Aller au contenu principal
Classement — Le 15 décembre 2017

Trophée Energie 2017 : Delta Dore EMS, as du pilotage intelligent de l’énergie

Le pôle bâtiments connectés du groupe Delta Dore, basé à Meylan, connaît une croissance régulière, portée par une écoute clients attentive et des efforts constants d’innovation. Tout en misant sur des partenariats avec d’autres acteurs, la filiale prévoit également de conforter son développement à l’international.

Christophe Guyard, directeur général de Delta Dore EMS - © E. Tolwinska

Quels sont les avantages concurrentiels sur lesquels s’appuie Delta Dore EMS pour sa croissance en 2016 ?

Christophe Guyard, directeur général de Delta Dore EMS : Notre mission est d’offrir des moyens simples aux gestionnaires de bâtiments tertiaires et industriels, pour visualiser, comprendre et piloter leur patrimoine immobilier, en faisant notamment des économies d’énergie. C’est un marché naissant, où évoluent une multitude d’acteurs hétérogènes, aux messages souvent éloignés des préoccupations réelles des utilisateurs. De notre côté, nous avons inscrit l’humain au cœur du bâtiment connecté. L’enjeu, dans notre métier, est de nous mettre au service des usagers. Delta Dore maîtrise l’ensemble de la chaîne de solutions en matière d’efficacité énergétique et bénéfice d’une connaissance précise des besoins de nos clients, à qui nous proposons des solutions sur mesure, fiables techniquement et faciles à utiliser.

Quelles sont les stratégies menées par Delta Dore EMS pour booster son innovation ?

CG : Nous nous inscrivons dans une dynamique d’innovation constante, avec plus de 10 % des revenus investis en R&D chaque année. Une stratégie qui a permis à l’entreprise d’anticiper les évolutions de son marché et de prendre le virage numérique. Nous sommes membres du pôle de compétitivité Tenerrdis et du cluster Lumière. Ces organisations nous permettent d’être en lien avec des chercheurs et d’autres industriels avec qui nous déployons de nouvelles solutions. Ainsi, nous avons noué un partenariat avec le spécialiste de la télé relève Ixel pour proposer une solution de suivi énergétique utilisant pour la première fois le réseau LoRa/Sygfox, dédié aux objectifs connectés à bas débit à Grenoble. Depuis 2014, nous avons également conçu une solution industrielle de kit de rénovation de bureaux par l’intérieur avec cinq acteurs français du bâtiment. Ce projet FUI, baptisé Renov’Indus et labellisé par Tenerrdis, est en phase de finalisation et sera bientôt commercialisé.

Quelles perspectives s’ouvrent à Delta Dore EMS pour les années qui viennent ?

CG : 2017 aura été pour nous une année de consolidation sur le marché de l’efficacité énergétique des bâtiments. Nous avons aussi développé de nouveaux services à destination des occupants des bâtiments, via des applications mobiles, pour assurer une haute qualité de prestation. Le renforcement du contexte réglementaire en lien avec la transition énergétique va impacter nos métiers. La croissance dépendra surtout de notre capacité à nous adapter aux besoins de nos clients. Elle sera également liée à la poursuite de notre développement à l’international, en Europe et en Asie où nous capitalisons sur nos efforts et les opportunités de nouveaux projets via nos contacts sur place et en prospection directe.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Filiale du groupe Delta Dore (CA groupe 2016 : 141 M€, + 20% de croissance entre 2011 et 2016, 840 salariés)
  • Conception et réalisation de solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires, industriels et multisite
  • Meylan
  • Effectif fin 2016 : 152, dont 49 à Meylan
  • CA 2016 : 18,87 M€ (+ 5 %)

A savoir

  • Nous déployons de nouvelles solutions en lien avec des chercheurs et des industriels.
Trophée Énergie
Instauré pour consacrer une filière d’excellence de la région grenobloise, le trophée récompense un acteur de la transition énergétique. Le jury a ici sélectionné Delta Dore EMS qui, depuis Meylan, conçoit de nouvelles solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments, avec un projet FUI porté par le pôle de compétitivité Tenerrdis.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner