Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 16 mai 2018

L’Aiguille du Midi, un chantier hors normes pour Eurovitrage

Le chantier de l’Aiguille du Midi a représenté, pour Eurovitrage, d’importantes contraintes techniques de fabrication, auxquelles s’est ajoutée une mise en œuvre logistique exceptionnelle. Les plaques de verre servant à la fois de garde-corps et de dalles, installées au-dessus de 1 000 m de vide, devaient pouvoir résister à un poids très précis, à des températures de -40 °C et des rafales de vent pouvant atteindre 300 km/h.

Autre difficulté : la différence de pression atmosphérique entre le site de fabrication à Montbonnot et les 3 842 m d’altitude de l’Aiguille du Midi. Il a fallu à Eurovitrage imaginer un système de valve afin d’équilibrer la pression de l’air présent dans le double vitrage. Une contrainte encore accentuée par la vitesse de changement de pression : transportées dans un premier temps jusqu’à une plate-forme située à 1 000 m d’altitude, les plaques de verre étaient ensuite héliportées jusqu’au sommet en seulement 15 minutes.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner