Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 12 septembre 2017

Dherbey Moto reste la référence incontestée

Le magasin créé il y a 40 ans par Jean-Marc Dherbey continue de faire de la moto de trial sa grande spécialité, avec succès.

© E. Tolwinska - Jean-Marc Dherbey et ses deux fils vont toujours de l’avant.

En 2005, lorsque Dherbey Moto faisait la une de Présences, il était déjà l’un des plus importants revendeurs de trials, le seul magasin en France à ne proposer que des machines très maniables, capables de franchir obstacles naturels ou artificiels. Cette niche lui a permis de gagner chaque année près de 2 000 nouveaux clients, grâce notamment au lancement de son site marchand, opéré il y a huit ans, et à la montée en flèche des ventes de pièces détachées. “Ce sont maintenant 12 nouveaux clients que nous gagnons en moyenne par jour, dont 10 % situés à l’étranger, analyse Jean-Marc Dherbey. Gérer cette demande a nécessité un important travail d’organisation et de stock, qui permet désormais de livrer presque n’importe quelle pièce sous deux jours.”

Un nouveau magasin en mai
Dherbey Moto a abandonné ses murs historiques pour un nouveau magasin, toujours à Vinay, installé sur 1 800 m2 en bordure de l’A49, et son terrain d’essai attenant. Si un plus large espace est consacré à la pièce détachée, il y est toujours aussi question de la vente de motos de trials : 450 engins ont encore été écoulés dans la boutique en 2016, alors que le marché mondial s’est écroulé de 50 % en 10 ans, et que 6 000 modèles sortent d’usine chaque année. “Il nous sera objectivement difficile de progresser dans ce secteur, même si cela peut encore être le cas dans la pièce détachée. Notre activité actuelle permet d’absorber la nouvelle structure, qui n’a d’ailleurs de sens que parce que mes fils reprennent progressivement le flambeau. Et nous avons bon espoir que la moto électrique apporte prochainement un ballon d’oxygène !”
R. Barbier

Infos Clés

  • Concession et vente d’équipements de moto, pièces détachées, atelier.
  • Vinay
  • 40 % de parts de marché sur le neuf
  • 30 000 références de pièces en stocks
  • 11 personnes (6 en 2005)
  • CA 2016 : 5 M€ (+100 % par rapport à 2005)

A savoir

  • Dherbey Moto a longtemps bâti sa réputation en sponsorisant la plupart des champions de la discipline, et en compte aujourd’hui plusieurs parmi ses équipes du magasin.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner