Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 6 septembre 2017

L’informatique écologique, le succès de Trade Discount

Fondée en 2009 par Raphaël Boucher, Trade Discount est devenue en quelques années le leader en France de la vente de matériel informatique reconditionné sur Internet.

Raphaël Boucher
© J-M Blache - Raphaël Boucher est à l’origine d’une vraie réussite grâce à la politique qualité de l’enseigne.

L’an dernier, la PME a affiché une croissance de 36 %. “Notre métier consiste à récupérer le matériel informatique obsolète des entreprises, à le reconditionner, pour ensuite le vendre sur le web”, explique Raphaël Boucher. Trade Discount redonne ainsi une seconde vie à du matériel encore en bon état, la durée de vie moyenne d’un ordinateur en entreprise étant estimée à deux ans. Chaque PC récupéré passe au travers de 50 points de contrôle. “Environ 30 % ne réussissent pas les tests, précise le PDG. Nous les démontons alors pour prélever des composants qui pourront être vendus sur notre site.”

Le service, un axe différenciant

“Les motivations des acheteurs sont de plusieurs ordres, analyse Raphaël Boucher. Le prix bien sûr, puisqu’ils peuvent acquérir du matériel professionnel haut de gamme 30 à 50 % moins cher que sur le marché. Mais la dimension écologique entre aussi dans les habitudes de consommation. Les clients veulent lutter contre l’obsolescence programmée tout en réduisant leur empreinte environnementale.” La PME voironnaise a connu l’an dernier une belle croissance, confortant sa stratégie basée non sur le seul prix, mais sur la qualité et l’offre de services. Elle peut ainsi faire du sur-mesure à la demande du client. Trade Discount réalise 45 % de son activité auprès des professionnels, le reste auprès des particuliers. Installé depuis 2014 dans un bâtiment de 500 m2 dans la zone de la Blanchisserie, à Voiron, Raphaël Boucher souhaite faire construire d’ici 2019 un local de 1 000 m2, toujours dans le Voironnais, pour faire face à l’accroissement de son activité.
F. Combier

Infos clés

  • Reconditionnement informatique
  • Voiron
  • 9 salariés
  • CA 2016 : 2,85 M€ (+36 % de croissance)

A savoir

  • Pour ses colis, Trade Discount travaille avec une autre entreprise voironnaise, Pack Up, qui a conçu des emballages spécifiques en mousse recyclable.

 

Commentaires 1

FDom
dim 10/09/2017 - 21:54

Une démarche intéressante à l'ère de l'obsolescence programmée...

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner