Aller au contenu principal
Classement — Le 15 décembre 2016

Leader Croissance : Isea France entre par la grande porte

Offre produits renouvelée et stratégie commerciale renforcée : l’un des leaders français dans la fabrication de rideaux métalliques et de portes sectionnelles a enregistré une croissance de 40 % en 2015.

Gilbert Poggioli, président de Isea France - © F. Ardito

Expliquez-nous les raisons de cette forte hausse du chiffre d’affaires...
Gilbert Poggioli :
Cette croissance souligne une politique commerciale offensive. Nous avons décidé il y a quelques années de créer un centre d’appels téléphoniques, animé par des commerciaux sédentaires. Ce centre fonctionne aujourd’hui à plein régime. Une dizaine de commerciaux exclusifs démarchent dans la France entière en cherchant à construire une relation sur la durée avec nos clients et prospects : menuisiers, serruriers, charpentiers notamment. Nous avons également remis en question notre catalogue de produits en nous concentrant sur la gamme de rideaux métalliques et de portes sectionnelles pour l’industrie et le résidentiel, tout en développant les options. Enfin, Isea France a renforcé son service R&D afin de mettre au point des produits innovants, comme le rideau métallique “mini-roll”, à encombrement réduit. Nous sommes le premier fabricant à avoir obtenu l’agrément A2P pour ce type de produit.

Vous avez également activé le levier de la croissance externe...
GP :
En effet, nous avons racheté il y a un an et demi l’entreprise Vercor, qui distribue des portes automatiques piétonnes pour une grande diversité de magasins, en particulier les hypermarchés. Leur typologie de clientèle étant la même, nous avons ainsi conforté notre portefeuille clients tout en proposant une offre plus complète de produits, sous forme de packages. À noter que nous fournissons mais n’installons pas : à l’attention des installateurs, nous avons mis en place un centre de formation agréé. La part des portes piétonnes atteint aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires.

Comment se déroule l’exercice 2016 ?
GP :
Notre chiffre d’affaires marque une hausse de 10 %. Nous avons recruté un directeur export pour nous développer sur la Suisse et la Belgique. Pour l’instant, l’international ne représente que 4 %. Nous misons sur la fiabilité de nos produits et notre capacité à innover, en matière de design ou de concept produit, pour accroître cette part. Souvent, des demandes spécifiques de clients deviennent des produits standard de notre catalogue.

Et pour 2017 ?
GP :
Nous restons confiants. Notre plateforme téléphonique se renforce avec l’embauche de deux nouveaux commerciaux, plus spécialement chargés de prospecter dans le nord de la France, où nous sommes encore peu présents, et l’export. Si la concurrence est difficile dans le sud de l’Europe, nous réussissons à nous placer sur des pays comme l’Allemagne ou l’Autriche, en attente de produits haut de gamme.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Fabrication de rideaux métalliques et portes sectionnelles
  • Noyarey
  • 70 personnes
  • CA 2015 : 19,2 M€

A savoir

  • Isea France fait partie depuis 2014 du groupe suisse Agta Record.

 

Croissance : le dynamisme au rendez-vous pour 100 entreprises

Un leader a été sélectionné parmi les deux classements Croissance. Il a été choisi parmi les entreprises employant plus de 50 salariés (page 57).
Outre les deux groupes Astek et Distribution sanitaire chauffage, dont le siège social est situé en dehors du département, les performances de deux industriels locaux sont à souligner : celles d’Allimand, société déjà primée en 2014, et d’Isea France, qui reçoit donc le trophée 2016.

Parmi les 100 entreprises de ces deux classements, retenons les places très significatives occupées par l’industrie (35 %) et la construction (9 %), même si les services restent prépondérants (45 %) et le commerce bien présent (11 %). L’industrie et le BTP s’affirment ainsi comme des secteurs où une croissance forte est possible !

Les entreprises sont classées selon la croissance de leur chiffre d’affaires entre 2014 et 2015. Celles dont le siège social se trouve en région grenobloise figurent en gras.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner