Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 13 décembre 2017

Payant relève les challenges

Fondé en 1951 à Grenoble, l’établissement Payant s’est d’abord spécialisé dans la distribution de matériels de TP et recyclage. Solide sur ses bases, il représente aujourd’hui un vaste groupe aux compétences variées.

Pierre Llorach, dans ses locaux de Domène.
Pierre Llorach, dans ses locaux de Domène © E. Tolwinska

Implanté dans 55 départements, le Groupe Payant n’en a pas moins conservé son centre névralgique à Domène, où sont basés le siège social depuis les années soixante et ses principaux entrepôts de stock. C’est surtout sur ce même site, dans près de 10 000 m2 d’ateliers couverts, que le concessionnaire a positionné ses unités de maintenance et de réparations lourdes, notamment en hydraulique, moteurs, transmission et chaudronnerie. Elles traitent des ensembles ou des engins complets, arrivant par transport routier depuis la moitié de la France. “Nous apportons également des modifications sur mesure à des matériels neufs, selon les besoins exprimés par les clients, complète Pierre Llorach, qui vient de succéder à Jean-Louis Llorach à la tête de l’entreprise familiale. Nous brevetons d’ailleurs certaines des modifications atelier. La R&D est stratégique et un atout chez nous !”

Vingt-sept sites sur cinq régions

Le groupe compte à ce jour vingt-sept sites sur le territoire national. Il opère dans la vente et la location de matériels de BTP et CRE (carrière et recyclage), mais aussi de manutention, déneigement, et le secteur forestier depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Cette diversification est structurante : l’entreprise connaît depuis une importante phase de croissance. Tendance qui, à partir de début 2010, a été confortée par l’intégration de nombreuses sociétés complémentaires, du sud-ouest de l’Hexagone jusqu’au nord-est.
R. Barbier

Infos clés

  • Distributeur multimarque de matériels BTP, levage & manutention, déneigement, forestier et CRE, neufs ou d’occasion.
  • 350 personnes (dont 160 à Domène)
  • 10 hectares de terrain à Domène
  • CA 2016 : 140 M€

A savoir

  • Payant a enregistré la marque Haltrac – halage et traction – pour l’équipement d’un modèle de tracteur de débardage américain. La technologie garantit une sortie de terrain pentue beaucoup plus sûre, notamment grâce à un système de treuil automatisé, le tout radiocommandé.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner