Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 20 juin 2018

L’avenir relancé d’HyParc

Perspective du bâtiment l’Yxium © infographie vphoton – architecte : Unanime

À moins d’un quart d’heure de la gare de Grenoble, HyParc s’étend juste en face d’Air Liquide, à Sassenage. Cette zone métropolitaine de 2,7 hectares devait initialement accueillir la PME Isorg, finalement partie à Limoges. Reconfigurée, elle est prête aujourd’hui à abriter les jeunes entreprises des nouvelles technologies. Spécialement les startup au seuil de leur phase d’industrialisation. Pour elles, l’aménageur Elegia (né du regroupement de Territoires 38 et Isère Aménagement) a conçu l’Yxium, un bâtiment innovant de 2 000 m2, imaginé en deux lots de 900 et 1 100 m2 destinés aux bureaux et aux labos. “C’est un bâtiment très flexible, prévu pour s’adapter à tous les besoins, notamment pour la création de salles grises”, explique Christian Breuza, président d’Elegia.

Une opération elle aussi “en gris”, c’est-à-dire dont la construction démarrera dès la première signature de bail en l’état futur d’achèvement (befa). Un investissement global de 3,5 M€ pour l’aménageur, dans un secteur que la Métropole est en train de restructurer : remodelage du carrefour et des quais de bus pour le développement et l’image de la zone, adaptation de la rue de Clémencière à un plus fort trafic, etc.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner