Aller au contenu principal
Classement — Le 15 décembre 2017

Trophée Innovation - Solutions pour l'industrie du futur 2017 : Pyxalis, le futur à portée de main

Positionnée sur le secteur des capteurs d’images hautes performances, Pyxalis conçoit, pour ses clients, des solutions sur mesure. Sa capacité d’innovation et ses belles performances en font un acteur clé de l’Industrie du futur. Rencontre avec Philippe Rommeveaux, président et CEO.

Philippe Rommeveaux a entre les mains les clés des technologies du futur - © E. Tolwinska

Quel est le métier de Pyxalis ?

Philippe Rommeveaux, président de Pyxalis : Selon les clients, nous nous limitons à un service de développement de capteurs d’images, ou bien nous allons plus loin et vendons les capteurs conçus par nos soins en utilisant des sous-traitants et fournisseurs sélectionnés en fonction du volume et de la spécificité des capteurs à produire.

Quels sont les marchés auxquels vous vous adressez ?

PR : Pyxalis est aujourd’hui très présente dans la “fab automation”, autrement dit la vision industrielle et la robotique, qui nécessitent un grand nombre de capteurs. La biométrie constitue, par ailleurs, un nouveau secteur avec des applications plus grand public. Le spatial fait aussi partie de nos marchés stratégiques. Mais nous sommes également positionnés sur les secteurs du médical, plus précisément dans la radiologie numérique et la chirurgie assistée par ordinateur, dans la défense, la sécurité, l’automobile qui intègre une multitude de capteurs, et même le cinéma où nos produits permettent la réalisation d’images de très haute qualité ou des prises de vue particulières.

Vous êtes très impliqués dans l’écosystème grenoblois. Vous collaborez à des projets Minalogic, travaillez avec STMicroelectronics et participez actuellement à un projet avec le CSUG…

PR : Nous collaborons avec de nombreux acteurs locaux grands groupes, PME ou laboratoires comme les CEA-Leti, souvent au sein de Minalogic. Avec le Centre spatial universitaire de Grenoble, nous participons à l’élaboration d’un instrument qui permettra l’étude des aurores boréales. Nous vivons aujourd’hui une vraie révolution technologique dans le domaine spatial, dans laquelle le CSUG est bien placé et l’environnement grenoblois dispose de nombreux atouts.

Vous allez réaliser en 2017 une croissance de 60 %, après avoir déjà progressé de + 36 % entre 2015 et 2016. Comment expliquez-vous ces belles performances ?

PR : D’une part, Pyxalis est de plus en plus connue et reconnue, attirant ainsi de nouveaux clients qui savent que, grâce à nos produits, ils pourront créer une vraie différenciation par rapport à leurs concurrents, et ce dans des marchés de plus en plus diversifiés. Par ailleurs, nos premiers clients reviennent pour d’autres projets. Et puis, “last but not least”, ce succès est avant tout celui d’une équipe innovante (avec des premières mondiales), très engagée et disposant d’un bel esprit collectif !
F. Combier

Infos clés

  • Conception et vente de capteurs d’images
  • Moirans
  • 30 salariés (dont 5 recrutements en 2017 et autant de prévu en 2018)
  • Création : 2010
  • CA 2016 : 2,77 M€CA 2017 : 4,5 M€Part du CA à l’export : 50 %

A savoir

  • Le marché de l’imagerie concentre de nombreux acteurs à Grenoble. C’est un atout indéniable. Nous avons la chance d’être bien positionnés dans cet écosystème.
Trophée Innovation - Solutions pour l'industrie du futur
Un nouveau trophée a été instauré cette année pour récompenser une entreprise performante, active dans les solutions pour l’Industrie du futur. Un secteur stratégique pour lequel les CCI sont engagées, en réalisant un répertoire des offres, au niveau national.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner