Aller au contenu principal
Présences Grenoble
A table — Le 9 mars 2017

Forza Italia ! La Pizzeria des Halles

La pizza est une tarte d'origine italienne, faite d'une pâte à pain étalée et de coulis de tomate, recouverte de divers ingrédients et cuite au four (à bois, à gaz ou électrique). La pizza est un des mets de la cuisine italienne qui s'est établi presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goûts locaux.

Gaëtan La Greca, au four et au gratin… - © E. Tolwinska

En matière de pizzerias, Grenoble, c’est Byzance. Allez donc chercher en France une autre ville où un quai tout entier déroule presque plus de tables à l’italienne qu’il n’y en a sur la piazza Navona ou le long de Spaccanapoli ! Mais la pizza, malgré sa simplicité culinaire, n’est pas si simple. Or tout commence par la pâte : il lui faut de la finesse, elle doit être suffisamment légère pour ne pas être dure. Exactement celle que l’on trouve à La Pizzeria des Halles, dans cette rue Auguste-Gaché qui, avec ses restaurants et ses bars branchés, tend à être la nouvelle place to be grenobloise. Gaëtan La Greca est installé là depuis 1988, après avoir tenu auparavant deux ou trois restaurants où il s’est fait la main. Main d’ailleurs familiale, puisque son père Angelo, venu de Sicile, était dans la pizza depuis 1962. Et lui-même n’a pas dérogé à cette tradition transalpine de tenir l’affaire en famille : femme, frère, sœur, et maintenant fils, sont à ses côtés. Heureusement d’ailleurs, vu que ça ne désemplit pas. Il a même dû agrandir la salle, en y ajoutant bar et tables supplémentaires, le tout s’intégrant à un cadre qui fleure bon les grandes années de Cinecittà, avec toute une série de photos au mur où Mastroianni fait les yeux doux à Sophia Loren.

Toute la créativité de l’Italie...
Côté assiette, c’est aussi de l’Italie 100 %. La pasta, bien sûr, avec de jolies variations, aux vongole (palourdes), aux gambas, aux écrevisses ; l’escalope de veau, alla piemontese, alla veneziana ; les filets de bœuf, en direct des halles d’à côté, interprétés alla rustica ou alla pizzaïola ; les spécialités maison : un coulant gratin d’aubergines au parmesan, et un non moins goûteux gratin de poivrons au gorgonzola. Et les pizzas, bien sûr : les classiques, mais aussi les inattendues : à la mortadelle, au carpaccio, sur un lit de roquette. Pour en éprouver la légèreté, on s’est essayé à celle aux cinq fromages : résultat parfait. L’alliance de la mozzarella, du gorgonzola, de l’affumicata, de la fontine et du taleggio réussit ce tour de force de restituer le goût de chaque fromage sans la moindre lourdeur d’ensemble, ce qui tient de la gageure. Même si une coupe de sorbet au citron dans son limoncello était bienvenue pour apporter, par sa fraîcheur parfumée, la note digestive finale.
J. Serroy

La Pizzeria des Halles : un choix de vins italiens.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner