Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Consommation — Le 15 mai 2018

La noix de Grenoble, 80 ans de savoir-faire

Premier fruit à obtenir une AOP en France, la noix de Grenoble fête en 2018 les 80 ans de son Appellation d’origine protégée. L’occasion de réaffirmer son identité et de valoriser son territoire.

La noix de Grenoble, seule variété représentée au célèbre Marché aux Victuailles de Munich © DR

Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble regroupe aujourd’hui 900 nuciculteurs, dont 80 % situés en Isère, et une vingtaine d’opérateurs commerciaux, parmi lesquels Coopenoix, l’un des plus importants implanté à Vinay. Issue d’un savoir-faire ancestral, la nuciculture est soumise à un certain nombre de contrôles. L’AOP impose en effet de respecter des critères quant à la variété cultivée, le calibre, le mode de culture… “L’appellation tire la filière, mais il est difficile de connaître précisément la part de marché de la noix de Grenoble sur le territoire français”, affirme Catherine Petiet, directrice du comité. La production de l’AOP grenobloise est de l’ordre de 10 000 tonnes par an. La moitié part à l’export, essentiellement vers l’Italie et l’Allemagne.

À l’occasion des 80 ans, la coopérative a lancé un grand programme d’animations. Cet hiver, des opérations ont été menées dans les stations de Morzine et de l’Alpe d’Huez. Des festivités qui pourraient se renouveler l’hiver prochain où l’on dégustera alors la véritable production des 80 ans. En attendant, le 21 juin, une grande journée est organisée à Chatte autour de la filière, avec une table ronde sur les enjeux des AOP. Durant l’été, le comité sera présent lors des fêtes du Saint- Marcellin et du Bleu. Enfin, à l’automne, le marché du terroir et le Salon de la noix, à Vinay, constitueront autant d’occasions de toucher les consommateurs locaux afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de ce produit du terroir.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner