Aller au contenu principal
Classement — Le 15 décembre 2016

Trophée Montagne : La belle ascension d’Entre-Prises

Le leader mondial du mur d’escalade a connu une forte croissance en 2015 grâce à son concept innovant, Clip’n Cimb. Thierry Bourges, directeur général Europe d’Entre-Prises, revient sur ces performances.

Thierry Bourges monte à l’assaut des parcs de jeux indoor - © E. Tolwinska

Vous avez obtenu 26 % de croissance en 2015.
Quel est le secret de votre réussite ?
Thierry Bourges :
Entre-Prises, marque du groupe ABEO, connaît une croissance régulière. Nous sommes leader mondial du mur d’escalade avec 30 à 40 % de parts de marché selon les pays. La croissance de 2015 s’explique par une augmentation des ventes boostées par un marché dynamique. Par ailleurs, Entre-Prises a développé, via sa filiale néo-zélandaise, un concept d’escalade ludique unique à base de différents modules, représenté par l’activité Clip’n Climb. Elle propose une approche différente de ce sport et a permis de considérablement accroître les ventes.

Entre-Prises, ce sont aussi les murs d’escalade classique et la gestion de centres de loisirs. Comment se comportent ces activités et quels sont vos projets pour 2017 ?
TB :
La création et l’installation de murs d’escalade constituent le cœur de notre business. Le fait que ce sport soit reconnu comme discipline
olympique pour les JO de Tokyo en 2020 est pour nous extrêmement positif. Nous espérons profiter des retombées médiatiques. De plus, nos équipes développent depuis quelques années une activité d’exploitation en propre de centre de loisirs d’escalade, ainsi que d’équipement de centres gérés par d’autres entreprises. Nous surfons sur cette vague des parcs de jeux indoor. La société dispose de huit installations en Espagne, de deux en France, et des projets sont en cours pour 2017. Il faut savoir qu’en Chine, où Entre-Prises possède une filiale, les structures de ce type sont cinq à dix fois plus grandes que celles conçues en Europe. Nous avons également la volonté d’accentuer le développement de l’activité murs d’escalade en Allemagne, tout en poursuivant nos efforts en France. La société peut compter sur son bureau d’études pour innover en permanence
afin de garder un temps d’avance sur la concurrence. Entre-Prises investit chaque année 5 % de son chiffre d’affaires en R&D.
F. Combier

Infos clés

  • Conception et fabrication de murs d’escalade
  • Siège social : Europe de Saint-Vincent-de-Mercuze.
  • 320 salariés environ, dont une quarantaine au siège
  • CA 2015-2016 : 32 M€ (+26 % par rapport à 2014-2015)
  • Part à l’export : 40 %

A savoir

  • Entre-Prises possède cinq filiales à travers le monde : aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, en Nouvelle-Zélande et en Europe (France).
 
Nouveau : trophée Montagne

Ce domaine d’activité essentiel pour l’économie de la région grenobloise bénéficie d’une plus forte visibilité dans le palmarès 2016 grâce à ce trophée. Il est décerné à une entreprise clé du secteur, qui se distingue par une augmentation constante de ses parts de marché et un fort développement en 2015. Autant de caractéristiques réunies par Entre-Prises, leader mondial des murs d’escalade. Ses performances globales ont été pleinement reconnues par le Comité d’organisation des Trophées.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner