Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 5 mars 2018

Séverine Le Loarne, professeur à Grenoble École de Management, fondatrice de la Chaire femmes et renouveau économique

Vous venez de publier une étude sur l’entrepreneuriat féminin entre 2007 et 2017. Quelles sont les tendances qui en ressortent ?

Séverine Le Loarne
© Aurélie Allanic

Tout d’abord, cette étude s’appuie sur les données transmises par la CCI de Grenoble et concerne donc uniquement les ressortissantes du territoire. Premier point : nous constatons une hausse du nombre d’entreprises dirigées par une femme. En 2017, elles étaient 6 382, soit environ 27 % des entreprises inscrites au registre du commerce, une progression de 23,7 % par rapport à la situation en 2007 ! Cela est essentiellement dû à l’augmentation des créations, surtout depuis 2015 (600 en 2015, 662 en 2016 contre 500 en moyenne auparavant). Il est à noter que l’écosystème grenoblois favorise l’entrepreneuriat féminin, avec la présence de réseaux très dynamiques tels les Femmes chefs d’entreprise, Réseau entreprendre au féminin, les Mampreneurs, avec des actions-chocs et concertées depuis 2014… Concernant les secteurs géographiques, Grenoble intramuros tend à perdre du poids (26 % des créations en 2017 contre 30 % en 2007) au profit notamment du Pays voironnais qui connaît une forte croissance (20 % des sociétés créées par les femmes en 2017). Du côté des secteurs d’activité, c’est dans le domaine des services que les femmes entreprennent le plus : les commerces, les métiers de bouches et la restauration, mais aussi les services à la personne ou le soutien aux entreprises. Est également bien représentée la fabrication d’objets déco, bijoux, huiles essentielles… Néanmoins, les données montrent que 10 % des femmes entrepreneures le sont aussi dans la tech (nanotechnologies, biotechnologies) et le milieu bancaire. Enfin, dernier point d’analyse : l’âge. Alors qu’en 2007, les dirigeantes avaient majoritairement entre 40 et 50 ans (41 %), en 2016, tous les âges sont bien répartis et 22 % d’entre elles ont moins de 30 ans.
F. Combier

A noter

Le 12 mars, à 18 heures, à la CCI de Grenoble : Rencontres Ecobiz Entrepreneuriat et Innovation, en partenariat avec le Réseau Entreprendre Isère, GAIA et l’ADIE, dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat au féminin. Séverine Le Loarne présentera à cette occasion son étude “Où sont les femmes entrepreneures ? L’évolution de l’entrepreneuriat féminin en Sud Isère depuis 10 ans”.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner