Aller au contenu principal
Classement — Le 15 décembre 2016

Leader Export : Satma PPC rallume l’aluminium

Le spécialiste du traitement électrochimique de feuilles d’aluminium pour l’industrie a enregistré une forte croissance de son activité à l’international (+30 % en 2015), en misant sur la haute qualité et le service.

Laurent Courbet, président de Satma PPC - © F. Ardito

Comment expliquez-vous ce succès à l’export ?
Laurent Courbet :
Notre performance en 2015 est le fruit de plusieurs années de travail. Cette hausse traduit notamment une commande importante contractée avec le groupe mexicain NGM, spécialisé dans la fabrication de condensateurs pour l’électroménager. C’est une société que nous suivons depuis 2012. Ils ne font appel qu’à des fournisseurs performants, à l’assise financière solide, et capables de livrer rapidement de l’aluminium de qualité. Nous étions plus chers que la concurrence américaine, mais armés de la certification ISO 14001, un élément décisif compte tenu de la préoccupation environnementale du client.

Sur quels autres atouts vous êtes-vous appuyés ?
LC :
Nous ne cédons pas à la guerre des prix que se livrent les autres fabricants : nous préférons nous concentrer sur la haute qualité de nos produits. C’est notre avantage concurrentiel majeur ! Cependant, nos prix sont très dépendants du tarif de l’électricité, car nos procédés d’électrolyse consomment beaucoup d’énergie. L’électricité étant moins chère en été, nous avons pu leur proposer une offre taillée sur mesure, avec des volumes de produits importants livrés entre le 1er avril et le 31 octobre. Enfin, nos succès sont aussi bâtis sur notre richesse humaine : pour adapter notre offre, notre équipe a dû s’adapter.

Comment avez-vous vécu 2016 et comment se profile 2017 ?
LC :
Grâce à ces prix que nous avons réussi à stabiliser, nous parvenons à consolider nos marchés. Nous confortons aussi l’expérience clients : nous sommes attachés à créer du lien avec eux, à instaurer une vraie convivialité, où qu’ils soient dans le monde. Les perspectives sont enthousiasmantes : un nouveau contrat avec NGM se précise, qui comprend la livraison de leurs sites en Chine. Ce succès repose également sur notre capacité à créer du service. En l’occurrence, nous innovons dans la logistique pour réduire les coûts de transport.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Traitement électrochimique de feuilles d’aluminium
  • Goncelin
  • 68 personnes
  • CA 2015 : 13,3 M€ (10,3 M€ en 2014)
  • Part à l’export 2015 : 97,9 %
  • Inde, Argentine, Brésil, USA, Canada, Europe, Afrique du Sud, Chine, Taïwan, Corée du Sud…
  • Satma PPC est détenue à 100 % par le groupe italien Kendeil

A savoir

  • Les clients de Satma PPC sont répartis sur la plupart des continents, notamment en Inde où les ventes représentent plus de 10 % du chiffre d’affaires
 
Export, les 100 entreprises "les plus internationales"

En publiant le classement des entreprises dont la part de chiffre d’affaires à l’international se révèle la plus élevée, par ordre décroissant, Présences met en lumière les sociétés les plus ouvertes aux échanges européens ou mondiaux (CA compris entre 64 % et 100 % à l’export). Le leader est celui qui conjugue cette caractéristique, en cumulant de surcroît une croissance de chiffre d’affaires en 2015 et de ses parts de marché à l’export. C’est la société Satma qui a le mieux répondu à l’ensemble de ces critères. À noter que le chiffre d’affaires à l’export a progressé pour 57 entreprises sur les 100 classées, entre 2014 et 2015. L’industrie occupe ici une position majeure, avec 53 % des entreprises représentées, suivie par les services (37 %). Les entreprises sont classées selon la part à l’export de leur chiffre d’affaires en 2015. Celles dont le siège social se trouve en région grenobloise figurent en gras.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner