Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 10 septembre 2018

Le jour où… “Nous avons obtenu un InnoTrophée pour notre innovation managériale”

Spécialisée dans l’action sociale auprès des mutuelles, organismes sociaux et assureurs, la société grenobloise Domplus a concentré ses métiers sur l’humain. Une dimension qui innerve l’organisation, comme le précise le président fondateur Serge Bizouerne, et récompensée en juin dernier par les InnoTrophées de la CCI de Grenoble.

© J.-M. Blache

“J’ai ressenti une grande fierté en apprenant que nous avions décroché ce prix, qui récompense le travail mené au quotidien par des équipes formidables, dévouées et compétentes. Nous sommes fiers et en même temps, nous restons modestes face à l’immensité de notre tâche d’accompagner des personnes confrontées à des situations particulières dans leur parcours de vie. Nous sommes des gens de l’ombre, et pourtant nous faisons partie du quotidien de 15 millions de personnes en France. Ce prix nous offre un peu de lumière à un moment clé de notre développement. Il est temps de mieux faire connaître notre métier.

Produire du sens et du bien-être

Notre positionnement est singulier, c’est ce qu’ont exprimé Séverine Laurens et Carine Flachard en montant sur scène pour récupérer le trophée. De ce fait, nous nous sommes dotés d’une politique RH parfaitement cohérente avec l’objet social de l’entreprise. Cet InnoTrophée distingue des pratiques de management, des moyens et des initiatives spécifiques, qui cherchent à produire du sens. Nous avons par exemple créé des lieux de rencontres informels qui favorisent la circulation des idées, des espaces d’expression pour articuler horizontalité et verticalité, ainsi qu’un comité santé et bien-être, qui veille à l’épanouissement de nos collaborateurs. Cela relève de la responsabilité collective. Nous sommes aussi l’une des rares entreprises en France à nous être dotés d’un mode de gouvernance atypique avec un comité de réflexion éthique et scientifique, une politique de développement par l’investissement, et la dissociation entre droit de vote et détention capitalistique. Nous comptons parmi les membres de ce comité Édouard Couty, maître honoraire à la Cour des comptes, qui en assure la présidence, et Patrick Lévy, président de l’UGA.

Grenoble, terre d’innovation

Aujourd’hui, 30 % de notre activité participe d’une mission d’intérêt général. Domplus est un acteur national avec un ancrage territorial très fort. Notamment à Grenoble, terre d’innovation technologique, économique et sociétale, où nous avons construit notre siège. C’est d’autant plus émouvant d’y être récompensés pour notre capacité d’innovation sociale, portée à l’échelle nationale. Dans une société qui se financiarise à outrance, nous continuerons à considérer le capital humain et la priorité à la personne.”
Propos recueillis par R. Gonzalez

Infos clés

  • Prévention sociale et santé
  • Localisation : Grenoble
  • Implantations : Lyon et Paris
  • 120 personnes (dont 90 à Grenoble)
  • CA 2017 : 13 M€

A savoir

  • Très émus d’être récompensés pour notre capacité d’innovation sociale sur un territoire comme Grenoble.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner