : la fondue sous terre aux grottes de Sassenage. Le principe : après une heure de spéléo, les collaborateurs réunis dans les cavités trempent leur pain en toute convivialité. Destination nature authentique doublée de l’esprit sportif ou d’équipe qui caractérise notre région… Qui dit mieux pour répondre aux tendances fortes du moment ? 
M. Coste

Forum des hébergeurs

La CCI de Grenoble et la CCI Nord Isère organisent avec leurs partenaires (Grenoble Alpes Métropole, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Isère tourisme…) le 4e Forum des hébergeurs touristiques de l’Isère le 3 mai au Stade des Alpes. Une journée regroupant les professionnels et leurs représentants (Club hôtelier, Fédération des campings…) autour d’ateliers et d’animations visant à réfléchir sur l’avenir de la destination. Priorité au sport cette année, avec comme axe de développement les synergies possibles entre l’événementiel et le sport.Éditeur d’applications informatiques

 

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